Vos freins servent un objectif très basique :arrêter votre voiture. Mais il y a des choix à faire lorsqu'il s'agit de vos freins, notamment le choix du bon type de disque de frein.
Les disques de frein peuvent être constitués de six matériaux différents, chacun avec ses propres avantages. Jetons un coup d'œil à chacun.
C'est la définition même de la vieille école quand il s'agit d'un disque de frein. C'est une ou deux pièces et fait le travail. En fait, c'est le matériau le plus courant pour les disques de frein. La bonne conception (généralement en deux pièces) peut même bien fonctionner dans un véhicule de performance. Cependant, c'est aussi l'option la plus lourde, ce qui affecte le poids total de votre voiture et sa maniabilité, puisque ce poids est juste là avec vos roues avant.
L'acier est le choix des coureurs depuis des années, car un disque de frein en acier est plus fin, pèse moins et gère mieux la chaleur. L'inconvénient :les rotors en acier ne sont pas aussi durables que certains autres, et les rotors déformés peuvent causer du bruit et une pédale pulsée lorsque vous freinez.
La superposition de tôles d'acier ensemble et leur stratification les rendent résistantes au gauchissement que vous pourriez trouver dans un disque de frein en acier droit. C'est un favori des coureurs qui ne veulent pas remplacer et réparer fréquemment le disque de frein, mais les fabricants ne ciblent actuellement que les coureurs professionnels et la production est limitée, donc ce n'est pas très courant dans les applications de véhicules de tourisme.
Les disques de frein en aluminium dissipent rapidement la chaleur, mais ils fondent également à une température plus basse que les autres options. L'aluminium est un favori pour les motos, qui pèsent moins et sont plus faciles sur les rotors lors du freinage qu'une voiture lourde, un camion ou un SUV.
Ce sont du fer, mais avec beaucoup de carbone mélangé. Ils peuvent absorber beaucoup de chaleur et la dissiper rapidement. La teneur en métal aide le rotor à éviter les fissures sous des contraintes élevées, et le bruit et les vibrations des freins sont également réduits. Le seul inconvénient est le prix, qui est nettement plus élevé que le fer droit ou l'aluminium.
Quelle est votre supercar préférée ? Ferrari? Porsche? Lamborghini? Il y a de fortes chances qu'il emballe des disques de frein en céramique. Ils offrent la capacité calorifique la plus élevée (85 % supérieure à celle de la fonte) et une dissipation supérieure, et ils maintiennent une force et une pression plus constantes à mesure que la température des rotors augmente. La céramique est le disque de frein le plus performant disponible aujourd'hui.
Votre meilleur pari est d'être honnête à propos de votre style de conduite et de votre environnement. Si la majeure partie de votre conduite consiste simplement à vous rendre au travail et à en revenir, les disques de frein en fonte sont probablement exactement ce dont vous avez besoin. Si vous avez une voiture performante et que vous aimez vous attaquer aux routes de montagne sinueuses le week-end, les hautes performances en carbone ou en céramique sont probablement de bons investissements. Et si vous aimez rouler sur deux roues plutôt que sur quatre, l'aluminium est un excellent choix pour votre moto.