Parallélisme et équilibrage des roues :secouer, cliqueter et rouler

L'équilibrage des pneus et l'alignement des roues sont souvent des micro-ajustements avec des conséquences macro. En plus de faire partie de l'entretien de routine des pneus, le fait que tout roule en douceur affecte la direction, la suspension et la sensation de conduite. Il vaut donc la peine de se renseigner et de garder un œil sur les moments où les choses pourraient être détraquées.

Rugueux et culbuté

L'alignement des roues et l'équilibrage des pneus vont souvent de pair, mais ce n'est pas la même chose. Un alignement traite de tous les pneus du véhicule, en particulier de leurs angles et de leur relation les uns avec les autres. L'équilibrage des pneus, cependant, est effectué sur chaque pneu individuel. L'alignement et l'équilibrage doivent être refaits de temps en temps à mesure que les conditions changent :les pneus s'usent, les composants de la suspension s'usent et se desserrent, le train de roulement peut être heurté ou les choses vibrent simplement après un certain temps. Et tout comme tous ces composants fonctionnent ensemble, ils peuvent également fonctionner les uns contre les autres. Un petit jeu supplémentaire dans un joint peut provoquer une usure irrégulière du pneu, provoquer une vibration qui endommage la suspension… les choses peuvent facilement devenir incontrôlables.

Réinventer la roue

L'idée derrière l'équilibrage des pneus est que le pneu doit être équipondéré tout autour pour une conduite en douceur. Même les pneus neufs ont de petites imperfections qui nécessitent un équilibrage et, avec le temps, une usure des pneus se produit inévitablement, ce qui nécessite un rééquilibrage. Le premier symptôme le plus remarqué d'un pneu déséquilibré est la vibration, en particulier à des vitesses plus élevées. Cela se ressent généralement dans les planchers ou à travers le volant. Cela dit, il y a un certain nombre d'autres choses qui peuvent provoquer des vibrations, et l'équilibrage d'un ensemble pneu-roue ne peut pas faire grand-chose. Par exemple, l'équilibre ne peut pas corriger une roue ovale.

Redressez-vous et conduisez à droite

L'équilibrage des roues est à la fois une idée simple et un travail de précision. Des machines conçues pour faire tourner les roues et détecter tout déséquilibre de poids sont utilisées pour localiser des points le long de la jante afin d'installer de petits poids de roue. Et bien que l'équilibrage occasionnel des roues soit nécessaire, vous pouvez faire beaucoup en tant que conducteur pour que tout reste comme il se doit. Permutez vos pneus (un bon moment pour faire vérifier l'équilibre et l'alignement), gardez-les bien gonflés, évitez les freinages brusques ou le décollement, et gardez un œil sur votre bande de roulement.

Ils disent que l'équilibre est important dans la vie, et les roues ne font pas exception. Les pneus font beaucoup pour vous amener là où vous devez aller, alors soyez gentil avec eux et ils vous emmèneront encore plus loin.