À quoi sert le filtre d'habitacle de votre BMW ?

Avec tant d'aspects de votre voiture auxquels il faut penser, le filtre d'habitacle est souvent oublié. Mais, lorsqu'un mécanicien de service BMW expert vous fait savoir que vous avez besoin d'un changement de filtre d'habitacle, il est bon de savoir exactement ce que fait cette pièce de votre voiture.

Voici ce que vous devez savoir sur les filtres à air d'habitacle pour BMW afin d'être prêt pour votre prochain rendez-vous d'entretien.

Avantages d'un filtre d'habitacle BMW

En bref, l'air pur que vous respirez en conduisant est en grande partie le résultat du filtre à air de votre habitacle. Tout comme votre moteur est équipé d'un filtre pour que l'admission d'air soit exempte de poussière et de débris, il en va de même pour votre filtre à air d'habitacle, qui maintient l'air à l'intérieur de votre habitacle propre et exempt de poussière.

Vous avez des allergies ? Le filtre à air de la cabine s'en charge également (dans une certaine mesure, bien sûr). Dans l'ensemble, le filtre à air d'habitacle empêche la poussière, la saleté, le pollen, les bactéries, les insectes, les feuilles, les gaz d'échappement et autres débris de pénétrer dans le système CVC de votre voiture.

En plus d'offrir de meilleures performances de CVC et une expérience de conduite plus confortable pour tout le monde dans le véhicule, le filtre à air d'habitacle aide également à garantir que votre moteur, votre conduite de carburant et votre radiateur sont exempts de contaminants.

Si les filtres à air de la cabine ne sont pas changés

Vous avez oublié de remplacer votre filtre à air d'habitacle il y a environ 5 000 milles ? Je pensais que ça pouvait attendre ? Eh bien, il y a plusieurs raisons pour lesquelles il est important que le filtre à air d'habitacle de votre BMW soit changé régulièrement.

Comme mentionné ci-dessus, le filtre à air d'habitacle permet de garder votre moteur BMW, votre conduite de carburant et votre radiateur exempts de contaminants. Ainsi, par conséquent, si votre filtre à air d'habitacle est laissé sans surveillance pendant trop longtemps, ce n'est pas seulement le confort de l'habitacle et les performances de CVC qui en souffrent, c'est le moteur de votre BMW.

Mais bien sûr, au-delà de votre moteur, votre système de climatisation commencera également à souffrir si le filtre d'habitacle est laissé sans surveillance et bouché trop longtemps. Pensez à l'augmentation des allergènes, à la diminution des performances du CVC et à l'incapacité de désembuer correctement les fenêtres.

Le plus gros plat à emporter :cette solution relativement peu coûteuse pour votre BMW en vaut la peine, tant pour votre confort que pour le bon fonctionnement de votre BMW. Demandez à votre conseiller lors de votre prochain entretien automobile s'il est recommandé de remplacer votre filtre à air d'habitacle à ce moment-là.

Signe que vous avez besoin d'un nouveau filtre d'habitacle

Selon la marque et le modèle de votre véhicule, le constructeur recommande un filtre à air d'habitacle à remplacer tous les 12 000 à 15 000 km, à quelques exceptions près vous permettant de rouler plus loin. Une autre règle empirique recommandée par les experts est de viser à remplacer le filtre à air de votre habitacle au moins une fois par an.

Cependant, passer par le temps passé ou le nombre de kilomètres de votre BMW ne suffit pas. En ce qui concerne votre climatisation, votre filtre d'habitacle et votre système CVC global, vos habitudes de conduite et les conditions routières entrent également en jeu. Si vous êtes sous le kilométrage recommandé pour votre modèle BMW spécifique mais que vous remarquez certains ou tous ces symptômes, emmenez votre véhicule pour un remplacement du filtre à air de la cabine.

Panneaux sur le filtre à air de l'habitacle

  Réduction du débit d'air dans votre système de climatisation, ce qui peut être particulièrement visible lorsque vous mettez le ventilateur à un niveau élevé et que vous remarquez très peu de changement ou une augmentation du bruit.

  • Fréquentes mauvaises odeurs ou odeurs de moisi lors de l'utilisation de votre système CVC dans votre véhicule, en particulier la climatisation.
  • Un sifflement inhabituel provenant de la zone d'admission d'air de votre cabine
  • Réduction des capacités de chauffage et de refroidissement de votre système CVC.

Gardez à l'esprit que si vous conduisez dans un climat sec - un exemple extrême serait le désert, mais les routes de campagne sont plus courantes - vous devrez probablement remplacer votre filtre à air d'habitacle BMW plus régulièrement que certains autres. De même, la conduite fréquente dans des zones fortement polluées peut affecter la longévité de votre filtre à air d'habitacle et la fréquence à laquelle un changement de filtre à air d'habitacle est nécessaire pour votre BMW.

Gardez votre BMW en pleine forme !

Tirez le meilleur parti de votre BMW avec un entretien régulier, y compris de petits remplacements comme les filtres à air d'habitacle et les vidanges d'huile, les remplacements de plaquettes de frein et les rinçages du moteur. Notre équipe chez AutoScope se consacre à offrir un niveau de service exceptionnel aux propriétaires de véhicules Porsche, Mercedes, BMW, MINI Cooper, Bentley, Jaguar, Audi, Land Rover et Rolls-Royce.

Si vous êtes dans les régions de Dallas, Plano, Frisco, Flower Mound et Irving, entrez! Planifiez votre rendez-vous de service BMW chez AutoScope dès aujourd'hui ! Contactez-nous en ligne ici.