Usure des plaquettes de frein et systèmes modernes de vecteur de couple :ce que vous devez savoir

Si vous êtes un fan de voitures hautes performances, vous connaissez la vectorisation du couple. C'est un différentiel délivrant un couple différent à chacune des roues. La grande question est :

Comment la vectorisation du couple affecte-t-elle l'usure des plaquettes de frein ?

Comme pour à peu près tout, cela dépend de votre style de conduite. Mais on peut dire sans risque de se tromper que les voitures hautes performances sont rarement conduites comme la '73 Dart de votre grand-mère. Parce que le but de la vectorisation du couple est d'améliorer l'adhérence et la stabilité à des vitesses plus élevées, il est également juste de supposer qu'il y aura plus d'usure des plaquettes de frein. Au-delà, il y aura différents types d'usure. Sans vectorisation du couple, les deux plaquettes de frein avant s'usent généralement de manière uniforme. Les plaquettes de frein arrière s'useront également uniformément, mais la détérioration sera plus lente car la majeure partie du freinage est effectuée par les roues avant.

Prenez en compte une voiture de performance à traction intégrale avec vecteur de couple, et vous pourriez potentiellement voir les quatre plaquettes de frein s'user à des taux entièrement différents.

Et il y a plus que cela. Les voitures conduites sur des pistes ovales verront un taux d'usure plus élevé sur la plaquette de frein de la roue arrière intérieure. Pourquoi? La roue extérieure d'une voiture suit un rayon plus grand que la roue intérieure lorsque la voiture est dans un virage. Et toute la voiture doit passer le virage en même temps. Cela signifie que la roue extérieure doit aller plus vite que la roue intérieure, donc la vectorisation du couple applique le freinage à la roue intérieure. Et cela signifie que la plaquette de frein de la roue arrière intérieure s'usera plus rapidement.

Ce ne sont pas que des voitures de performance

Les multisegments haut de gamme et les véhicules tout-terrain comme les Jaguar et les Land Rover ont également commencé à utiliser la vectorisation du couple. Alors que les différentiels verrouillables sont des incontournables hors route depuis des décennies, l'attrait de la vectorisation du couple est pour une utilisation sur route par mauvais temps - permettant aux conducteurs de SUV de contourner les virages sur le mouillé à des vitesses plus élevées avec une stabilité et une précision accrues. Les mêmes principes et mécanismes s'appliquent aux voitures hautes performances; ils sont simplement destinés à un acheteur différent. Jaguar et Land Rover sont même à l'avant-garde sur la façon dont c'est fait. Ils appellent leur système "Torque Vectoring by Brake".

Je le veux

Si vous recherchez les caractéristiques de maniabilité offertes par la vectorisation du couple, vous devez vous préparer à des remplacements de plaquettes de frein plus fréquents et moins prévisibles. Assurez-vous de faire vérifier vos plaquettes de frein souvent, surtout au début de l'acquisition d'un véhicule à vecteur de couple.

L'usure des plaquettes de frein peut entraîner une décoloration des freins à un moment critique sur la route ou sur la piste. Assurez-vous de savoir où vous en êtes.