La technologie des véhicules a progressé à pas de géant au cours des deux dernières décennies. L'un de ces énormes progrès a été la capacité des véhicules à surveiller en permanence leurs propres systèmes internes et à alerter le conducteur en cas de panne. C'est là que les outils de diagnostic des véhicules (ou scanners) entrent en jeu.
Les voitures et les camions sont équipés d'une série complexe de systèmes d'« auto-soins » embarqués alimentés par des capteurs pour leur permettre de rouler de manière fiable pendant des années. Tous ces éléments sont reliés à un ordinateur central, l'ECU, qui prend les données des capteurs et des commutateurs, et traduit les données en actions, qu'il s'agisse de réduire la consommation de carburant ou d'empêcher vos freins de se bloquer. Lorsqu'il y a un défaut, le témoin de contrôle du moteur s'allume, l'ECM stocke un code indiquant le problème détecté, puis il détecte les données manquantes nécessaires pour que le véhicule continue de fonctionner aussi bien que possible. Le port OBD II (On Board Diagnostics) normalisé est le résultat d'un mandat fédéral garantissant que tous les véhicules fabriqués après 1996 sont compatibles avec le même connecteur. Le port est connecté à l'ECM de sorte que lorsqu'un scanner est correctement connecté, il peut extraire une liste de tous les codes de panne stockés à l'intérieur, vous donnant un bon point de départ pour résoudre le problème.
Les ports OBD II sont généralement situés sous le tableau de bord côté conducteur. Avec la clé sortie, branchez le côté mâle de l'outil d'analyse. Certains scanners sont alimentés directement par la batterie de la voiture et une partie de l'intérieur, alors suivez les instructions pour mettre votre outil de diagnostic sous tension. Une fois qu'il est allumé et connecté, tournez la clé en position marche mais ne démarrez pas le moteur. Suivez les instructions sur l'écran de l'outil de diagnostic pour rechercher les codes et, le cas échéant, les effacer. Vous ne pouvez pas utiliser un scanner pour effacer les codes afin de réussir un test d'émissions sans que le problème lui-même ne soit résolu. Pour réussir l'inspection, la voiture doit rouler suffisamment longtemps pour que l'ECU enregistre non défauts par opposition à simplement éliminé défauts.
Il existe une grande variété de scanners sur le marché, des lecteurs de code simples et moins chers aux modèles haut de gamme coûtant des milliers de dollars avec toutes sortes de fonctionnalités et de capacités spéciales. Les scanners haut de gamme comme ceux utilisés par vos experts locaux NAPA AutoCare peuvent aider un technicien qualifié à identifier un problème en une fraction du temps, faisant des frais de diagnostic professionnel un investissement judicieux.