Les voitures modernes sont souvent équipées de filtres à air d'habitacle . Ces pièces automobiles utiles filtrent tout l'air qui va souffler par les bouches d'aération, de sorte que les particules comme la poussière, le pollen et les polluants ne pénètrent pas dans l'habitacle (du moins lorsque les fenêtres sont fermées). À ne pas confondre avec les filtres à air qui empêchent les contaminants d'entrer dans le moteur, les filtres à air d'habitacle protègent votre intérieur et sont parfaits lorsque vous conduisez au plus fort de la saison des allergies ou sur une autoroute encombrée.
La première étape pour changer le filtre à air de l'habitacle de votre voiture consiste à trouver où il se trouve. Le filtre est facilement accessible dans la plupart des véhicules qui en sont équipés, mais l'emplacement varie considérablement d'un modèle à l'autre. Dans certaines voitures, les filtres à air d'habitacle sont situés sous le capot, tandis que dans d'autres, ils se trouvent sous le tableau de bord ou derrière la boîte à gants. Le manuel d'instructions du propriétaire vous indiquera généralement où il se trouve, ou vous pouvez demander à un concessionnaire ou à un autre professionnel de l'automobile de vous le signaler.
Une fois que vous savez où se trouve le filtre, vous êtes prêt à partir. Un magasin de pièces automobiles peut vous orienter vers la pièce de rechange appropriée pour la marque et le modèle particuliers de votre véhicule. Cela ne prend généralement que quelques minutes pour effectuer ce petit entretien automobile, donc le faire vous-même peut vous faire économiser de l'argent et vous épargner les tracas d'avoir à tuer le temps dans la salle d'attente terne d'un mécanicien, languissant à côté d'un distributeur de gomme poussiéreux rempli avec des restes pétrifiés de bonbons d'origine non identifiable.
Sur la page suivante, nous allons nous préparer et parler de certains des outils dont vous pourriez avoir besoin pour changer le filtre à air de l'habitacle de votre voiture.
Contenu
Si votre liste de tâches du samedi comprend le changement du filtre à air de la cabine de votre voiture, vous voudrez vous assurer de ne pas vous retrouver à mi-chemin du travail et de raccourcir un outil - il y a de fortes chances que cela signifie repositionner l'ancienne configuration, se diriger vers le magasin, acheter le gadget nécessaire, rentrer à la maison en voiture et tout recommencer à zéro - un moyen infaillible de perdre un temps précieux le week-end !
Heureusement, changer le filtre à air de la cabine de la plupart des véhicules ne nécessite probablement aucun outil qui ne traîne déjà dans la maison. La première fois que vous entreprenez d'effectuer ce projet particulier, c'est généralement une bonne idée d'avoir un chiffon de rechange, un aspirateur et un jeu de tournevis à portée de main. Le chiffon et l'aspirateur servent à essuyer le compartiment du boîtier et à aspirer le système de ventilation pour tout préparer pour le nouveau filtre. Les tournevis sont, comme on pouvait s'y attendre, là pour dévisser tout matériel que vous pourriez rencontrer. (Certains filtres à air d'habitacle se clipsent simplement en place, tandis que d'autres sont installés plus rigoureusement.)
En ce qui concerne la sécurité, c'est aussi une bonne idée de mettre des lunettes et un masque respiratoire. Les lunettes protégeront vos yeux si quelque chose s'éteint de manière inattendue, et le masque respiratoire vous empêchera d'inhaler de la poussière ou d'autres déchets qui se détachent pendant le processus de remplacement. Après tout, vous ne voulez pas vous donner la peine de vous protéger des particules pour en aspirer une pleine bouffée à la dernière seconde.
Nous verrons plus en détail comment retirer l'ancien filtre à air d'habitacle à la page suivante.
Délice de bricolageInstaller un nouveau filtre à air d'habitacle est un excellent moyen de rafraîchir l'air à l'intérieur de votre véhicule en un tournemain, mais ce n'est pas le seul entretien facile que les propriétaires de voitures peuvent effectuer eux-mêmes. Vous pouvez également remplacer le filtre à air du moteur, changer les essuie-glaces, mettre une nouvelle batterie, échanger de nouveaux phares et plus encore. Qui sait? L'entretien automobile pourrait bien devenir votre nouveau passe-temps !
Comme nous en avons déjà discuté, les filtres à air d'habitacle peuvent se cacher dans un certain nombre de coins et recoins différents selon le type de voiture dont nous parlons. Certains se cachent sous le capot tandis que d'autres sont logés derrière la boîte à gants. Il est également possible que le vôtre se trouve sous le tableau de bord. Une fois que vous avez repéré où se trouve le boîtier du filtre, ouvrez-le simplement et retirez l'ancien filtre pour faire place au nouveau. Cela peut impliquer de le déclipser ou de le dévisser - et il ne faut généralement pas longtemps pour déterminer quelle tâche vous devrez effectuer. Certains propriétaires de voitures malchanceux peuvent avoir besoin de retirer la boîte à gants pour faire le travail, mais dans la plupart des cas, ce n'est pas nécessaire.
Une fois que vous avez retiré l'élément filtrant, vous voudrez juger s'il doit être remplacé ou s'il est bon de parcourir quelques kilomètres de plus. Si c'est gris et sale, c'est une forte indication que vous devriez faire des folies sur un nouveau (et ce n'est pas une folie - la plupart coûtent moins de 25 $). Parfois, cependant, les filtres à air contiennent du charbon actif qui les rend gris avant l'heure, alors assurez-vous qu'il y a aussi beaucoup de poussière révélatrice avant de le remplacer. Les nouveaux filtres à air d'habitacle sont généralement beaux et blancs, du moins au début.
Si vous choisissez de remplacer votre filtre, c'est un processus simple. Sur la page suivante, nous verrons comment vous allez fixer votre filtre à air d'habitacle frais.
Comme vous l'avez probablement deviné, la fixation d'un nouveau filtre d'habitacle est à peu près l'inverse des étapes que vous avez utilisées pour retirer l'ancien. Mais avant d'échanger le nouveau, prenez quelques minutes pour nettoyer le compartiment du boîtier et le conduit d'admission d'air. Cela aidera à adoucir l'air à l'intérieur de votre voiture et à mettre votre nouveau filtre à air d'habitacle sur la voie d'une longue durée de vie.
Une fois que tout est nettoyé, insérez le nouveau filtre à air d'habitacle dans la fente laissée par l'ancien. Reclipsez ou revissez en toute sécurité tout ce qui est nécessaire pour maintenir fermement le nouveau filtre en place - vous ne voulez pas que l'air puisse s'échapper sans être filtré.
Une fois cette tâche terminée, vous pouvez être assuré que vous respirerez un air plus pur, exempt de pollen allergène et de pollution provoquant la toux. Ceci est particulièrement important si vous ou l'un de vos passagers réguliers avez des problèmes respiratoires qui rendent la respiration d'air sale particulièrement irritante ou même dangereuse. En règle générale, vous voudrez remplacer votre filtre à air d'habitacle environ une fois par an, ou tous les 12 000 à 15 000 milles (19 312 à 24 140 kilomètres), bien que cela ne fasse pas de mal de le retirer et de secouer les débris de temps en temps entre les deux. remplaçants. Si vous vivez dans un centre urbain encombré de circulation, vous voudrez peut-être changer le vôtre plus souvent que si vous vivez dans un cadre plus rural. Plus vous forcez votre filtre à air à fonctionner, plus il se bouchera rapidement.
Maintenant que votre voiture est équipée d'un nouveau filtre à air, vous pouvez respirer tranquillement en sachant que vous respirez bien. Sur la page suivante, vous trouverez des liens vers de nombreuses autres informations intéressantes sur les voitures, l'entretien des voitures et l'automobile en général.
Origine