Comment désinfecter l'intérieur d'une voiture

Il est important de savoir comment désinfecter l'intérieur d'une voiture lorsque vient le temps de le nettoyer. Aspirer la saleté et essuyer la poussière des surfaces dures rend votre voiture propre, mais un petit effort supplémentaire aidera à éliminer les bactéries, virus et autres germes que vous ne pouvez pas voir. Voici quelques conseils pour bien nettoyer l'intérieur de votre voiture.

Ce qu'il ne faut pas utiliser

Les produits chimiques agressifs ne sont pas un bon choix, car ils peuvent endommager de nombreuses surfaces. Restez fidèle aux nettoyants et désinfectants spécialement conçus pour les voitures, qui nettoieront l'intérieur de votre voiture sans abîmer les matériaux délicats.

Sortez les lingettes désinfectantes

L'un des moyens les plus simples de désinfecter votre voiture consiste à utiliser des lingettes désinfectantes qui tuent les germes et nettoient en même temps. Vous pouvez les utiliser sur de nombreuses surfaces dures, mais concentrez-vous sur les zones que vous touchez le plus.

Comment désinfecter l'intérieur d'une voiture

Voici un guide étape par étape pour essuyer l'intérieur de votre voiture afin de vous assurer de ne manquer aucun des endroits que vos mains touchent le plus.

  1. Commencez par le volant. Vous ne pouvez pas conduire sans toucher le volant, alors assurez-vous qu'il est propre. Portez une attention particulière aux zones où la saleté et les bactéries peuvent se cacher, comme les coutures et les boutons utilisés pour tout, du régulateur de vitesse au réglage du volume. Essuyez soigneusement ces zones.
  2. Désinfectez les poignées de porte et les boutons. Un autre domaine qui peut utiliser une bonne désinfection est la porte, puisque vous touchez les poignées chaque fois que vous entrez et sortez de la voiture. Cependant, n'utilisez pas de lingette sur les poignées extérieures car cela pourrait endommager la peinture. Pendant que vous travaillez sur la porte, prenez un moment pour essuyer les boutons des vitres et des rétroviseurs latéraux. N'oubliez pas non plus les boutons du rétroviseur.
  3. Essuyez le système d'infodivertissement. C'est un endroit fréquemment touché par vous et les passagers. Essuyez les boutons et les boutons pour éliminer la saleté et les germes. Pour l'écran tactile, utilisez un chiffon en microfibre pour enlever les traces de doigts et la saleté de surface, puis un nettoyant sans ammoniaque ni alcool. Les produits chimiques agressifs, les serviettes en papier et les mouchoirs en papier peuvent endommager l'écran.
  4. Nettoyez les porte-gobelets. Les porte-gobelets recueillent la saleté et les miettes et sont souvent humides à cause des boissons froides et des déversements accidentels. Nettoyez d'abord la saleté visible, puis sortez les lingettes. Vos mains touchent la tasse qui se trouve là, et vous portez cette tasse à votre visage, alors assurez-vous que ces porte-gobelets sont parfaitement propres.
  5. Sièges en tissu savonneux. Avant de nettoyer une surface en cuir ou en tissu, faites un test ponctuel dans une zone peu visible et laissez sécher pour vous assurer qu'il ne laisse pas de marque. Le savon et l'eau à l'ancienne sont un excellent moyen de nettoyer le tissu, mais ne trempez pas complètement les sièges. Essuyez les surfaces en tissu avec un savon antibactérien, puis rincez rapidement et séchez autant d'eau de surface que possible avec un chiffon propre.
  6. Soyez très prudent avec le cuir. Si vous avez des sièges en cuir, recherchez un produit spécialement conçu pour nettoyer et désinfecter les surfaces en cuir. Les lingettes et les sprays nettoieront, désinfecteront et même conditionneront vos sièges en cuir en même temps.
  7. N'oubliez pas le sol. Retirez les tapis de sol et lavez-les avec du savon antibactérien et de l'eau. Utilisez la même solution sur les tapis, mais ne faites pas tremper le tapis car cela peut causer de la moisissure. Laissez bien sécher la moquette et les tapis avant de tout remettre en place.

Prenez le temps d'apprendre à nettoyer et à désinfecter l'intérieur d'une voiture et non seulement votre voiture sera plus belle, mais vous réduirez également la possibilité de transmettre des germes à vous-même et à vos passagers.