Auto >> Voiture >  >> Moteur

Comment changer un filtre à carburant


Si vous vous sentez à portée de main (et pauvre), vous pouvez essayer de changer vous-même le filtre à carburant, à condition qu'il ne soit pas situé dans un endroit difficile à atteindre. © iStockphoto.com/lisafx

Vous descendez l'autoroute quand vous voyez un dix-huit roues se fondre dans la circulation. Lorsque vous appuyez un peu sur l'accélérateur pour avancer et donner de l'espace au camion, vous sentez votre voiture trembler un peu. Au moment où vous arrivez à la maison, vous avez tout oublié. Un mois plus tard, cependant, votre voiture cale à un feu rouge. Vous parvenez à le redémarrer et à rentrer chez vous en boitant, mais cette fois, vous êtes déterminé à découvrir ce qui se passe.

De nombreuses choses peuvent être à l'origine des problèmes de votre voiture, mais un filtre à carburant bouché est probablement le coupable. En fait, un filtre à carburant bouché peut éventuellement empêcher votre voiture de fonctionner. Alors que certains fabricants affirment qu'un filtre à carburant devrait durer toute la vie d'une voiture, de nombreux mécaniciens recommandent de changer le filtre aussi souvent que tous les 12 000 miles (19 312 kilomètres) [source :Chaikin].

Le filtre à carburant de votre voiture se trouve entre le réservoir de carburant et la pompe à carburant. Alors que la pompe à carburant aspire le carburant vers le moteur, le filtre à carburant élimine toutes les impuretés qui pourraient obstruer vos injecteurs de carburant et empêcher votre voiture de fonctionner correctement (ou pas du tout).

Si vous êtes comme de nombreux consommateurs, la situation économique lamentable pourrait vous obliger à effectuer des travaux d'entretien automobile de routine que vous auriez laissés aux professionnels au cours des années passées. Alors, où se situe le changement d'un filtre à essence entre l'installation d'un allume-cigare et la reconstruction d'un moteur ? La réponse dépend en grande partie du type de voiture que vous possédez. Pour certaines voitures, le travail est assez simple, mais pour d'autres voitures, le filtre peut faire partie de systèmes plus compliqués, nécessitant une expertise considérable pour le changer. En fait, le Car Care Council, une organisation à but non lucratif dédiée à aider les gens à entretenir correctement leur voiture, recommande de laisser un professionnel agréé faire le travail car les filtres à carburant sont souvent situés dans des zones difficiles d'accès [source :Car Care Council].

Lisez la suite pour en savoir plus sur les outils dont vous aurez besoin pour le travail, ainsi que sur les bases du changement de votre filtre à carburant.

Contenu
  1. Outils nécessaires pour changer un filtre à carburant
  2. Préparer votre voiture pour un changement de filtre à carburant
  3. Retrait de votre ancien filtre à carburant
  4. Fixer votre nouveau filtre à carburant

>Outils nécessaires pour changer un filtre à carburant


Voici ce que vous recherchez finalement lorsque vous recherchez le filtre à carburant. © iStockphoto.com/draskovic

Changer votre filtre à carburant ne nécessite généralement que quelques outils simples comme des clés, des douilles, des tournevis et des pinces. Bien entendu, les outils spécifiques dont vous aurez besoin dépendent de la manière dont votre filtre à carburant est fixé aux conduites de carburant. Par exemple, si le filtre à carburant a des connecteurs filetés, vous aurez besoin d'une clé à fourche ou d'un cliquet et d'une douille pour retirer le filtre. Si le filtre est connecté avec des clips, vous n'aurez peut-être besoin que d'une paire de pinces pour faire le travail. Une lampe de poche peut être utile, en particulier si le filtre à carburant est situé dans une zone difficile d'accès de la voiture.

Selon la voiture, vous aurez peut-être également besoin d'outils spéciaux conçus uniquement pour retirer les filtres à carburant. Par exemple, certaines voitures GM, Ford et Mazda ont des connecteurs de filtre à carburant verrouillables à ressort qui nécessitent un outil de "déconnexion rapide" pour se libérer. Vous devrez probablement consulter un manuel d'entretien ou trouver des détails sur votre voiture en ligne pour déterminer exactement les outils dont vous aurez besoin pour le travail. Enfin, gardez des produits de nettoyage à proximité pour nettoyer la zone de travail une fois que vous avez terminé.

Oh, et n'oubliez pas d'acheter un nouveau filtre à carburant avant de commencer le travail. Les filtres à carburant sont fabriqués par une grande variété de fabricants et peuvent être achetés dans vos magasins de pièces automobiles locaux. Bien qu'un préposé du magasin puisse vous aider à trouver le bon filtre, vous devrez lui indiquer l'année, la marque et le modèle spécifiques de votre voiture ou vous risquez d'obtenir la mauvaise pièce.

Certains fabricants courants de filtres à carburant comprennent ACDelco, Fram et Motorcraft. Le prix d'un nouveau filtre à carburant varie d'aussi peu que 5 $ à plus de 10 fois ce montant. Cependant, la plupart des filtres devraient coûter moins de 15 dollars, ce qui en fait une option beaucoup moins chère que le remplacement d'une pompe à carburant sur la route. Il convient de noter que toutes les voitures n'ont pas de filtres à carburant remplaçables. Dans de tels cas, le filtre est intégré au réservoir de carburant, à la pompe à carburant ou à un autre ensemble, ce qui signifie que vous ou votre mécanicien devrez probablement remplacer l'ensemble si le filtre a besoin d'entretien.

>Préparer votre voiture pour un changement de filtre à carburant

Quelle que soit la complexité du travail, la sécurité doit toujours être votre première priorité si vous décidez d'entreprendre vous-même le travail. Même si vous faites attention, changer votre filtre à carburant dégagera des vapeurs inflammables et de petites quantités de carburant. Par conséquent, assurez-vous de travailler dans un endroit bien aéré et nettoyez tout déversement de carburant le plus rapidement possible. Idéalement, vous devriez remplacer votre filtre à carburant à l'extérieur, car les vapeurs de carburant sont plus lourdes que l'air, elles peuvent s'accumuler dans des espaces clos et présenter un risque d'incendie.

De plus, portez des lunettes de sécurité et des gants jetables en nitrile pour empêcher l'essence de pénétrer dans vos yeux ou d'être absorbée par votre peau. Les gants en nitrile sont un peu plus chers que les gants en latex, mais ils offrent une bien meilleure protection contre les solvants comme l'essence, ce qui les rend idéaux pour le travail. Et bien sûr, ne fumez pas et ne travaillez pas à proximité de flammes nues comme des veilleuses lorsque vous travaillez sur le système d'alimentation en carburant de votre voiture. Garder un extincteur à proximité est également une excellente idée.

Selon l'emplacement du filtre à carburant de votre voiture, vous devrez peut-être également mettre votre voiture sur des chandelles avant de pouvoir accéder au filtre. Si tel est le cas, serrez le frein de stationnement de votre voiture et placez des cales contre les roues qui resteront en contact avec le sol. La dernière chose que vous voulez, c'est que votre voiture commence à rouler pendant que vous êtes en dessous. Assurez-vous de consulter le manuel du propriétaire de votre voiture pour déterminer l'endroit le plus sûr pour appliquer le cric. Une fois que la voiture est suffisamment haute dans les airs, remplacez le cric de la voiture par des chandelles. Sinon, vous serez mis en danger si votre cric tombe en panne pendant le travail. Une fois que vous avez mis votre voiture en toute sécurité sur des chandelles, vous êtes prêt à retirer l'ancien filtre à carburant. Lisez la suite pour savoir comment.

>Retrait de votre ancien filtre à carburant


Votre filtre à carburant peut être situé près du réservoir d'essence ou plus près du moteur. Cocon/Getty Images

Les filtres à carburant se connectent généralement à la conduite de carburant à deux endroits, le côté admission et le côté sortie , et l'ensemble est maintenu en place avec un support de montage . Le filtre à carburant de votre voiture peut être situé n'importe où le long de la conduite de carburant, ce qui signifie qu'il peut se trouver à l'arrière de la voiture, près du réservoir d'essence, ou sous le capot, plus près du moteur.

Après avoir localisé le filtre, vous devrez relâcher la pression dans la conduite de carburant; sinon, le carburant peut pulvériser partout, créant un danger pour la sécurité et un énorme gâchis dans le processus. Vous pouvez soulager la pression de carburant de différentes manières, mais une méthode courante consiste à retirer le fusible de la pompe à carburant et à faire tourner le moteur jusqu'à ce qu'il meure.

L'étape suivante consiste à déconnecter la borne négative de la batterie de votre voiture pour minimiser le risque qu'une étincelle enflamme les vapeurs de gaz. Ensuite, examinez le filtre à carburant pour déterminer comment la conduite de carburant est fixée. Dans certains cas, des clips maintiennent la conduite de carburant sur le filtre. Dans d'autres cas, des "boulons banjo" ou d'autres attaches spécialisées relient la conduite de carburant au filtre. Assurez-vous de porter une attention particulière aux rondelles ou aux joints toriques sur l'ensemble de connexion. Bien que le filtre à carburant de remplacement soit généralement livré avec un nouveau matériel de connexion, vous devez savoir comment tout s'emboîte lorsque vous installez le nouveau filtre.

Avant de débrancher les conduites de carburant, enveloppez le filtre dans une serviette pour attraper tout carburant qui se déverse des conduites et du filtre. Une fois les conduites de carburant déconnectées, détachez le filtre du support de montage et jetez-le.

>Fixation de votre nouveau filtre à carburant

Vous êtes maintenant prêt à installer le nouveau filtre. La plupart des filtres auront une flèche indiquant la direction dans laquelle le carburant doit s'écouler, alors assurez-vous de ne pas installer le filtre à l'envers. Dans certains cas, le filtre à carburant ne se fixe aux conduites de carburant que dans une certaine direction, donc mettre le filtre à l'envers n'est pas un problème. Sinon, vous devrez peut-être tracer les conduites de carburant pour voir si elles mènent au moteur ou vers le réservoir de carburant afin de déterminer le sens d'installation. Mieux encore, vérifiez les flèches sur votre ancien filtre avant de le retirer et installez le nouveau filtre de la même manière.

Une fois que vous avez fixé le filtre au support de montage, rattachez les conduites de carburant à l'aide de tout nouveau matériel fourni avec le filtre. Vous pourriez être tenté de réutiliser les clips qui retenaient les conduites de carburant à l'ancien filtre, mais ces clips s'affaibliront avec le temps et peuvent créer une mauvaise étanchéité entre le filtre et les conduites de carburant.

En parlant de conduites de carburant, prenez le temps de les vérifier de près; si les lignes sont vieilles et craquelées, vous devrez les remplacer. Une fois le nouveau filtre en place, remplacez simplement le fusible de la pompe à carburant, rebranchez la borne négative de la batterie et démarrez le moteur. Votre voiture pourrait ne pas démarrer tout de suite, mais ne vous inquiétez pas. La pression dans les conduites de carburant a été relâchée lors de l'installation du nouveau filtre, et vous devrez probablement essayer de démarrer la voiture plusieurs fois avant que la pression ne se rétablisse et que votre moteur puisse démarrer.

Une fois la voiture en marche, vérifiez s'il y a des fuites, nettoyez tout carburant renversé pendant le processus d'installation et félicitez-vous pour entretenir correctement le système d'alimentation de votre voiture.

Continuez à lire pour plus de conseils sur l'entretien de votre voiture.

>Beaucoup plus d'informations

Articles connexes sur HowStuffWorks

  • Top 10 des technologies automobiles de tous les jours issues de la course
  • Fonctionnement des ordinateurs de voiture
  • Fonctionnement des voitures sans conducteur
  • Comment fonctionnent les hypercars
  • Fonctionnement du transport automatique
  • Fonctionnement des chaînes de production automobile
  • Pouvez-vous assembler votre propre voiture ?
  • Qu'est-ce qui rend une voiture numérique numérique ?
  • Quoi de neuf dans la technologie des huiles synthétiques ?
  • Les réparations automobiles à l'avenir vous paralyseront-elles financièrement ?

>Sources

  • Conseil de l'entretien automobile. "Amorce du filtre à carburant :son entretien et son alimentation." Star Tribune.com. 16 juillet 2004. (30/10/2009) http://www.startribune.com/cars/12116161.html?elr=KArksUUUoDEy3LGDiO7aiU
  • Chaikin, Don. "Remplacement d'un filtre à carburant." Mécanique populaire. Février 1994.
  • Freudenberger, Bob. "Remplacement de votre pompe à carburant." Mécanique populaire. Février 2000. (30/10/2009) http://www.popularmechanics.com/how_to_central/automotive/1272391.html?page=1
  • " Manuel d'entretien de Chilton General Motors, édition 2008, vol. 1". 2008.
  • Le Journal de l'Association dentaire américaine. "Gants en nitrile." 2003. (11/4/2009)http://jada.ada.org/cgi/content/full/134/9/1256
  • TechGuys. "Changer un filtre à essence." (10/30/2009)http://www.techguys.ca/howto/fuel_filter.html
  • Tréganowan, Lucille. "L'entretien de la voiture de Lucille." 1996.
  • Wakabi, Daudi. "Un filtre à carburant bouché étouffera votre moteur." L'indépendant. 9 juin 2009. (10/30/2009) http://www.independent.co.ug/index.php/society/motoring-/38-motoring-/1044-clogged-fuel-filter-will-choke- votre-moteur