Comment puis-je nettoyer et désinfecter l'intérieur de ma voiture ?

Le conducteur moyen passe beaucoup de temps à l'intérieur de son véhicule chaque semaine et certains l'utilisent comme bureau mobile. Malheureusement, les intérieurs de voitures peuvent être des endroits très sales où les micro-organismes se développent, y compris les bactéries et les virus pathogènes. Une étude récente publiée par des chercheurs de l'Université de Birmingham au Royaume-Uni a révélé qu'un siège d'auto pour enfant peut contenir encore plus de germes qu'un siège de toilette moyen. Pour vous rassurer, voici plusieurs façons fiables de nettoyer et de désinfecter l'intérieur de votre voiture.

Où se cachent les germes dans une voiture ?

L'habitacle de votre voiture possède de nombreuses fonctionnalités qui peuvent facilement servir de cachettes pour les germes embêtants, tels que :

Filtre à air d'habitacle

Si vous laissez vos fenêtres enroulées la plupart du temps, votre filtre à air d'habitacle contient probablement beaucoup de spores de moisissures, de grains de pollen et de germes piégés. Mais lorsque ce filtre devient trop sale, il ne peut plus faire son travail, ce qui finira par réduire la qualité de l'air de votre cabine.

Rembourrage

Les tapis et les sièges attirent les miettes de nourriture et autres particules sur lesquelles les bactéries et autres micro-organismes peuvent se développer. Les poignées de porte, les tableaux de bord, les écrans tactiles, les leviers de vitesses et les volants sont généralement couverts de germes.

Clés de voiture

Vos clés de voiture ne sont pas seulement manipulées fréquemment, elles finissent également par être jetées sur des surfaces sales qui peuvent contenir de nombreuses bactéries et virus. Lorsque vous récupérez ces clés le lendemain matin, les germes sautent sur votre peau.

Ces germes vivent à l'intérieur des véhicules

Certains germes qui peuvent vivre à l'intérieur de votre voiture peuvent provoquer des vomissements, de la diarrhée et de la toux, tandis que d'autres vous causent des maux de gorge ou des courbatures. Voici une liste de certains des germes les plus courants qui peuvent vivre à l'intérieur de votre véhicule :

  • Virus du rhume et de la grippe comme le rhinovirus et la grippe
  • Spores de moisissures et allergènes
  • Organismes intestinaux tels que E. Coli, la salmonelle et le norovirus
  • Coronavirus comme le COVID-19

Comment protéger les occupants de votre véhicule

Heureusement, il existe plusieurs mesures préventives que vous pouvez prendre pour éloigner les « passagers » indésirables et renforcer la sécurité des occupants de votre véhicule, à commencer par celles-ci :

Aspirer

Passez l'aspirateur à l'intérieur de votre véhicule tous les mois et assurez-vous d'utiliser une brosse sur le tissu des sièges et la moquette. Ensuite, utilisez un suceur plat pour aspirer tous les petits coins et recoins où les miettes de nourriture et les bactéries se rassemblent. Passez l'aspirateur sous les sièges, entre les sièges, puis assurez-vous de bien passer l'aspirateur sur le siège de sécurité de votre enfant !

Shampoing

Des particules microscopiques telles que le pollen, la poussière et les germes peuvent s'infiltrer profondément à l'intérieur de votre tapis et de vos sièges. C'est pourquoi il est également important de laver de temps en temps le tissu de votre cabine. Shampooing les tapis de sol puis les suspendre à l'extérieur pour sécher au soleil agira également comme un désinfectant. Si vous n'avez pas le temps pour un shampoing d'ameublement fait maison, de nombreux ateliers de carrosserie proposent des services professionnels d'esthétique intérieure pour le conducteur moyen.

Désinfecter

Certains virus nocifs peuvent vivre pendant des semaines sur des surfaces exposées en plastique, en vinyle et en métal, alors essuyez votre tableau de bord, vos garnitures, vos porte-gobelets, vos panneaux de porte et vos consoles avec des lingettes désinfectantes fiables. Vous pouvez même utiliser un spray désinfectant très efficace pour assainir l'air à l'intérieur de votre habitacle.

Filtres de climatisation et d'habitacle

Vos filtres de climatisation et d'habitacle sont nécessaires pour éliminer les particules nocives de l'habitacle, ce qui signifie que lorsqu'ils sont obstrués, la qualité de l'air commence à diminuer. Assurez-vous de remplacer ces filtres en fonction des recommandations du fabricant figurant dans votre manuel du propriétaire. Un mécanicien peut également nettoyer vos bouches d'aération pour une protection supplémentaire.

Trouvez rapidement des ateliers de réparation de carrosserie locaux ici

Lorsqu'il est temps de trouver un atelier de réparation de carrosserie ou de vitres automobiles local, n'est-il pas agréable de savoir que vous pouvez le faire rapidement via le réseau national de référence Carwise ? De plus, tous les magasins répertoriés sur Carwise sont certifiés I-CAR et ASE, ce qui signifie qu'ils emploient des professionnels de la réparation de collisions compétents qui sont hautement qualifiés sur les derniers équipements et services pour restaurer votre véhicule comme neuf rapidement et de manière fiable. Pour votre commodité, de nombreux ateliers de carrosserie offrent également des services d'esthétique intérieure et extérieure de qualité supérieure en tant que service à valeur ajoutée.

Recherchez votre code postal maintenant pour un atelier de réparation de carrosserie ou de vitres évalué par les clients à proximité :www.carwise.com.