Repensez à la dernière fois que vous avez fait changer votre huile lors d'un graissage rapide. Le mécanicien vous amène à la voiture pour vous montrer à quel point votre filtre à air est sale et vous dit qu'il est temps de le remplacer. Vous êtes un homme occupé avec des endroits où aller et des gens à voir, alors vous hochez la tête et lui donnez le feu vert. Vous retournez dans le hall et lisez le Field and Stream vieux de six mois. qui était là lors de votre dernière vidange d'huile pendant que le mécanicien faisait son travail.
"Ça ne devrait pas coûter plus de 10 $ de plus", pensez-vous.
"Et votre total aujourd'hui pour le changement d'huile et le nouveau filtre à air est de 45,77 $", gazouille la jolie jeune femme avec de mauvais reflets à la caisse enregistreuse.
Qu'est-ce que c'est ?
C'est exact. Votre vidange d'huile de 20 $ a doublé son prix en quelques secondes. J'ai vu des mécaniciens facturer entre 18 $ et 25 $ pour changer un filtre à air. À peu près le même prix qu'une vidange d'huile.
Le filtre à air lui-même ne coûte qu'environ 10 $ pour la plupart des véhicules. Là où le magasin vous obtient, c'est là qu'il vous obtient toujours - sur le travail. On pourrait penser qu'avec ce qu'ils facturent, le remplacement d'un filtre à air est une tâche compliquée qui nécessite des outils spéciaux uniquement disponibles pour les mécaniciens agréés. Vous penseriez cela, mais vous auriez tort.
La réalité est que changer le filtre à air de votre voiture est probablement le travail d'entretien le plus simple que vous puissiez effectuer. Cela prend sérieusement environ une minute et ne nécessite aucun outil spécial. Juste un peu de savoir-faire.
Si vous êtes un homme qui n'a jamais fait d'entretien automobile et que vous souhaitez vous lancer, mais que vous n'êtes pas tout à fait prêt à changer votre huile, commencez par changer votre propre filtre à air. C'est un moyen rapide d'économiser de l'argent que vous pouvez utiliser pour des choses plus importantes comme rembourser votre dette ou acheter une lampe écureuil.
Prêt? Commençons.
Pour que votre moteur fonctionne, il a besoin d'air. L'air se mélange au gaz, la bougie donne une étincelle, et hop ! vous avez la combustion interne. Pour qu'un moteur fonctionne efficacement, l'air qu'il aspire doit être aussi propre que possible. Le problème est que l'air extérieur est plein de déchets qui ne brûlent pas du tout proprement ou uniformément. La saleté, le pollen, le sel et les plumes d'oiseaux ne sont que quelques-unes des choses que votre moteur aspirera pour créer l'explosion contrôlée qui fera bouger votre moteur. Vous ne voulez pas ce genre de choses dans votre moteur.
C'est là que le fidèle filtre à air entre en scène.
Les filtres à air sont connectés au collecteur d'admission du moteur. La plupart des filtres sont rectangulaires (les voitures plus anciennes équipées de carburateurs utilisent un filtre à air en forme de beignet) et sont constituées d'un matériau poreux semblable à du papier, plié en accordéon. Ici, jetez-y un coup d'œil :
Image de Shutterstock
Le filtre empêche la saleté et les autres particules de pénétrer dans votre moteur tout en laissant passer l'air pur. Simple, mais efficace.
Amélioration de l'efficacité énergétique. Après avoir parcouru des milliers de kilomètres sur votre voiture, ce filtre peut devenir très sale et obstrué. Un filtre à air sale ne permet pas à l'air de pénétrer dans le moteur. N'oubliez pas que votre moteur a besoin d'air pour fonctionner efficacement. Une quantité d'air réduite signifie que votre moteur doit utiliser plus de carburant pour obtenir le même bang pour faire fonctionner votre moteur. Économisez de l'argent à la pompe. Changez régulièrement votre filtre à air.
Prolongation de la durée de vie du moteur. Les moteurs sont gros et puissants, mais ils peuvent être étonnamment sensibles au moindre grain de sable. Au fil du temps, la saleté et d'autres particules peuvent causer de graves dommages aux pièces internes de votre moteur. Mieux vaut dépenser 10 $ maintenant pour un nouveau filtre à air que des milliers de dollars plus tard pour un nouveau moteur.
Émissions réduites . Un débit d'air réduit peut également perturber les systèmes de contrôle des émissions de votre voiture, vous faisant cracher plus de mauvaises choses dans l'atmosphère. Les hommes ont besoin d'ours polaires pour lutter. Économisez-en un en changeant votre filtre à air.
Il est recommandé de changer votre filtre à air une fois tous les 12 mois ou 20 000 km, selon la première éventualité . Si vous vivez dans un endroit particulièrement poussiéreux, faites-le plus fréquemment. C'est toujours une bonne idée de vérifier au moins votre filtre à air à chaque vidange d'huile. Si vous emmenez votre voiture dans une lubrification rapide et que le mécanicien dit que vous en avez besoin d'une nouvelle, dites-lui simplement que vous allez l'attendre, puis allez la changer vous-même. Consultez votre manuel du propriétaire pour savoir quand changer votre filtre à air pour votre marque et votre modèle.
Image de Shutterstock
Image de Shutterstock
C'est ça. Votre moteur ne sera plus à bout de souffle comme un guppy qui a sauté de sa gamelle.
Durée totale : environ une minute.
Économies d'argent :10 $ à 15 $
D'autres conseils ? Ai-je manqué quelque chose? Écrivez-nous dans les commentaires ci-dessous.