Afin de réduire les efforts du conducteur pour diriger le véhicule, les moteurs intègrent un système appelé "direction assistée". Il s'agit d'un système hydraulique qui utilise du liquide de direction assistée pour créer une pression qui est ensuite utilisée pour changer la direction des roues. Cela signifie que vous n'avez pas besoin de bras de fer avec votre volant lorsque vous essayez de prendre un virage.
Lorsque le système de direction assistée de votre voiture commence à tomber en panne - ou que le liquide doit être remplacé - cela peut en faire beaucoup plus difficile à contrôler dans les courbes et les coins. Il y a quelques problèmes qui peuvent causer ce problème. Voici quelques problèmes courants associés à la défaillance de votre système de direction assistée.
Fuite de liquide de direction assistée — Le système de direction assistée utilise un fluide spécial pour transférer la pression afin de changer la direction de vos roues. Si ce fluide a été compromis et fuit, la capacité de créer une pression dans le fluide est plus difficile à faire. Cela signifie qu'il peut être presque impossible de prendre des virages et de tourner. Vous pouvez facilement le repérer car vous remarquerez que du liquide s'écoule du véhicule. Souvent, il y a aussi un bruit de grincement qui peut être entendu lors des virages. Si vous manquez de liquide, vous pouvez griller la pompe de direction assistée.
Tuyau fissuré, écaillé ou usé — Chaque pièce de votre véhicule s'use avec le temps. Les composants de votre voiture sont sollicités lors de la conduite et cela peut causer des dommages. Après quelques années, vous remarquerez que les flexibles associés au système de direction assistée se sont durcis et commencent à se fissurer. Vos durites sont également situées à proximité d'autres pièces dans le compartiment moteur et peuvent s'user en raison d'éventuelles frictions avec ces composants. Ces problèmes peuvent entraîner des trous ou des fissures dans les tuyaux qui finiront par fuir le liquide de direction assistée.
Raccords de tuyau desserrés — Tout comme vos durites peuvent être endommagées lors d'une utilisation normale de votre voiture, les raccords qui relient vos durites peuvent commencer à se desserrer, entraînant une perte de liquide. Ceci est causé par des vibrations, des secousses soudaines ou par la pression du système lui-même.
Courroie d'entraînement glissée — Le glissement de la courroie d'entraînement de la pompe de direction assistée est un problème courant associé à la direction assistée. Cela empêchera complètement votre voiture de changer de direction car il n'y a rien qui entraîne la pompe entraînant la perte de pression du fluide. Vous pouvez le remarquer assez facilement lorsque vous entendez un grincement lorsque vous tournez le volant dans un virage serré.
Pompe usée — À mesure que votre voiture vieillit, la pompe de direction assistée vieillit également. Les joints et les pièces internes de la pompe se cassent et entraînent une perte de pression du fluide. Cela peut être diagnostiqué par une perte de facilité de direction et par des bruits de crissement.
La maintenance préventive peut résoudre les causes de défaillance de la direction assistée Maintenant que vous connaissez quelques symptômes d'un système de direction assistée défaillant, si vous pensez que votre voiture pourrait avoir besoin d'une réparation, faites-la inspecter par un expert. La plupart de ces problèmes peuvent être évités grâce à une inspection et à un entretien de routine. Entretenir votre voiture pour un entretien constant est la façon dont vous pouvez garder votre voiture en bonne santé et performante à son meilleur. Laissez nos mécaniciens expérimentés vous aider à prévenir les défaillances de la direction assistée, car il est extrêmement important de vous amener à destination en toute sécurité.