Entretien de la batterie [10 choses à faire]

Comme vous le savez peut-être déjà, la batterie de voiture est une partie importante de votre voiture. J'ai dû changer ma batterie l'année dernière et j'ai travaillé pour déterminer si la batterie devait être entretenue ou remplacée. Après avoir travaillé sur plusieurs techniques pour l'entretenir, j'ai constaté que certaines des cellules de la batterie ne fonctionnaient pas correctement.

Pour entretenir votre batterie, vous devez la vérifier au moins deux fois par an afin de vous assurer qu'elle fonctionne à des niveaux optimaux. Voici une liste de 10 façons de vérifier votre batterie :

  1. Vérifiez et nettoyez les bornes si nécessaire
  2. Vérifiez que la batterie ne fuit pas
  3. Remplissez les niveaux de liquide sur certaines batteries
  4. Vérifiez la sécurité des connexions des terminaux et des câbles
  5. Vérifiez quotidiennement la tension de sortie de la batterie si nécessaire avec un chargeur de téléphone qui affiche l'affichage de la tension de la voiture
  6. Vérifiez votre alternateur avec un voltmètre si la batterie ne se charge pas bien
  7. Vérifiez que la barre transversale de maintien est sécurisée
  8. Chargez votre batterie si nécessaire pour éviter la cristallisation dans les cellules
  9. Réparez votre radiateur si votre moteur surchauffe (la chaleur blesse les batteries)
  10. Vérifiez la date sur la batterie et remplacez-la si elle ne fonctionne pas bien et si elle est ancienne (la plupart ne durent que 3 à 5 ans)

Le remplacement des batteries de voiture coûte très cher, surtout parce qu'il existe des moyens d'en tirer le meilleur parti pendant des années. Dans cet article, nous parlerons de tout ce que vous devez savoir sur la façon d'effectuer un bon entretien de la batterie de votre voiture, ainsi que de quelques conseils. Faire cette tâche correctement est garanti pour ajouter plus d'années à la batterie de votre voiture. Lisez la suite si vous voulez en savoir plus.


 Quelles mesures prendre pour entretenir votre batterie ?

(ATTENTION - Si vous déconnectez les bornes de la batterie de votre voiture, déconnectez d'abord le noir/négatif, puis le rouge/positif en second. Si vous reconnectez la batterie de votre voiture, connectez d'abord le rouge/positif, puis le noir/négatif en second.)

Il y a quelques choses que vous pouvez faire pour vous assurer que votre batterie dure aussi longtemps que possible. La plupart d'entre eux sont simples et ne prendront que quelques minutes. Certains peuvent se faire de plusieurs manières. Voici ce que je prendrais lors de l'entretien de ma batterie.


1. Vérifiez les terminaux

Les bornes de la batterie ont presque toujours de la corrosion avec suffisamment de temps. Les nettoyer pour assurer une bonne connexion à la batterie. Nettoyez-les (voir l'article ) et utilisez de la graisse diélectrique ou du WD40 dessus pour aider à prévenir la corrosion future.


2. Vérifier la batterie pour les fuites

Une batterie a tendance à se fissurer dans des conditions extrêmes comme un accident ou une surchauffe. Vérifiez les lignes fines et les ouvertures dans le boîtier de la batterie. Si vous voyez beaucoup de corrosion sur ou sous le plateau de batterie ou la borne de batterie, vérifiez s'il y a des fuites.

Remplacez une pile immédiatement si elle est fissurée. Les fuites de gaz pourraient exploser.


3. Remplir les niveaux de liquide sur certaines batteries

Certaines batteries sont remplies de liquide et ont des couvercles de cellules de batterie. Je les remarque généralement comme deux panneaux au-dessus de la batterie ou comme des bouchons sur les six cellules de la batterie. Remplir uniquement si nécessaire. (voir vidéo ci-dessus)

Si vous voyez que les niveaux d'eau sont en dessous du haut des tôles, remplissez la cellule afin qu'elle recouvre les tôles.


4. Vérifiez les connexions des bornes de câble

Une borne de câble a généralement un boulon qui doit être serré sur la borne de la batterie. Assurez-vous de serrer le boulon de sorte que lorsque vous essayez de déplacer le terminal du câble, il ne bouge pas. Essayez de ne pas trop serrer.

Si vous pouvez déplacer un peu la borne du câble, il est probable qu'elle ne soit pas assez serrée ou que la taille de la borne ne soit pas la bonne pour la batterie.


5. Vérifiez la tension de la batterie

C'est l'un des moyens les plus simples et les meilleurs de vérifier la batterie de votre voiture avec un chargeur de téléphone de voiture qui se branche sur l'allume-cigare.

Lorsque vous tournez la clé de la voiture en position accessoire, elle doit indiquer 12,6 volts (une batterie complètement chargée)

Lorsque vous démarrez la voiture, elle devrait généralement afficher environ 14,2 à 14,7 volts. Il peut également apparaître dans la gamme 13 volts pour les voitures qui ont beaucoup d'accessoires qui ont besoin de plus d'énergie.


6. Vérifiez que votre alternateur charge correctement la batterie

Vous pouvez utiliser un voltmètre pour vérifier si votre alternateur fonctionne correctement. (voir la vidéo ci-dessus) Il existe quelques tests que vous pouvez essayer pour déterminer plus précisément les performances de l'alternateur.

Certains d'entre eux sont destinés à vérifier un mauvais câblage et d'autres à une charge correcte.


7. Vérifiez la barre transversale de maintien

Si vous avez un camion comme moi, vous savez à quel point il peut être cahoteux sur la route. Finalement, la barre transversale de la batterie peut se desserrer, permettre à la batterie de bouger et causer des problèmes. Vérifiez et remplacez la barre transversale si elle est endommagée ou si des pièces manquent.


8. Chargez votre batterie pour éviter la cristallisation dans les cellules

Si votre batterie est en dessous de 12 volts pendant plus de deux jours, les cellules pourraient commencer à se cristalliser. Si tel est le cas, la cellule pourrait cesser de fonctionner.

Les batteries enlèvent naturellement les cristaux lorsqu'elles sont chargées à la tension correcte de 12,6 sur une base régulière.

Essayez de résoudre tout problème à l'origine de la faible tension de charge (alternateur, câblage, manque d'eau, mauvaises connexions, etc.)

Chargez la batterie si possible en attendant que les problèmes soient résolus.


9. Réparez votre radiateur

Un moteur chaud peut ruiner une batterie. Vérifiez s'il y a des fuites ou un blocage du radiateur. Vérifiez vos ventilateurs pour voir s'ils fonctionnent correctement. Assurez-vous que le moteur ne surchauffe pas ou ne chauffe pas trop régulièrement.


10. Vérifiez la date sur la batterie

Chaque batterie a une durée de vie définie. La plupart des batteries ne durent que 3 à 5 ans. Une façon de voir si votre batterie est en fin de vie est de regarder la date sur l'étiquette sur le dessus ou sur le côté de la batterie.

S'il approche de sa durée de vie, il est peut-être temps d'acheter une nouvelle batterie.


* Sachez que pour certaines voitures, lors de la déconnexion de la batterie, votre radio et votre ECU (ou l'ordinateur de la voiture) peuvent perdre des informations. Vous devrez peut-être reprogrammer les stations de radio et conduire quelques jours de plus ou moins pour que l'ordinateur de la voiture aide votre voiture à fonctionner à nouveau efficacement.


Comment fonctionnent les batteries de voiture ?

Le fonctionnement des batteries de voiture consiste à stocker l'énergie sous forme chimique et à la libérer sous forme d'électricité lorsque vous en avez besoin. Cette énergie chimique est utilisée par le système d'allumage de votre véhicule pour alimenter le moteur, les phares et les autres accessoires de la voiture. Fait intéressant, une fois que l'alternateur tombe en panne, votre voiture peut fonctionner avec la batterie, mais seulement pendant une courte période.

Généralement, les alternateurs maintiennent votre batterie rechargée si votre moteur tourne. De plus, si vous utilisez également des appareils électriques moteur éteint, la batterie de votre voiture se déchargera petit à petit. De plus, en raison du contenu chimique des batteries de voiture, vous devez prendre de sérieuses précautions lors de leur manipulation, y compris le port de lunettes de sécurité et d'un écran facial.


Comment effectuer l'entretien de la batterie

Prendre soin et entretenir correctement la batterie de votre véhicule prolongera non seulement sa durée de vie, mais garantira également que votre voiture fonctionnera aussi bien que possible. Vous n'avez pas besoin d'être un professionnel agréé pour effectuer cette tâche. Tout ce dont vous avez besoin est ce guide pour vous aider. Faire ce travail correctement vous permettra d'économiser jusqu'à $$$ sur les coûts liés à une batterie de voiture défectueuse.

Via :https://www.expresscareautomn.com/tips-blog/test-your-car-battery-before-winter-arrives

1. Niveau d'eau

La première chose à noter est que vous devez vous assurer que le niveau d'eau est adéquat, surtout si la batterie de votre voiture est d'un type plus ancien. Il est assez simple de déterminer lequel vous avez. Sur les batteries non scellées, vous pouvez trouver de petits bouchons d'aération situés sur le dessus, que vous pouvez également dévisser facilement. Si vous remarquez que le niveau d'eau n'est pas au fond de la tasse, vous devez la remplir.

Cependant, dans les régions où l'eau du robinet a une forte teneur en minéraux, vous devez utiliser de l'eau distillée. C'est votre eau de prédilection, surtout si vous ne savez pas si l'eau est douce ou dure. De plus, la chaleur fera évaporer l'eau beaucoup plus rapidement, vous devez donc vérifier le niveau d'eau régulièrement pendant l'été. Si le niveau d'eau est trop bas, la chaleur ne fera que détruire les cellules de la batterie de votre véhicule.


2. Terminaux

La prochaine chose que vous devez faire est de vérifier les bornes, l'une est marquée négative (-) et l'autre est marquée positive (+). Vous devez d'abord déconnecter la borne (-) avant de retirer la batterie et de nettoyer les connexions. Si vous débranchez le (+) en premier, cela pourrait provoquer une étincelle et un allumage, surtout si vous utilisez un outil en métal.

Si les bornes semblent présenter des dépôts, vous devez les nettoyer à l'aide d'une brosse métallique imbibée d'eau et d'une solution de bicarbonate de soude. Au cas où vous ne le sauriez pas, ces dépôts bloquent le flux d'électricité. Assurez-vous simplement d'éviter d'éclabousser la solution sur les surfaces peintes de votre voiture. Enfin, vérifiez les extrémités des câbles. S'il semble lâche, vous devez le resserrer.


3. Parenthèses

Une autre chose à vérifier est que les supports qui maintiennent la batterie de votre voiture dans sa position sont bien serrés. Des supports desserrés peuvent le faire vibrer lorsque vous allumez le moteur ; ainsi, cela raccourcira la durée de vie de la batterie. Il est également recommandé de vérifier le bac à batterie pour voir s'il y a de la corrosion. Après tout, l'efficacité du plateau sera compromise s'il y a de la corrosion.

Si vous voyez qu'il y a une légère corrosion, il vous suffit de la brosser et de la recouvrir d'une peinture résistante aux acides. Cependant, vous devez remplacer le plateau s'il a été affaibli par la corrosion. L'état général des supports et du plateau empêchera certainement d'autres vibrations qui sont garanties d'endommager la batterie de votre véhicule.


4. Recharger

Le meilleur équipement pour recharger la batterie de votre voiture est le chargeur d'entretien, qui doit être laissé allumé pendant 10 heures maximum. Si votre batterie est du type non scellé, vous devez d'abord retirer les bouchons d'aération et placer un chiffon humide sur les ouvertures. Ensuite, vous devez fixer les pinces crocodiles du chargeur sur la batterie de votre voiture.

La pince rouge doit être attachée à la borne (+) tandis que la pince crocodile verte ou noire doit être attachée à la borne (-). Une méthode différente est requise si votre batterie est scellée, ce qui comporte une fenêtre d'indicateur de charge située au-dessus. Il doit être rechargé si vous voyez que la fenêtre est sombre ou verte alors que vous devez le remplacer immédiatement si vous constatez que la fenêtre est jaune ou claire.


Conseils sur l'entretien de la batterie

Via :http://lonen-ledlighting.com/Index.php/presscenter/industry-carbatterycare.html

La batterie de votre voiture a une durée de vie moyenne d'environ 4 ans. Donc, si vous souhaitez prolonger sa durée de vie, vous devez en prendre soin. Voici quelques conseils que vous voudrez peut-être suivre :

  • L'utilisation d'eau distillée pour remplir la batterie réduira l'accumulation de gaz.
  • Il est nécessaire de placer un chiffon humide sur les capuchons avant de recharger votre batterie, car cela peut empêcher un incendie de pénétrer dans la batterie en cas de court-circuit dans les bornes (+) et (-).
  • Évitez de garder des liquides ou des gaz inflammables à proximité de la batterie de la voiture.
  • Ne placez jamais d'objets métalliques sur la batterie pour éviter un court-circuit.
  • Comme mentionné ci-dessus, il est très important que vous déconnectiez d'abord la borne (-).
  • Connectez le chargeur à la prise AC une fois que vous l'avez connecté aux bornes de la batterie. Cela empêchera les étincelles dans les bornes.

Conclusion

La durée de vie moyenne d'une batterie de voiture est d'environ 4 ans. Cependant, si vous souhaitez tirer le meilleur parti de votre batterie, il est nécessaire que vous suiviez ces conseils d'entretien de batterie simples et faciles. Comme discuté, vous devez vérifier le niveau d'eau, l'état du support et du plateau, les bornes tous les 2 mois et le recharger si nécessaire.