Qu'est-ce qu'un filtre à air obstrué pourrait faire à votre moteur ?

Vous êtes-vous déjà demandé ce qu'un filtre à air bouché pourrait faire à votre moteur ? Tout comme vous, votre moteur apprécie de respirer de l'air pur, qu'il s'agisse d'un petit moteur de tondeuse à gazon, d'un amusant moteur de moto hors route ou de ce monstre turbocompressé dans votre coupé sportif. Voyons comment ce composant moins connu joue un rôle énorme dans la santé du moteur.

Inspirez, expirez

À chaque course d'admission, le cylindre inhale de l'air, pour ainsi dire. La compression ou l'étincelle combine le carburant avec l'oxygène, provoquant une minuscule explosion contrôlée. Lors de la course d'échappement, le cylindre exhale de l'azote, de la vapeur d'eau et du dioxyde de carbone - tout comme vous, mais plus chaud. Votre moteur est équipé d'un filtre à air pour empêcher la poussière, les particules et les insectes de pénétrer dans les cylindres et de salir les travaux.

Votre moteur respire beaucoup d'air et son filtre à air finira par se remplir de la poussière et des débris qui flottent. Avec le temps, un filtre à air sale pourrait étouffer votre moteur, voire l'endommager. Remplacez votre filtre à air avant que cela ne se produise.

Performances d'étouffement

À chaque révolution, votre moteur a besoin de respirer; un filtre à air colmaté ralentit le flux d'air. Au fur et à mesure que le filtre à air recueille plus de débris, le débit d'air ralentit davantage, ce qui entrave la capacité de votre moteur à respirer et à générer de la puissance et du couple. Si vous êtes un conducteur fougueux, un filtre à air rembourré vous entraînera vers le bas.

Un poumon effondré

Peut-être que la pire chose qu'un filtre à air sale puisse faire à votre voiture est l'effondrement. Si cela se produit, le filtre à air peut se détacher des joints, voire se désintégrer, ce qui est un désastre pour votre moteur. Un filtre à air non scellé pourrait tout aussi bien ne pas être là, car il laisse entrer de l'air non filtré dans le moteur. Les débris en suspension dans l'air accélèrent l'usure et encrassent les injecteurs et les capteurs, entraînant une mauvaise compression, des fuites d'huile, une combustion d'huile, des ratés d'allumage du cylindre ou des problèmes de compensation de carburant, provoquant l'allumage du témoin de contrôle du moteur.

Facteurs de remplacement du filtre

Contre-intuitivement, les filtres à air sales n'affectent pas l'économie de carburant ou les émissions sur les moteurs à essence et diesel contrôlés par ordinateur, tant qu'ils ont été construits après l'introduction de systèmes de retour de capteur d'oxygène en boucle fermée. Les moteurs modernes contrôlés par ordinateur peuvent ajuster l'injection de carburant pour compenser un filtre à air sale, mais les moteurs à carburateur dépendent du débit d'air pour l'alimentation en carburant.

Un filtre à air de moteur obstrué doit être remplacé avant qu'il n'endommage votre moteur ou ne vous ralentisse. Si vous rencontrez des problèmes de performance, remplacez le filtre à air dès que possible. Si vous ne pouvez pas ajouter immédiatement un nouveau filtre à air, si vous êtes en tout-terrain ou si vous faites des écoutes, vous pouvez éliminer l'excès de poussière, mais n'utilisez jamais d'air comprimé pour nettoyer un filtre à air sale. Mieux encore, emportez un filtre à air de rechange dans votre kit d'aventure.