Que faire si votre moteur surchauffe

De nos jours, les voitures sont conçues à un point où vous ne devriez pas avoir à vous soucier de la surchauffe. Cependant, malgré une voiture bien réglée, même eux peuvent surchauffer s'ils sont placés dans les bonnes circonstances. Dans la plupart des situations, la surchauffe se produit les jours de grande chaleur, lorsque vous êtes dans une « circulation stop and start » ou sur un terrain escarpé et vallonné. Ce guide aide à expliquer ce qu'il faut faire si votre voiture commence à surchauffer.

Prenez la pression de votre moteur

La surchauffe est plus courante lorsque votre moteur effectue beaucoup de travail, en particulier par temps chaud. Si vous êtes dans la circulation, avancez lentement sans accélérer rapidement et essayez de vous déplacer uniquement à une vitesse contrôlée. Si vous escaladez un terrain vallonné, envisagez de réduire votre vitesse et de rouler en roue libre dans les descentes.

Éteignez la climatisation et ouvrez les fenêtres

Si vous voyez un avertissement de température sur votre tableau de bord, la première chose à faire est d'éteindre votre système de climatisation et d'ouvrir vos fenêtres. Éteindre votre climatisation crée moins de pression sur votre moteur, côté chaleur.

Purgez l'air de votre moteur

Si votre tableau de bord affiche toujours un panneau d'avertissement de température, une autre option possible consiste à allumer votre chauffage et votre ventilateur à un niveau élevé (par ventilateur, nous entendons la force de soufflage de votre système de climatisation). l'excès de chaleur du moteur vers l'habitacle peut aider votre moteur.

Garez-vous sur l'accotement de la route et attendez

La méthode éprouvée pour faire face à la surchauffe - attendez simplement que votre moteur refroidisse ! Si votre moteur surchauffe toujours après avoir mis en œuvre les actions précédentes, placez-vous sur l'épaule, ouvrez votre capot et attendez que l'avertissement de température disparaisse. Vous voudrez peut-être attendre quelques minutes après la disparition de l'avertissement de température pour continuer à conduire, car votre moteur pourrait facilement surchauffer à nouveau si vous le laissez refroidir à sa température de fonctionnement minimale.

La surchauffe du moteur peut également être causée par des problèmes mécaniques. De faibles niveaux de liquide de refroidissement peuvent contribuer à la surchauffe. Cependant, vous ne devez JAMAIS remplir de liquide de refroidissement lorsque la voiture est chaude, car le système peut être sous pression et vous pourriez vous brûler. À la maison, attendez que le moteur refroidisse à un niveau acceptable, puis remplissez le système de refroidissement avec un volume approprié d'antigel. Une autre cause pourrait être un thermostat défectueux, que vous pouvez faire vérifier par un mécanicien agréé.

Si vous avez d'autres questions, n'hésitez pas à nous envoyer un message par chat instantané ou à réserver une inspection par l'un de nos techniciens experts !