Si vous possédez une voiture, il y a de fortes chances que vous connaissiez ce moment d'angoisse profonde lorsque vous repérez une égratignure pour la première fois. Même les conducteurs les plus prudents finissent par être victimes de ces impuretés petites mais exaspérantes qui semblent se moquer de vous à chaque fois que vous passez. Heureusement, selon la rayure, vous ne devriez pas avoir à débourser pour un tout nouveau travail de peinture - vous pouvez le réparer vous-même !
Il existe de nombreux conseils sur la façon de réparer les rayures, des fausses aux véritables. Voici quelques stratégies qui fonctionnent.
Il y a quatre couches en jeu ici, de l'intérieur vers l'extérieur :acier, apprêt, couleur et vernis. Ensemble, ils forment un extérieur étonnamment solide qui aide à protéger votre cadre des éléments, à prévenir la rouille et à garder votre voiture comme neuve. Votre première étape consiste à évaluer les dommages en déterminant la profondeur de la rayure et les couches affectées.
Souvent, ce qui ressemble d'abord à une égratignure n'est qu'une éraflure, et très facile à traiter. Les éraflures se produisent lorsque l'extérieur de la couche transparente durcie entre en contact avec quelque chose de plus doux qui laisse quelque chose derrière, une sorte de résidu crayeux ou gluant. Une bonne façon de gérer cela est de le tamponner avec un peu de Soft Scrub ou de Goo Gone et d'huile de coude à l'ancienne. Il y a ceux qui jurent que le WD-40 fonctionne, mais il n'est pas répertorié dans les utilisations recommandées par le fabricant.
Si vous passez votre ongle sur la marque et que vous sentez une légère entaille, vous avez une véritable égratignure. Si, en plus, il semble être d'une couleur différente ou si vous pouvez voir la couche d'acier, vous avez un plus gros problème à résoudre, mais il existe de nombreuses ressources pour vous aider.
Si vous déterminez que la rayure est seulement aussi profonde que la couche transparente ou la couche de couleur, alors mettons-nous au travail !
Avant de commencer, nettoyez et séchez soigneusement la zone entourant la rayure. La dernière chose que vous voulez faire est de causer plus de dégâts en frottant les débris existants. En ponçant dans le sens de la rayure, utilisez du papier abrasif humide de grain 2000-3000 enroulé autour d'un tampon de ponçage pour niveler la tache avec la zone environnante. Conseil de pro :appliquez au préalable un peu de Whiteout sur la rayure pour vous assurer que vous ne poncez pas au-delà de la couche affectée. Le but est de le rendre le plus égal possible sans aller plus loin. Vous voudrez rincer à la fois le papier de verre et la zone avec un chiffon en microfibre de qualité au fur et à mesure pour vous assurer que vous êtes sur la bonne voie.
À présent, vous remarquez probablement de légères éraflures de papier de verre. Étalez la pâte à polir autour de la zone et utilisez un tampon électrique ou travaillez manuellement avec un tissu éponge en mouvements circulaires rapides pour les éliminer. Si vous utilisez un tampon de puissance, assurez-vous de ne pas vous attarder plus d'une seconde à un endroit pour éviter d'aller plus loin que la rayure d'origine.
Lorsque les rayures laissées par le papier de verre ont disparu, essuyez la zone avec un chiffon éponge et un peu d'eau. Utilisez un tampon de pâte à polir en mousse et une pâte très fine pour passer sur la zone terne, jusqu'à ce qu'elle retrouve son éclat. Assurez-vous d'enlever tout composé restant. Enfin, donnez-lui une bonne cire pour verrouiller votre travail acharné.