Une observation précise et un entretien méticuleux sont les facteurs clés pour donner à votre voiture une longue vie sans rouille. La rouille rend votre voiture terne et peu attrayante. Il peut causer de graves dommages s'il n'est pas traité à temps. La rouille n'est rien d'autre que de l'oxyde de fer, c'est une molécule composée de trois atomes d'oxygène et de deux atomes de fer. La corrosion se produit et donne naissance à la rouille. La rouille se forme lorsqu'il y a trois éléments. Une anode, une cathode et un électrolyte ! Une anode, qui est un morceau de métal facilement, libère des électrons dans des conditions favorables. La cathode a pour fonction d'accepter les électrons et les électrolytes sont les liquides qui facilitent le mouvement des électrons.
Lorsque le métal de l'anode permet au flux d'électrons d'atteindre la cathode via l'électrolyte, l'anode se corrode. Lorsque l'anode est en fer, elle rouille en partie. Lorsque cela se produit le métal, dans ce cas la surface de la voiture s'affaiblit. Outre la surface, certaines autres parties du véhicule comme le moteur, le châssis, le coffre et le système d'échappement de la voiture sont plus vulnérables à la rouille. D'autres options comme les attelages de remorque sont également sensibles à la rouille. Les surfaces peintes peuvent également devenir la proie de la rouille.
Facteurs causaux :Étiquette :
L'eau salée facilite la formation de rouille sur la voiture. Un objet difficile à rouiller autrement rouillera rapidement s'il contient de l'eau salée. Si vous habitez près de l'océan, votre voiture est plus susceptible d'attraper la rouille.
Mais ne commettez pas l'erreur de penser que le sel n'affectera pas votre voiture si vous habitez à une centaine de kilomètres de l'eau salée. Il y a beaucoup de gens qui ont tendance à utiliser du sel pour se débarrasser de la glace et de la neige de la voiture. Lorsque la glace commence à fondre, il ne reste plus que l'électrolyte sur la voiture et cela peut transformer votre voiture en panier à rouille.
Une chose est claire, aucune voiture n'est complètement résistante à la rouille. Que vous séjourniez près de la plage ou dans un endroit sec, votre voiture risque fort d'attraper la rouille. Les fabricants donnent à la voiture une couche protectrice de peinture et d'apprêt, mais s'il y a des rayures ou des bosses sur la voiture, l'humidité peut entrer en contact avec le métal nu et provoquer la réaction anodique et cathodique produisant de la rouille. Il est donc primordial de protéger cette couche de peinture ou d'apprêt si vous souhaitez vous débarrasser de la rouille.
Le lavage aide. Lavez votre voiture régulièrement, peut-être toutes les deux semaines. Cirez-le tous les quatre mois. Veillez à ce que rien ne soit renversé à l'intérieur de la voiture. En cas de déversement, nettoyez et séchez la zone avant qu'elle ne commence à rouiller.
Parfois, lorsque vous restez dans des conditions favorables à la rouille, vous devrez peut-être appliquer un revêtement antirouille. L'astuce consiste à garder les surfaces métalliques sèches après les avoir nettoyées à l'eau. Utilisez au moins un lubrifiant, de la cire, un revêtement antirouille ou une laque.
Dans la mesure du possible, couvrez votre voiture avec sa housse. Essayez de vous éloigner un peu des véhicules environnants pour éviter les coups de pied des cailloux.
Observez souvent votre voiture. Vérifiez le moteur, le coffre, le train de roulement de la voiture et les pièces extérieures peintes pour la rouille. Si la peinture commence à faire des bulles, vérifiez les zones inférieures.
Traitez rapidement la rouille avec un peu de peinture. Si la rouille existante est facile à enlever, essayez de l'enlever immédiatement. Utilisez quelques sprays disponibles.
Une courte procédure donnée ci-dessous peut vous aider à traiter la rouille :
1.La zone de rouille doit être soigneusement lavée.
2.Sécher soigneusement la zone.
3.Utilisez un ruban de masquage et du ruban adhésif sur la zone entourant la rouille.
4.Frottez la zone rouillée avec du papier de verre.
5.Frottez soigneusement jusqu'à ce que toute la rouille soit disparu.
6.Utilisez un chiffon sec pour enlever toute la rouille supplémentaire qui s'y trouve.
7.Observez la zone précédemment rouillée.
8.Essuyez à nouveau avec un chiffon humide et non un chiffon mouillé après avoir enlevé le ruban.
9.Appliquez l'apprêt sur la zone poncée.
10.Laissez l'apprêt sécher complètement.
Ces étapes vous aideront à vous débarrasser des éléments indésirables rouille.