Qu'est-ce que le voyant Check Engine pourrait réellement signifier ?

La grande majorité des propriétaires de véhicules ne savent pas exactement comment réagir à un voyant de vérification du moteur qui s'allume soudainement. Quelle est la meilleure réponse ? Un haussement d'épaules, une légère inquiétude ou quelque chose qui fait vraiment battre le cœur et concentre l'esprit ?

Le fourre-tout des indicateurs 

Parce que le voyant de contrôle du moteur est en quelque sorte un fourre-tout en termes de diagnostics embarqués et d'indicateurs de tableau de bord, de nombreux propriétaires de véhicules se contentent de hausser les épaules. Le problème est trop incompréhensible pour mériter beaucoup d'attention, pense-t-on.

Depuis le milieu des années 1980 - il y a environ trente-cinq ans en années humaines et peut-être 75 ans en années automobiles - les ordinateurs de bord surveillent et ajustent les performances des véhicules. Tout, de la vitesse à laquelle votre moteur fonctionne à votre calage de l'allumage, a été contrôlé par un ordinateur de bord.

L'ordinateur de bord de votre véhicule analyse sans relâche tout le système de votre véhicule et vous avertit rapidement en cas de problème. Entrez le voyant de vérification du moteur.

Code d'anomalie 

Le voyant de vérification du moteur est peut-être le symbole le plus mystérieux au monde pour les propriétaires de véhicules, mais heureusement, l'ordinateur de bord de votre véhicule identifie le problème et le stocke comme un code de panne que les mécaniciens et les techniciens de All Around Auto Repair peuvent rapidement référencer.

Le code d'anomalie que l'ordinateur de bord de votre véhicule génère et stocke dans son système indiquera aux mécaniciens de All Around Auto Repair si votre témoin de vérification du moteur indique un problème avec, par exemple, votre moteur lui-même ou indique simplement un capteur de mauvaise qualité.

Habituellement, le seul endroit où vous pouvez trouver l'équipement de diagnostic et les outils d'analyse électronique pour faire une évaluation précise du problème est dans un atelier de réparation automobile.

Les lecteurs de code sont disponibles dans le commerce et relativement faciles à utiliser pour les réparateurs de voitures à domicile aventureux, mais si le problème est grave, vous devez absolument le rapporter au magasin.

Résoudre le problème 

Même si le problème est quelque chose d'aussi trivial qu'un capteur défectueux, la plupart des propriétaires de véhicules ne savent pas comment désactiver le capteur sans autres outils électroniques ou l'aide d'un mécanicien. Passer sous le capot et s'y mettre peut ouvrir une boîte de pandore de problèmes imprévus qui devront ensuite être réparés par un professionnel.

Rouge ou clignotant – Action immédiate requise !

Une chose générale que vous devez savoir avec un voyant de contrôle du moteur est la couleur ou si le voyant clignote - certains véhicules afficheront un rouge au lieu d'un voyant jaune de contrôle du moteur ou un indicateur clignotant lorsque le problème nécessite une attention immédiate d'un expérimenté mécanicien.

Un voyant rouge ou clignotant peut indiquer un problème catastrophique avec votre moteur, un diagnostic embarqué défectueux ou un problème avec un capteur d'oxygène embarqué. Les véhicules plus anciens avec une lumière jaune continue peuvent simplement indiquer que votre bouchon d'essence est desserré ; les véhicules plus récents ont généralement des capteurs séparés pour le bouchon d'essence.

Certains problèmes peuvent se situer de manière ambiguë entre triviaux et sérieux, car ils ne sont pas si graves pour le moment, mais pourraient devenir de gros problèmes plus tard.

L'importance d'un entretien automatique régulier 

Par exemple, le remplacement d'un capteur d'oxygène ne coûtera que quelques centaines de dollars, mais ne pas le faire pourrait entraîner une chute de l'économie de carburant, l'usure de votre véhicule et peut-être un nouveau moteur.

Cela pourrait finir par vous coûter des milliers de dollars au lieu des quelques centaines de dollars que vous auriez payés si vous aviez tenu compte à temps de l'avertissement du voyant du moteur de contrôle.

Un entretien automatique régulier est l'astuce pour éviter bon nombre de ces problèmes de voyants de contrôle du moteur, car faire quelque chose comme faire changer votre huile maintient votre convertisseur catalytique en parfait état. Contactez-nous pour plus d'informations.