21 différents types de marteaux avec photographie

Un marteau est l'un des outils les plus anciens et il a évolué au fil des ans au-delà de simples constructions pour répondre au large éventail de besoins des clients. Un marteau est un outil important dans les opérations mécaniques et à des fins générales. L'outil est utilisé pour enlever la ferraille ou créer un impact sur la surface d'un objet.

Il existe une large gamme de marteaux dont le poids, la taille et la forme varient. Par conséquent, il est crucial de comprendre les différents types de marteaux avant de faire un achat. Certains marteaux modernes sont hautement spécialisés et peuvent même effectuer des travaux précédemment effectués avec des haches.

D'autres types sont assez polyvalents et vous permettent d'effectuer différentes tâches. Cet article nous guidera sur les différents types de marteaux. Ces informations vous aideront à prendre une décision éclairée sur le type de marteau à acheter.

Différents types de marteaux et leurs utilisations

Une boîte à outils de mécanicien ne peut être complète sans un marteau. Les marteaux se présentent sous différentes structures, tailles et formes. Le type de marteau que vous choisirez dépendra de l'opération. Une personne moyenne peut avoir deux ou trois types de marteaux dans un atelier ou un garage.

Certains de ces outils sont conçus pour être polyvalents, tandis que d'autres sont destinés à des tâches spéciales. Maintenant, comment savez-vous le type à acheter? Voici les types de marteaux les plus courants et leurs utilisations :

1. Marteau à griffes

Un marteau à griffes est assez courant, et il est fort probable que vous en ayez vu un ou que vous en ayez utilisé un. Ces marteaux sont légers et pèsent entre 16 et 24 onces. Il est polyvalent et vous pouvez l'appliquer à une grande variété de tâches dans n'importe quel environnement. Il comporte un côté plat arrondi et une structure en forme de V de l'autre côté pour tirer les clous.

Le but des marteaux à griffes est soit d'enlever les clous, soit de pousser des épingles et des clous sur une surface. Il est conçu comme un levier pour retirer les clous de la surface du bois. La griffe de l'outil se connecte à la tête du clou et, avec une forte agitation, elle aide à le desserrer et à le retirer. Le côté plat est utilisé pour marteler des mails sur un objet ou une surface.

Les marteaux à griffes sont idéaux pour une utilisation avec des boiseries. Cependant, il ne convient pas au martelage dur sur des objets ou des surfaces métalliques. Les manches des différents types de marteaux à griffes sont en métal, en bois ou en fibre de verre, parfois recouverts de caoutchouc.

2. Marteau à panne croisée

Cross Pein est également connu sous le nom de marteaux à panne croisée. C'est l'un des types de marteaux de carrosserie. La pointe de ces poignées est perpendiculaire à la poignée. Ces marteaux ne sont pas les types typiques que nous trouvons dans les ménages. L'utilisation de ce marteau dépend de son poids qui influence la force de sa tête.

Les marteaux à panne croisée sont disponibles dans différents styles, tailles et poids. Le style allemand est le plus courant. Il présente une plume centrée et équilibrée. Sa forme générale est fonctionnelle et minimaliste, ce qui la rend idéale pour un large éventail de projets. Les autres styles de panne croisée incluent les marteaux à panne croisée française et suédoise.

3. Marteau

Comme nous l'avons déjà dit, les Sledgehammers ressemblent à des massues, mais ils sont beaucoup plus gros. Leurs poignées sont plus longues et ils pèsent environ 15 livres. Certaines des versions ont des poids plus petits, mais pas comme les marteaux de club. Les masses sont spécifiques à la démolition.

Les marteaux sont de plusieurs types. Ils comprennent le coup mort, les marteaux en acier doux et les machinistes. Le machiniste a une tête d'acier inclinée vers le bas, ce qui le rend idéal pour frapper ou fendre des objets. Deadblow est un marteau spécialisé conçu pour la démolition partielle. Cet outil peut frapper avec précision, fournir un impact maximum et un minimum de dommages de surface grâce à sa conception unique.

Les marteaux en acier doux sont plus légers que les autres marteaux et pèsent environ 10 livres. Leurs manches sont plus fins et plus allongés. Les masses, contrairement aux masses, conviennent aux travaux commerciaux.

4. Marteau à panne ronde

Les marteaux à panne ronde sont également appelés marteaux mécaniques ou d'ingénieur. Ils disposent d'une tête ronde et en forme de boule conçue pour façonner les surfaces métalliques. Les métallurgistes utilisent la face plate de ce marteau de carrosserie pour percuter le métal afin de durcir sa densité.

La plupart des billes pèsent entre 4 onces et 2 livres. Leurs manches sont en bois ou en hickory. Les versions modernes des marteaux à panne ronde sont fabriquées avec des poignées anti-vibrations. Vous pouvez également utiliser l'outil pour fermer les rivets, façonner le métal et arrondir les bords des attaches et des broches.

5. Marteau gourdin

Les marteaux de club sont également appelés marteaux forfaitaires ou marteaux perforateurs. C'est la version plus petite du marteau de forgeron. Ce marteau comporte des têtes plates à double face, tout comme un marteau. Cependant, il est plus léger et plus petit qu'un marteau, donc facile à utiliser d'une seule main.

Les marteaux massues peuvent être utilisés avec des ciseaux en acier pour couper le métal et les pierres. Le marteau agit comme un outil d'impact puisque sa tête enfoncera le ciseau profondément dans le métal ou la pierre à couper. Il est idéal pour enfoncer des clous dans les travaux de maçonnerie et autres travaux de démolition légers. Ce n'est cependant pas un excellent choix pour les travaux commerciaux.

6. Maillet de menuisier

Un maillet de menuisier est un type de marteau en bois traditionnel fabriqué avec un bloc de bois massif. Le marteau est utile pour l'insertion de chevilles, le burinage, les ateliers d'assemblage de projets et les opérations de martèlement à usage général. La meilleure chose à propos de ce maillet est qu'il endommage moins le métal ou le bois que les marteaux métalliques traditionnels.

Certaines têtes de maillet de menuisier sont recouvertes de cuir, ce qui les rend encore plus sûres sur les surfaces métalliques et en bois. Sa tête large répartit son impact sur une zone plus large, minimisant ainsi le risque de coups et de bosses.

7. Marteau Hachette

Il s'agit d'un marteau inhabituel puisqu'il s'agit d'une combinaison d'un marteau et d'une hache. Un côté du marteau est une tête plate, tandis que l'autre est un bord en forme de hache. Le bord en forme de hache est utilisé pour la coupe. Ce marteau peut être utilisé dans une variété d'industries telles que l'alpinisme, la menuiserie et la construction.

La tête est un marteau à rochet en acier et alliage de carbone. Le marteau pèse environ 22 onces. Le manche est, dans la plupart des cas, en hickory et mesure 18 pouces de long.

8. Marteau d'électricien

Le marteau d'électricien est une variante d'un marteau à griffes. Ce type de marteau est plus lourd que les marteaux normaux. Il est avantageux pour enfoncer des agrafes métalliques dans des zones étroites et difficiles à atteindre. Un côté du marteau d'électricien ressemble à la griffe, tandis que l'autre côté a une tête allongée.

La tête allongée du marteau d'électricien contribue à la force d'impact. Sa poignée est en fibre de verre dure, qui absorbe les chocs et aide à résister aux impacts multiples. Les poignées sont recouvertes de caoutchouc pour isoler l'électricité et vous éviter les chocs électriques.

9. Marteau de poursuite

Les marteaux de chasse sont différents des marteaux normaux. Cette tête de marteau a deux côtés. L'un des côtés a une pointe arrondie, tandis que l'autre présente une tête d'impact plate. Le côté boule est bénéfique pour lisser ou marteler les bosses.

La tête d'impact plate est utile pour indenter ou chasser le métal. Ces types de marteaux spécifiques sont principalement utilisés dans la fabrication de bijoux. Sa tête pèse environ 3 onces, tandis que son manche mesure 2 à 3 pouces de long.

10. Marteau de mécanicien

Les marteaux mécaniques sont un outil qui ne devrait pas manquer dans un ensemble de marteaux mécaniques. Ils sont utilisés pour enlever les bosses des panneaux et des véhicules. Le marteau comporte une longue panne avec une matrice conique et une tête plate. Les mécaniciens l'utilisent avec un chariot pour se débarrasser des bosses sur un panneau de voiture.

11. Marteau de soudage

Le marteau de soudage est également connu sous le nom de marteau à piquer. Le marteau comporte une panne verticale d'un côté et un ciseau rond de l'autre. Sa poignée est une conception en spirale unique qui ressemble à un ressort. La conception en spirale aide à dissiper la chaleur tandis que le marteau élimine les restes de laitier des points de soudure.

12. Marteau de sélection de géologue

Ce marteau est également appelé un marteau géologique ou un marteau à roche. Un côté du marteau de géologue est une tête carrée, tandis que l'autre côté ressemble à la pioche ou à un ciseau. Le but de ce marteau est de casser ou fendre des roches. Le ciseau est utile pour fendre la roche tendre, former de petits trous et enlever la végétation.

L'outil est utilisé par les géologues de terrain dont la tâche principale est de déterminer la composition, la nature, l'orientation, la résistance et la minéralogie des roches. Les géologues utilisent également ce type de marteau pour découvrir des restes fossilisés. Il est avantageux pour la mise à l'échelle des mesures impromptues.

13. Marteau à bardeaux

On l'appelle aussi marteau de couvreur. Un côté de la tête des marteaux à bardeaux est une tête carrée, tandis que l'autre est une tête de pointe. La tête à pointes comporte une griffe à l'extrémité de la pointe, ce qui aide à arracher les clous.

La pointe de ce marteau à bardeaux aide également à faire des trous de clous dans les bardeaux et les ardoises, qui sont trop fragiles pour être cloués sans trou existant. Les pointes empêchent les ardoises et les bardeaux de se casser et d'éclater.

14. Marteau d'étameur

Les marteaux d'étameur comportent un stylo croisé pointu et une tête carrée. Ils sont bénéfiques pour établir un bord roulé et des coutures de rencontre dans le travail des métaux. Vous trouverez principalement ce marteau dans l'industrie des toitures métalliques. La tête plate est parfaite pour marteler les rivets, tandis que le bord arrondi aide à les enfoncer dans le plafond.

15. Marteau de monteur

Un autre marteau dans les types de marteau pdf est le marteau du poseur de lignes. Il est parfait pour enfoncer des vis et des boulons plus gros dans des matériaux comme les poteaux électriques. Le marteau du joueur de ligne est conçu pour se balancer plus lentement que le marteau traditionnel à griffes ou à bille. Cela permet au poids du marteau de faire parfaitement son travail.

Le marteau de monteur de ligne comporte deux têtes de marteau arrondies et solides. Sa poignée a une poignée en caoutchouc et absorbe les chocs. Cet outil n'est cependant pas idéal pour les travaux précis et répétitifs. Il est principalement utilisé pour travailler sur les poteaux téléphoniques.

16. Marteau à douille

Le marteau à douille est bénéfique pour donner de la texture au béton et aux pierres. Cet outil missionnaire existe sous plusieurs formes, du manuel au motorisé. Le marteau à douille présente des pyramides et de petits cônes sur la tête de marteau, laissant une empreinte sur le béton ou les pierres.

Ce marteau est idéal pour créer une texture rugueuse sur le béton ou les pierres afin de les rendre moins glissants ou d'améliorer leur apparence. L'outil augmente également l'effet de liaison lorsque vous appliquez du nouveau béton sur une surface en béton.

17. Marteau en laiton

Un marteau en laiton est doté d'une fine tête cylindrique en laiton idéale pour frapper des broches en acier dans divers matériaux sans causer de dommages. Ce marteau peut être utilisé dans divers domaines, mais vous pouvez surtout les trouver dans l'industrie du bois et les ateliers automobiles. Les marteaux en laiton ont moins de réverbération que les marteaux en acier. Cette fonctionnalité aide à prévenir les mouvements indésirables.

18. Marteau d'amure

Le marteau de pointage est également appelé marteau de rembourrage. Il s'agit d'un marteau léger principalement utilisé pour installer des tissus d'ameublement sur des meubles à l'aide de petits clous ou de punaises. Le marteau de pointage a une tête plate sur un côté. L'autre côté du marteau est aimanté. Cette fonctionnalité aide à positionner les punaises ou les petits extracteurs de clous tels que les marteaux à griffes.

19. Marteaux de blocage

Les marteaux de blocage sont l'un des meilleurs marteaux de carrosserie. Cet outil robuste est utilisé pour bloquer ou façonner les tôles à un aspect spécifique avant de se stabiliser dans un état aplati. Les marteaux de blocage aident à laisser une belle surface métallique sans imperfections.

Les marteaux bloqueurs sont utiles dans les ateliers de métallurgie qui réalisent des projets à base d'acier ou d'aluminium. Ce marteau est doté d'une tête double dont un côté est cylindrique et l'autre de forme carrée. La plupart de ces marteaux ont un manche en bois.

20. Marteau d'outilleur

Toolmakers Hammer fait partie des marteaux les plus insolites. Cet outil est fabriqué avec une lentille grossissante de grande puissance située sous la tête de marteau. L'objectif est monté sur du caoutchouc résistant aux chocs.

La lentille permet de trouver facilement votre zone de frappe et de frappe lorsque vous travaillez. Le marteau d'outilleur est fabriqué avec de l'acier forgé et une finition chromée. L'outil pèse environ 4 onces.

21. Marteaux électriques/pistolets à clous

Les pistolets à clous sont des marteaux révolutionnés. Ils simplifient le processus de pose des lames de plancher, d'agrafage du tissu, de pose des clous et d'enfoncement des clous dans les matériaux. Cet outil est très utile pour enfoncer un grand nombre de clous, en particulier lorsque vous travaillez sur de grands projets. Les marteaux électriques aideront à enfoncer les clous avec précision et rapidité.

Les marteaux électriques peuvent effectuer des travaux lourds comme la construction de terrasses de jardin et l'entretien des planchers ou des travaux légers comme la mise à niveau de cadres ou de moulures. Par conséquent, ces marteaux peuvent être utilisés dans des projets de bricolage, des ateliers de menuiserie, des chantiers de construction ou tout endroit où vous devez enfoncer plusieurs clous.

Comment utiliser correctement un marteau

Presque tous les ménages ont un marteau et vous l'avez probablement utilisé à un moment donné de votre vie. L'outil est facile à utiliser et est bénéfique dans presque tous les types de projets. Il est cependant crucial d'apprendre à utiliser correctement un marteau pour une efficacité et une sécurité maximales. Voici quelques conseils pour utiliser un marteau facilement sans vous blesser :

Étape 1 :Choisissez le bon marteau

Un marteau n'est pas qu'un marteau. J'ai entendu certaines personnes demander combien de types de marteaux il y a sur le marché. Il existe de nombreux types de marteaux et ce dont nous avons discuté ci-dessus n'est qu'un nombre. Certains marteaux peuvent effectuer divers travaux, tandis que certains marteaux spécialisés ne sont conçus que pour des tâches particulières.

Par conséquent, avant même de penser à utiliser un marteau, assurez-vous d'avoir le bon type pour le type de tâche. L'utilisation du bon outil vous aidera à effectuer le travail facilement et efficacement.

Étape 2 :Portez des lunettes de protection

Votre sécurité est très importante lorsque vous utilisez un marteau. Certaines personnes ont tendance à ignorer cela car les marteaux ne sont pas des outils électriques. Cependant, les clous peuvent dévier et se déplacer vers votre visage, ou des morceaux de bois ou de béton peuvent se briser et voler, causant des dommages à vos yeux.

Assurez-vous de porter une paire de protections oculaires chaque fois que vous martelez, et cela vous protégera de grands dommages. Les lunettes de sécurité doivent couvrir tout votre œil et avoir la sangle bien fixée.

Étape 3 :Inspectez et nettoyez le marteau

Avant de commencer à utiliser un marteau, inspectez-le pour vous assurer qu'il est dans les meilleures conditions de fonctionnement. Do not use rusty hammers, those with splintering wood or loosehead for it can lead to injuries. A loose hammerhead can fly off when swinging, causing serious problems.

If the hammer is dirty, clean it first before use. You can easily wipe off debris, oil, or dirt with a clean cloth. Debris or oil on a hammer can make it slip out of your hands when hammering. Do not use water to clean the hammer, for it can cause it to rust.

Step 4:Hold the Hammer Correctly

The right method to hold a hammer is by gripping it at the end of its handle. Wrap the handle with your fingers and let the thumb sit on the shaft. This gives you a lot of control when hammering.

The thumb position will assist you in controlling the amount of force you use to drive in the nail. Ensure that you hold the hammer tightly, so it does not slip from your hands. Squeeze its handle firmly, so it stays in place when hammering.

Step 5:Hold the Nail Correctly

Most people make a mistake by holding the nail down at the bottom. In case you miss the nail’s head when hammering, the hammer will most probably land on your fingers. Hold the nails near the top, which reduces the risk of hurting your fingers in case of a mishap.

Step 6:Swing the Hammer Correctly

Before you swing the hammer, ensure nothing is hanging or a person behind you. Line up the nail and the hammer before swinging for s straight and solid strike. Hit the nail properly with the right amount of force. The strike should neither be too soft nor too hard.

Step 7:Follow Up Consistently

Pound the nail with consistent force and pace until it properly sets and flushes to the wood. The more you use a hammer, the process becomes more comfortable, and your efficiency increases.

NB:Sometimes, when hammering nails, they may cause the wood to split. To avoid this, you can blunt the nail’s tip before hammering them in. Blunt nails sever the wood fibers instead of bending them, thus preventing splitting. One way of blunting the nail is by tapping its tip lightly using a hammer.

Another way to prevent wood splitting and make it easy to drive in nails in dense woods is by drilling a pilot hole. Use a smaller bit than the nail you intend to use to drill the pilot hole. Pilot holes reduce the nail holding power. This technique is ideal in the installation of trim moldings or other works that do not need maximum holding power.

Foire aux questions (FAQ)

Q:What Is the Most Popular Type of Hammer?

The most common type of hammers is claw hammers. One side of its head is flat-rounded, while the other side has a fork or V-like structure. This hammer is quite versatile, and that is why it is found in almost all homes and professional toolboxes. The tool can be used for driving in pins or removing nails.

Claw hammers weigh between 16 to 24 ounces. Their handles are made of wood or steel. In some cases, the handle is covered with rubber for a more comfortable grip. Its smooth rounded head ensures clean finishing, while the claw enables the hammer to remove nails easily.

Q:For What Is a Hammer Used?

Most people know hammers for driving in brads, nails pins, and other fasteners. There are, however, many types of hammers designed for specific tasks. Hammers this day are designed for their specific use. For instance, we have hammers for mechanics, geologists, welders, electricians, and so on.

The most popular type is the claw hammer, and it is used for driving in and removing nails. Other hammers can be used for shaping or bending metal, riveting, finishing, upholstering, assembling furniture, cabinet making, nail pulling, framing, and general carpentry.

Q:What Is Thor’s Hammer Called?

Thor’s hammer is called Mjolnir. This means the “hammer of the thunder god,” and it is a symbol of power. This hammer weighs around 42.3 pounds. The Thor’s hammer was mainly used as a religious amulet.

Q:What Is a Straight Peen Hammer?

Straight peen hammers are also known as heavier cross hammers. They are mainly useful in shaping metal. They have also identified ad mechanics or engineer’s hammers. A straight peen features a wedge oriented parallel to its handle. They are also used for closing rivets, starting nails, or rounding edges of fasteners and metal pins.

Q:What Is the Most Common Hammer Type Used in an Automotive Shop?

Most hammers used in automobile shops are under a classification known as mechanist hammers. The most common types include dead blow hammer, club hammer, ball peen hammer, claw hammer, sledgehammer, cross peen hammer, blocking hammer, and straight peen hammer.

Derniers mots :

With the many types of hammers out there, you need to be cautious when selecting. It is recommendable to use the right hammer designed for the type of task you are performing. Some hammers, such as claw hammers, are quite versatile and can be used in many projects.

However, some specialty hammers such as welding hammers, electrician hammers, geologist hammers, and scaling hammers are only made for specific purposes. When working on large projects that require you to drive lots of nails, you can consider the nail gun. This powered hammer makes the work easier, quicker, and more efficient.

Read more :

  • Different Types of Calipers and Their Uses [With Photographs]
  • Different Types of Screwdrivers:Everything You Need To Know
  • 12 Different Types of Pliers and Their Uses [With Photographs]