Comment nettoyer les vitres d'une voiture :l'intérieur et l'extérieur

Selon les experts de l'automobile, savoir comment nettoyer correctement les vitres de votre voiture est une compétence de la vie. C'est parce qu'ils garantissent à la fois votre sécurité et celle de vos passagers pendant que vous conduisez. L'incapacité de nettoyer correctement les vitres de votre voiture pourrait également réduire leur durabilité et vous coûter beaucoup d'argent en remplacement à long terme.

C'est une notion courante que le nettoyage des vitres de voiture arrête d'utiliser de l'eau et un chiffon propre, mais cela va au-delà. Il s'agit de connaître les bons agents et matériaux à utiliser, leurs alternatives, la fréquence à laquelle vous devez nettoyer les vitres et d'être correctement informé sur la façon de nettoyer les vitres sans endommager les composants de votre voiture. Heureusement, aujourd'hui est votre jour de chance car ce guide a minutieusement couvert tous ces domaines. Continuez à lire pendant que nous sommes votre guide sur la façon de nettoyer correctement vos fenêtres de l'intérieur et de l'extérieur.

Comment nettoyer les vitres de la voiture à l'intérieur

Le nettoyage des vitres de votre voiture à l'intérieur est tout aussi important que le nettoyage de l'extérieur. Cependant, c'est un processus plus délicat et vous oblige à faire attention à cent pour cent pour éviter d'endommager d'autres composants de votre voiture. En dehors de cela, il est important que vous fassiez attention aux traces lorsque vous nettoyez votre voiture de l'intérieur pour des raisons de visibilité et, en fin de compte, de votre sécurité.

Les traînées sont de multiples lignes floues qui se forment sur les vitres de votre voiture, généralement en lavant votre voiture au soleil ou en utilisant le mauvais produit de nettoyage pour voiture. Ils réduisent la visibilité lors de la conduite, provoquent parfois des fatigues oculaires et sont responsables de nombreux accidents de voiture. Malheureusement, l'une des erreurs les plus courantes commises par les propriétaires de voitures est d'ignorer les traces et le danger qu'elles représentent lors du nettoyage des vitres de leur voiture.

Cependant, parce que votre sécurité est une priorité, nous vous apprendrons non seulement comment nettoyer les vitres de votre voiture de l'intérieur, mais aussi comment nettoyer les vitres intérieures de votre voiture sans laisser de traces. En respectant correctement nos directives, vous serez sur la bonne voie pour nettoyer vos fenêtres plus efficacement, laissant vos fenêtres étincelantes et limpides. Voici les étapes :

Rassemblez vos fournitures

Tout d'abord, vous devez assembler les instruments nécessaires pour nettoyer vos vitres. Avoir tout l'équipement nécessaire au même endroit vous aide à vous assurer que vous êtes organisé avec votre nettoyage. Sûrement, courir chercher une pièce d'équipement pendant que vous nettoyez vos vitres est la dernière chose que vous voudrez faire.

Les outils de nettoyage dont vous aurez besoin sont des outils simples et basiques que vous pouvez facilement vous procurer dans un magasin local près de chez vous ou sur une boutique en ligne comme Amazon. Ces outils sont peu coûteux; donc, avec un peu de changement, vous aurez les meilleurs outils pour nettoyer vos vitres. Voici les outils dont vous aurez besoin :

Chiffon en microfibre

Pourquoi recommandons-nous le chiffon en microfibre ? La microfibre est un matériau doux et lisse qui est non seulement agréable à la main, mais possède également des propriétés exceptionnelles pour éliminer la saleté ou les débris sur vos fenêtres. Ce chiffon absorbe facilement le nettoyant pour vitres, ce qui en fait un matériau plus efficace pour le nettoyage.

De plus, il est meilleur que de nombreuses autres alternatives comme les journaux et les serviettes en papier. Le papier journal rendra non seulement votre nettoyage difficile, mais laissera des résidus d'encre partout sur les vitres de votre voiture et sur vos mains. Les serviettes en papier, en revanche, se déchirent facilement, ce qui signifie que vous devrez en utiliser beaucoup pour tirer le meilleur parti de votre nettoyage.

Eau

Bien sûr, vous aurez besoin d'eau. Cependant, vous devez vous assurer d'ajouter la bonne quantité d'eau. Trop d'eau rendra votre nettoyage inefficace et trop peu souillera vos vitres de traînées. À l'étape suivante, où nous parlerons de la préparation de la meilleure solution de nettoyage, vous apprendrez à connaître la bonne quantité d'eau à utiliser.

Nettoyant pour vitres

Lorsque vous recherchez un bon outil pour pare-brise propre, vous devez être très prudent. Il existe de nombreux nettoyants que vous devriez éviter. Plus particulièrement, évitez les nettoyants à base d'ammoniac, car ils endommageraient votre teinte, votre cuir et votre vinyle.

Si vous souhaitez utiliser un nettoyant pour vitres, vous devriez opter pour le meilleur outil de nettoyage de pare-brise pour voiture. . De plus, la façon dont vous appliquez le nettoyant et la quantité que vous appliquez est importante. Une petite négligence dans la mesure correcte de la quantité de nettoyant que vous utilisez pourrait largement réduire vos chances d'avoir une fenêtre propre sans traces.

Vinaigre

Nettoyer l'intérieur des vitres d'une voiture avec du vinaigre est l'un des moyens les plus efficaces de nettoyer vos vitres. Le vinaigre possède des produits chimiques puissants qui font une différence sur vos fenêtres. Cependant, il serait préférable que vous fassiez attention à la quantité de vinaigre que vous utilisez; trop pourrait endommager vos fenêtres.

Alcool à friction

Une autre pièce d'équipement que vous devriez obtenir est l'alcool. Une vitre nettoyée avec un peu d'alcool apparaît plus claire qu'une vitre nettoyée sans alcool.

Préparez la solution de nettoyage

La prochaine étape consiste à mélanger vos fournitures. Il serait préférable que vous le fassiez avant de monter dans votre voiture pour éviter les déversements sur vos sièges et vos arrières en plastique. Lorsque vous êtes prêt à mélanger votre solution de nettoyage, vous devez utiliser l'une des deux méthodes.

Tout d'abord, vous n'utilisez que de l'alcool, de l'eau et du vinaigre. Lors de la préparation de votre solution à l'aide de cette méthode, vous devez être conscient de la quantité de chaque pièce d'équipement que vous utilisez. Votre mélange doit contenir 50 % d'eau, 50 % d'alcool et un bouchon de vinaigre.

Deuxièmement, vous n'utilisez que de l'eau, de l'alcool et du nettoyant pour vitres. Cette méthode nécessite que vous ayez une concentration d'eau plus élevée par rapport à l'autre méthode. Votre solution doit contenir 70 % d'eau, 15 % d'alcool et 15 % de nettoyant pour vitres.

Quelle que soit la méthode que vous choisissez d'utiliser, assurez-vous que vos mélanges sont préparés dans un bol, un seau ou un vaporisateur propre. De plus, vous pouvez choisir de n'utiliser que votre nettoyant pour vitres si vous optez pour un nettoyage moins approfondi. Cependant, vous devriez faire un nettoyage en profondeur de temps en temps.

Entrez dans un espace confortable dans votre voiture

Cette étape peut sembler moins importante, mais elle peut s'avérer être la différence entre un bon et un excellent nettoyage. Lorsque vous montez dans votre voiture, vous devez vous asseoir dans un espace où il vous sera plus facile de nettoyer toutes les vitres. Le nettoyage sera difficile si vous êtes assis sur le siège du conducteur, vous devez donc utiliser le siège arrière ou le siège du passager (pour le pare-brise.)

Essuyer la vitre

Tout d'abord, utilisez un chiffon en microfibre propre et sec pour essuyer complètement le verre. Cela aidera à éliminer le peu de poussière qui pourrait salir votre solution de nettoyage.

Dégraisser les vitres et le pare-brise

Ensuite, prenez un chiffon différent, ajoutez un tout petit peu d'alcool et frottez votre verre. Cela aidera à éliminer toute trace de graisse sur votre verre. Vous pouvez également utiliser du vinaigre pour cette étape - cela aura le même effet.

Nettoyer soigneusement

Ensuite, prenez un autre chiffon et imbibez-le de votre solution. Si vous avez votre mélange dans un flacon pulvérisateur, vaporisez-le sur le chiffon, pas sur les fenêtres ou le pare-brise. Pulvériser votre nettoyant directement sur votre vitre n'est pas conseillé par un expert car vous pourriez, au passage, pulvériser le nettoyant sur vos sièges et arrières en plastique ce qui pourrait les endommager.

Une fois que votre chiffon est imbibé de nettoyant, nettoyez votre verre dans un mouvement de haut en bas et d'un côté à l'autre. L'utilisation de cette technique, plutôt que de nettoyer dans un mouvement circulaire, vous aidera à nettoyer la brume intérieure du pare-brise et à garder vos fenêtres sans traces. C'est un simple hack pour nettoyer l'intérieur du pare-brise, et vous devriez l'utiliser.

Si vous souhaitez améliorer le niveau, vous pouvez utiliser un nettoyant sur mesure pour nettoyer l'intérieur des pare-brise. C'est ce que de nombreux experts appellent le meilleur nettoyant pour pare-brise pour les voitures à l'intérieur, et vous pouvez le trouver ici.

Autres alternatives

Vous pouvez également suivre la voie du nettoyage des vitres de voiture avec Windex. Bien que certains experts vous suggèrent de ne pas utiliser Windex sur les vitres teintées, rien ne prouve que le nettoyage de l'intérieur du pare-brise avec Windex soit nocif. Cependant, si vous avez fait teinter vos vitres par quelqu'un d'autre, vous voudrez peut-être ignorer l'utilisation de Windex. Vous pouvez regarder ceci pour plus d'informations.

Comment nettoyer les vitres d'une voiture à l'extérieur

Le nettoyage des vitres de voiture à l'extérieur présente des défis distincts du nettoyage des vitres intérieures. Ici, votre voiture est exposée à plusieurs éléments, y compris les taches d'insectes, les taches et les taches dues à la conduite dans des zones hors route. En conséquence, vos fenêtres auraient absorbé plus de saleté. De plus, il y aura plus de taches d'eau sur votre extérieur, ce qui le rendra beaucoup plus difficile à nettoyer par rapport aux fenêtres intérieures.

Fondamentalement, les fenêtres extérieures affecteront l'accumulation de brouillard par rapport à l'exposition directe aux conditions météorologiques. Notamment en hiver, lorsque la neige tombe, le nettoyage des vitres est très important pour éviter les cas extrêmes de mauvaise visibilité dus à l'accumulation de buée ou de traînées sur le pare-brise et la lunette arrière de la voiture. Également pendant la saison des pluies dans les climats tropicaux et dans certains pays où il neige tout le temps, il est pertinent de savoir comment nettoyer l'accumulation de brouillard qui en résulte sur les vitres de la voiture.

Cependant, vous familiariser avec les meilleures techniques et approches pour nettoyer les vitres de voiture à l'extérieur vous aidera à le trouver plus facilement. Pour cette raison, nous vous avons fourni des étapes qui vous aideront à mieux comprendre le processus.

Assemblez vos fournitures

Comme il s'agit de nettoyer vos fenêtres intérieures, la première étape pour nettoyer les fenêtres extérieures consiste à rassembler les outils dont vous aurez besoin. Ici, votre travail est très simple. Vous devez mettre la main sur les outils de nettoyage les meilleurs et les plus efficaces pour vos fenêtres. Ce dont vous aurez besoin est répertorié ci-dessous :

Chiffon en microfibre

Certains propriétaires de voitures prétendent préférer utiliser des éponges pour leurs vitres extérieures, mais ce n'est pas forcément le meilleur choix. Si vous voulez savoir comment nettoyer les vitres d'une voiture sans laisser de traces, le chiffon en microfibre est votre meilleur choix. À l'instar de vos fenêtres intérieures, le chiffon en microfibre aide à éliminer facilement la saleté et les taches sur vos fenêtres extérieures, vous laissant une finition étincelante et sans traces.

Cependant, il y a une précaution que vous devez prendre. Le chiffon que vous utilisez pour nettoyer les vitres intérieures doit être différent de celui que vous utilisez pour l'extérieur. En effet, la saleté sur les fenêtres extérieures est plus importante que la saleté à l'intérieur, et l'utilisation d'un chiffon usagé ne conduira qu'à un lavage inefficace.

Vinaigre

De nombreux propriétaires de voitures ne savent pas comment nettoyer les vitres des voitures avec du vinaigre. Beaucoup ne savent pas non plus que le vinaigre peut être très utile pour nettoyer leurs fenêtres. En vérité, la bonne quantité de vinaigre mélangée à d'autres équipements de cette liste formerait le meilleur nettoyant pour vitres de voiture fait maison. Vos fenêtres, tant à l'intérieur qu'à l'extérieur, seront d'une propreté éclatante.

Alcool

Nettoyer les vitres des voitures avec de l'alcool est efficace pour vos vitres extérieures. L'alcool élimine nettement les taches d'eau qui peuvent s'avérer difficiles en utilisant uniquement une éponge et de l'eau.

Eau

De plus, vous aurez besoin d'eau distillée pour nettoyer vos fenêtres extérieures.

Nettoyant pour vitres

Enfin, votre nettoyant pour vitres. Ici, vous pouvez utiliser le même nettoyant pour vitres que vous avez utilisé pour vos fenêtres intérieures. La seule différence lorsque vous lavez vos fenêtres extérieures est que vous pouvez pulvériser le nettoyant sur vos fenêtres, puis utiliser votre chiffon en microfibre pour le nettoyer.

Lavez soigneusement votre voiture

Pour les propriétaires de voitures qui souhaitent apprendre à nettoyer les vitres des voitures à la maison, il est important de garder cela à l'esprit :lavez d'abord votre voiture. Laver soigneusement votre voiture en premier garantira que tous les germes et la saleté collés aux autres parties du véhicule ont disparu. En conséquence, vous aurez un environnement propre pour travailler lors du nettoyage de vos fenêtres.

De plus, lorsque vous lavez votre voiture en premier, votre travail de nettoyage des vitres est à moitié fait. Tous les insectes et débris qui pourraient facilement salir votre chiffon de nettoyage seront emportés.

Préparez votre solution de nettoyage

Vous pouvez utiliser la même solution de nettoyage que pour vos vitres intérieures. Cependant, il est préférable de trouver un flacon pulvérisateur pour la solution car cela facilitera votre travail de nettoyage. Lorsque vous avez votre solution prête, vaporisez-la sur les fenêtres. Vous devez utiliser plus de quantité que vous n'en avez fait lors du nettoyage de vos vitres intérieures pour obtenir un meilleur résultat.

Nettoyer soigneusement avec un chiffon en microfibre

Ensuite, prenez un chiffon en microfibre propre et utilisez-le pour frotter les vitres de votre voiture dans un mouvement de haut en bas et d'un côté à l'autre. Assurez-vous de bien le nettoyer, afin de ne pas avoir de traînées qui traînent.

Il est à noter que si vous nettoyez les deux pare-brise et toutes les fenêtres, il est important de le faire par sections. Si vous le faites en une seule fois, la solution pourrait sécher sur la surface avant que vous ne la nettoyiez.

Roll Down Side Windows

When cleaning the side windows, you should roll them down to see if the top, which wraps into the space between the rubber seals, is dirty. For you to clean car windows well, you must not miss this part. Clean it thoroughly till you’re satisfied.

Clean the Wiper Blades

This is the last step in figuring out the best way to clean car windows outside. Many car owners skip this step but that’s because they’re ignorant of the negative effects dirty wiper blades could have on the quality of windshields. You should clean the wiper blades thoroughly, ensuring there is no dirt left.

Other Alternatives

Can you clean car windows with Windex? Bien sûr. However, when cleaning your outside windows, you have to be aware that Windex can remove window tint and disrupt clean windshield.

FAQ :

What is the best thing to clean car windows with?

Your best choice to clean your car windows with is a good glass cleaner. You can add vinegar, alcohol, and water to it for a thorough cleansing, but if you don’t have a good cleaner, your job could prove to be very difficult. As mentioned above, avoid ammonia-based cleaners, especially for your inside windows.

Look for a cleaner specific for car windows and not just any cleaner. When you have a good cleaner, add modified quantities of vinegar, alcohol, and water to get the best results. However, if you just want to do a quick clean, you could use only vinegar and water to brighten up your windows.

What is the best way to clean car windows without streaks?

Using microfiber cloth will guarantee you streak-free windows because the towel is smooth, soft, and tight-weaved. You’ll not only have clean windows without streaks, but you’ll also find it comfortable cleaning your windows with a microfiber cloth.

One more thing you should put in mind on cleaning windows without streaks is the measurement of the equipment you use. If you clean your windows with a solution too thick, you may end up having streaks all over your windows. To avoid this, stick to the measurement guidelines.

Can you use Windex on car windows?

Of course, you can use Windex on your car windows. Though we don’t really advocate for ammonia-based cleaners, Windex is one of the few exceptions. You can get a similarly great result from using Windex as you’d do with using a glass cleaner.

However, if you have a tinted window, there are suggestions that Windex could possibly remove the window tint; so, you may want to skip it. Though there is no proof yet, for your safety, you might want to avoid it.

What household products can you use to clean car windows?

Sometimes, it may be quite difficult to get a glass cleaner or you may be trying to save some cash. In such an instance, you can still give your car windows a great clean by using some homemade products such as baking soda, vinegar, and dish soap.

However, given that these are not natural products for your car windows, you may want to be reserved in the quantities you use. After your first cleaning, you can observe to see the effects on your windows. If you are not satisfied with the results, you should hop into a local store near you and ask for a good car window cleaner.

Can you use vinegar to clean car windows?

In fact, vinegar is one of the best products you can use on your car windows. It is much better than many other cleaning products on the market. You can effectively use the mixture of vinegar and water to clean your windows by following these steps:

  • Get a bowl of water and mix with vinegar.
  • Apply the mixture on your windshield or other windows without letting it spill onto other parts of your car. Vinegar is a powerful cleansing agent that could be corrosive to other materials.
  • Ensure you spread the mixture well over the surface to cover all the dirty areas of your window.
  • Clean carefully with a microfiber cloth.

How do I make my car windows crystal clear?

The first step to achieve a clear glass is to make an effective car window cleaning solution. You can combine a good cleaner with the right quantities of alcohol, vinegar, and water to form the perfect cleaning solution. When you have a good cleaning solution, you should get microfiber towels to apply to your windows and clean thoroughly.

The presence of alcohol and vinegar in your cleaning solution will make your car windows crystal clear, giving you a clear sight of the road when you’re in your car. If you can’t get vinegar and alcohol together in one solution, you can use either of them. The only difference is that you’ll use more water (70%) when you have only alcohol.

Can you use Mr. Clean Magic Eraser on car windows?

Clean Magic Eraser can be used on car windows, especially the interior. It can be very effective in removing difficult haze and dirt on your windows. However, you should not scrub with a lot of pressure when using a Clean Magic Eraser. It is very sharp and a small quantity is enough to clean your windows. If you apply too much, you could run the risk of removing your window tint while cleaning.

How do I fix cloudy car windows?

You can use a mixture of water and vinegar to fix cloudy car windows. Just apply it to the surface and clean it with a microfiber cloth. You can also rub little alcohol on the surface and clean using a microfiber towel.

If you don’t have alcohol or vinegar, you can make use of an ammonia-free glass cleaner. Spray it on the surface and rub it clean with a microfiber cloth. Also, the Mr. Clean Magic Eraser will help clean car windows in winter and rid your glass of any fog.

Derniers mots

With the above guidelines, you’ll be able to successfully clean your car windows without streaks. We’ve provided you with all the necessary steps on how to clean car windows inside and outside with vinegar, alcohol, and Windex. You’ll also be able to use the best homemade car window cleaners to properly clean your windows.

However, what you should be more concerned about after getting your windows clean is how to protect them from accumulating much dust shortly. A very simple way to do this is by keeping your car in a cool state regularly. You have to ensure that, whenever possible, your car is in a spacious area, under a shade.