Remplacement de l'embrayage :Connaître les signes avant de se retrouver en panne

Tout propriétaire d'une transmission manuelle vous dira qu'ils sont un plaisir à conduire, mais ils ont une faiblesse - l'embrayage qui rend le contrôle manuel possible s'usera avec le temps. Pire encore, de nombreux systèmes sont conçus pour qu'un simple coup d'œil sous le véhicule ne révèle pas le problème immédiatement lorsqu'une panne d'embrayage est déjà en cours.

Le remplacement de l'embrayage sur un levier de vitesses est inévitable, en particulier sur les voitures plus anciennes, et non une solution rapide. Heureusement, la défaillance de l'embrayage est généralement un processus lent, montrant des signes sur une longue période plutôt qu'un jour vous laissant bloqué sans avertissement; cependant, les problèmes d'embrayage non contrôlés n'entraîneront que cela.

Il vous suffit donc de savoir quoi rechercher.

Présentation rapide

L'embrayage est ce qui associe la vitesse du moteur au rapport de transmission sélectionné. Lorsque la pédale est enfoncée, l'embrayage se désengage, permettant un changement de vitesse. Il est important de noter que l'embrayage n'est qu'une partie d'un système de transmission étroitement lié. Recouvert d'un matériau de friction similaire aux plaquettes de frein, l'embrayage subit certainement plus d'abus que les composants associés, mais parce que le système est tellement intégré - et si difficile à atteindre - de nombreux mécaniciens recommandent de changer d'autres pièces qui sont souvent regroupées dans un kit pendant l'embrayage remplacement pour gagner du temps et de l'argent à l'avenir.

Signes d'échec

Il y a un certain nombre de choses qui peuvent mal tourner avec un embrayage et, comme une grande partie de l'usure dépend du style de conduite et des conditions, il est difficile de savoir exactement quand un embrayage tombera en panne. Un signe classique d'échec est une odeur de brûlé, un peu comme les freins cuits. Lorsque le matériau de friction s'est usé jusqu'aux rivets qui le maintiennent en place, il glisse et tourne au contact du volant au lieu de l'engager, générant beaucoup de chaleur à cause du frottement.

Un autre cadeau précoce est une pédale d'embrayage spongieuse. Étant donné que le matériau de friction s'est usé, la pédale doit se déplacer plus loin que d'habitude pour se désengager. Cela crée également une difficulté de changement de vitesse - la voiture peut avoir des problèmes de changement de vitesse sporadiques (en particulier en première et en marche arrière) ou ne pas passer en douceur.

Inspection visuelle

Si vous retirez la plaque d'inspection sous la cloche, vous pouvez voir une partie de l'embrayage qui pourrait vous aider à déterminer l'usure. Il est normal de trouver de la poussière noire dans cette zone, mais si le matériau de friction s'est usé au niveau des rivets métalliques ou s'use clairement de manière inégale, il est temps de changer. En cas d'usure inégale, vous avez probablement un autre problème dans le système qui doit être résolu en plus du remplacement de l'embrayage. Idem pour les fuites. Si le système fuit, le simple fait de remplacer l'embrayage ne vous servira à rien.

Testez-le

Pour éliminer un embrayage usé parmi d'autres défaillances possibles, telles que des roulements usés, une tringlerie coincée, des fourches de dégagement tordues et un certain nombre d'autres maladies, essayez ce qui suit :conduisez le véhicule sur une route isolée et conduisez-le en première vitesse. Ensuite, faites tourner le moteur et passez rapidement en quatrième ou cinquième vitesse. Si le véhicule cale ou tremble parce que la vitesse est trop élevée sans la vitesse, votre embrayage va bien. Si, toutefois, le moteur tourne en douceur sans passer en vitesse, cela signifie que l'embrayage ne s'engage pas correctement et qu'il est probablement usé, ce qui justifie le remplacement de l'embrayage.