Le système CVC d'un véhicule est essentiel pour faire circuler l'air frais à l'intérieur de l'habitacle de votre véhicule. Pour s'assurer que l'intérieur ne soit pas rempli d'air pollué, le système HVAC est doté d'un filtre appelé filtre d'habitacle qui retient tout le carbone, les particules de saleté et autres débris qui autrement entreraient dans le véhicule.
Le filtre ne durera pas éternellement, car ces débris finiront par s'accumuler au point où le filtre se bouchera et ne pourra plus faire son travail. Cela signifie que vous devez nettoyer ou remplacer le filtre.
La plupart des établissements de lubrification rapide vous recommanderont de remplacer votre filtre d'habitacle s'il semble un peu obstrué ou sale. Ce que vous devez comprendre, c'est que les filtres ne se bouchent pas complètement tout de suite.
C'est un processus graduel où le filtre se bouche lentement tandis que moins d'air peut passer à travers. Au cours de ce processus, vous pouvez simplement nettoyer le filtre au lieu de le remplacer entièrement. Si vous faites cela, vous pouvez attendre 15 000 milles avant de remplacer le filtre.
Vous trouverez ci-dessous les étapes de nettoyage d'un filtre de climatiseur de voiture.
Si vous possédez un véhicule fabriqué après l'an 2000, votre filtre d'habitacle doit être situé derrière la boîte à gants ou dans le pied du conducteur. Il sera facile à reconnaître car il est logé dans une sorte de conteneur, d'étagère ou de support.
Pour ouvrir le conteneur, il y aura soit des pinces, soit un écrou à oreilles que vous devrez retirer. Une fois que vous l'avez fait, le récipient peut facilement être retiré et le filtre sera révélé en dessous.
Si vous ne parvenez toujours pas à trouver le filtre, consultez votre manuel du propriétaire ou recherchez en ligne un tableau indiquant l'emplacement du filtre à air d'habitacle sur votre modèle de véhicule particulier.
Une fois le filtre à air de la cabine révélé, il vous suffit de le retirer. Il n'y a pas d'écrous ou de pinces supplémentaires qui maintiennent le filtre vers le bas. La cartouche était la seule partie qui retenait le filtre. Prenez le filtre et placez-le dans un endroit sûr.
Il existe deux façons de nettoyer le filtre. Vous pouvez soit utiliser un aspirateur, soit utiliser un seau d'eau savonneuse. Si vous utilisez ce dernier, il vous suffit de mettre le filtre dans le liquide savonneux et de le déplacer jusqu'à ce qu'il soit complètement imbibé.
Retirez le filtre et secouez-le pour éliminer l'eau savonneuse qui reste. Laissez le filtre sur une serviette pour qu'il puisse sécher. Cela peut prendre plusieurs heures pour que cela se produise.
Si vous utilisez un aspirateur, il vous suffit de passer l'aspirateur sur un côté du filtre pendant une minute, puis de faire de même de l'autre côté.
N'oubliez pas de nettoyer également le bidon. Cela ne vous oblige qu'à utiliser une serviette en papier doux ou un chiffon pour enlever tous les débris qui s'y trouvent encore.
Vous pouvez également le laver à l'eau, mais il doit être soigneusement séché avant de le remettre sur le filtre. Sinon, l'humidité pourrait s'accumuler et endommager le moteur.
Maintenant que vous avez nettoyé toutes les pièces nécessaires, vous pouvez maintenant les remettre dans votre véhicule. Tout d'abord, remettez le filtre en place, puis remettez la cartouche dessus.
Le coût de remplacement d'un filtre à air d'habitacle dépend du fait que vous le fassiez par un professionnel ou non. Si vous avez un endroit de lubrification rapide, un atelier de réparation automobile ou un concessionnaire pour le remplacer, il vous en coûtera entre 30 $ et 100 $ pour le remplacer.
Le filtre à air lui-même ne coûtera qu'entre 15 $ et 40 $, mais les coûts de main-d'œuvre seront entre 15 $ et 60 $. Vous feriez mieux de le remplacer vous-même, car ce n'est pas si difficile à faire pour quiconque.