Maintenance des filtres :quand devez-vous changer vos filtres ?

Un bon entretien des filtres est essentiel pour maintenir votre voiture en bon état de fonctionnement et chacun doit être changé conformément aux recommandations du fabricant. Même en suivant ces directives, la façon dont vous utilisez votre véhicule peut vous obliger à changer certains filtres plus souvent.

Si vous conduisez dans des conditions difficiles, vos filtres peuvent nécessiter une attention plus fréquente. Voici une explication de ce que font les filtres de votre voiture et quand ils doivent être changés.

Filtres à air d'habitacle

Ce filtre maintient l'air de l'habitacle propre et aide à minimiser la poussière, la fumée et les odeurs. Chaque fabricant a des directives sur la fréquence à laquelle le filtre à air de la cabine doit être remplacé, alors commencez par consulter votre manuel du propriétaire. Habituellement, c'est environ tous les 15 000 à 25 000 milles.

Si vous conduisez dans un endroit où il y a plus de poussière dans l'air, comme un désert ou une ville, vous voudrez peut-être le changer plus souvent. Au minimum, changez votre filtre à air une fois par an.

Votre manuel du propriétaire vous indiquera où se trouve votre filtre à air d'habitacle. Le vérifier est aussi simple que de lui donner un bon aperçu. S'il est sale ou couvert de débris, il est temps de le remplacer par un neuf.

Filtres à air moteur

Votre moteur a besoin d'air et il fonctionne mieux avec de l'air propre. Un filtre à air moteur élimine les particules de poussière qui seraient autrement aspirées dans votre moteur. Si le filtre à air de votre moteur est sale, cela peut causer toutes sortes de problèmes.

Cela entraîne une réduction de la puissance, des performances médiocres et une économie de carburant réduite. C'est si vous avez de la chance. Au fil du temps, un filtre à air sale laisse entrer la saleté dans votre moteur, ce qui peut causer des dommages coûteux.

Il existe une variété de filtres disponibles à différents prix. La plupart sont faits d'un matériau semblable à du papier plié en plis, mais des filtres en mousse sont également disponibles, et même certains qui sont imbibés d'huile pour retenir plus de saleté et durer plus longtemps.

Vérifiez toujours avec votre manuel du propriétaire pour voir ce qui est recommandé pour votre véhicule et suivez le calendrier d'entretien suggéré. Si vous conduisez dans un trafic dense, dans le désert ou hors route, vous voudrez changer ce filtre plus souvent plutôt que de risquer de le boucher avec de la saleté.

Filtres à carburant

Ce n'est pas seulement l'air entrant dans votre moteur qui doit être propre et exempt de saleté. Le carburant entrant dans votre moteur doit également être propre. Le filtre à carburant récupère toutes les impuretés de votre carburant, qui pourraient autrement affecter les performances.

Ce filtre dure plus longtemps que le filtre à air de la cabine, mais encore une fois, vous devez suivre les recommandations du fabricant concernant la fréquence à laquelle il doit être changé. Attendez trop longtemps et vous risquez de ralentir les performances et d'endommager le moteur.

Filtres à huile

Une huile moteur propre garde votre moteur lubrifié. Garder l'huile propre est le travail du filtre à huile. Lorsque l'huile se salit, elle devient boueuse et cela peut causer une multitude de problèmes de moteur.

C'est facile à retenir. Faites simplement changer le filtre à huile chaque fois que vous faites une vidange d'huile. Suivez les intervalles recommandés par le fabricant pour les vidanges d'huile et vous garderez votre huile propre.

L'entretien du filtre est une partie essentielle de l'entretien courant d'une voiture. Assurez-vous de vérifier vos filtres aux intervalles recommandés pour maintenir le bon fonctionnement de votre moteur. À quand remonte la dernière fois que vous avez vérifié vos filtres ?