Le but de la lubrification est de contrôler le frottement et l'usure par l'introduction d'un film réducteur de frottement entre les surfaces mobiles en contact. Diverses substances peuvent être utilisées pour lubrifier, cependant, les plus efficaces sont l'huile et la graisse.
Il s'agit d'une description générale de la lubrification, qui comporte de nombreux aspects et variables différents, de l'installation d'un système de lubrification spécifique au type de lubrifiant utilisé.
Un système de lubrification automatique, également connu sous le nom de système de lubrification centralisée, est défini comme suit :la quantité contrôlée et précise d'un lubrifiant particulier qui est livrée à un point spécifique à un moment précis en utilisant la méthode correcte, tandis que la machine reste opérationnelle.
La structure d'un système de lubrification est composée d'un élément de pompage, d'un réservoir de lubrification, d'un dispositif de commande électrique, de diviseurs, de distributeurs et de lignes de distribution (tuyaux et raccords).
Un système de lubrification efficace réduit :
En outre, il garantit des avantages tels qu'une augmentation générale des performances de la machine, une amélioration de la précision de travail, une augmentation de la durée de vie des machines et la réduction des coûts de maintenance et des temps d'arrêt.
Différents types de systèmes de lubrification ont été conçus et développés au fil des ans, en fonction des exigences spécifiques des machines et des différents secteurs industriels.
Dans ces types de système de lubrification, il est couramment utilisé dans les moteurs à essence à deux temps tels que les scooters et les motos. C'est la forme la plus simple du système de lubrification. À des fins de lubrification, il n'a pas de pièces séparées comme une pompe à huile.
Mais l'huile de lubrification est ajoutée à l'essence elle-même lors du remplissage du réservoir d'essence du véhicule dans un rapport spécifié. Lorsque le carburant pénètre dans la chambre de vilebrequin pendant le fonctionnement du moteur, des particules d'huile pénètrent dans les surfaces de roulement et les lubrifient. Les segments de piston, les parois de cylindre, les axes de piston, etc. sont facilement lubrifiés de la même manière.
Si le moteur reste inutilisé pendant un temps considérable, l'huile de lubrification se sépare de l'essence et commence à obstruer les passages du carburateur, ce qui se produit lors de problèmes de démarrage du moteur. Ainsi sont les principaux inconvénients de ce système.
Dans ces types de systèmes de lubrification, l'huile de lubrification s'accumule dans un bac ou un carter d'huile. Une écope ou une louche est réalisée dans la partie la plus basse de la bielle. Lorsque le moteur tourne, la louche plonge dans l'huile une fois à chaque tour du vilebrequin et fait éclabousser l'huile sur les parois du cylindre.
Cette action affecte les parois du moteur, les segments de piston, les roulements de vilebrequin et les roulements de grande extrémité. Le système Splash fonctionne principalement en relation avec le système de pression dans un moteur, certaines pièces étant lubrifiées par le système d'éclaboussure et l'autre par un système de pression.
Dans ce système, les pompes de graissage fournissent une quantité appropriée de graisse aux points de lubrification. Les principaux systèmes utilisés pour la lubrification à la graisse sont les systèmes Dual Line et Progressive.
Le système Dual Line a une conception modulaire qui permet une configuration et une extension simples du système, et il convient aux industries avec de grandes machines et de nombreux points de lubrification :industrie sidérurgique, cimenteries, plates-formes, grandes grues et équipements de manutention de fret. .
Les systèmes de lubrification à double ligne se trouvent dans toutes les industries qui nécessitent un fonctionnement continu. Ils sont économiques pour les systèmes ayant plus de 20 points d'appui et des points peuvent facilement être ajoutés sans reconcevoir l'ensemble du système.
Lorsqu'un blocage entre la ligne d'alimentation et le roulement se produit, il n'arrêtera pas le système ; les roulements restants continueront à être lubrifiés. Il existe des indicateurs de lubrification positifs pour chaque point de roulement. Les systèmes de lubrification à double ligne ont la capacité de déplacer positivement une large gamme de lubrifiants, de l'huile légère à la graisse de grade 2. Le volume de décharge de lubrification au niveau de chaque roulement est entièrement réglable même après le démarrage.
Un système progressif distribue le débit d'une pompe à graisse dans des "sorties progressives" séparées à l'aide d'un agencement de tiroir progressif. Le concept modulaire permet le remplacement rapide d'un élément sans interrompre le cycle de travail. Il convient aux petites, moyennes et grandes machines qui nécessitent un contrôle total des opérations de l'usine (machines-outils, machines à bois, presses et machines textiles).
Les systèmes de lubrification progressifs de la série sont le plus souvent utilisés sur les machines et équipements à usage moyen. Un avantage de ce système de lubrification est la facilité d'installation. Étant donné que les pompes sont connectées à des collecteurs de lubrification, dont certains sont modulaires, l'installation, la modification et la maintenance peuvent avoir lieu sans retirer la tubulure.
Dans un système de lubrification progressif de la série, les blocs répartiteurs à mouvement progressif fonctionnent selon une séquence prédéfinie. Cela facilite la surveillance du fonctionnement du système grâce à une broche indicatrice mobile. Le mouvement séquentiel des pistons à l'intérieur du bloc diviseur se produit par la décharge cyclique d'un lubrificateur. Des quantités volumétriques fixes de lubrifiant sont déplacées vers chaque point connecté au réseau du système de lubrification
Le système de lubrification à l'huile en lubrification à perte totale, à l'huile ou à la graisse fluide crée un mince film d'huile qui protège les pièces. Celui-ci est renouvelé à intervalles réguliers par un système de graissage automatisé avec une pompe à huile électrique.
Les principaux systèmes utilisés dans la lubrification à l'huile sont le système simple ligne et le système 33V.
Les systèmes Single Line sont un système simple et efficace qui offre différentes solutions pour une variété d'exigences d'application. Il convient aux petites machines fonctionnant dans des environnements protégés avec peu de points de lubrification et des contraintes d'espace :outils, machines à bois, machines textiles et machines d'impression.
Les systèmes de résistance à ligne unique sont les plus simples à utiliser et à entretenir. Ils sont compacts, économiques et parfaitement adaptés aux équipements avec des grappes ou des groupes de roulements étroitement configurés. La décharge d'huile est contrôlée avec précision et délivrée à chaque point pendant que la machine est en fonctionnement. Pour continuer à réduire la friction et l'usure, ce système de lubrification fournit un film d'huile propre entre les surfaces de roulement critiques.
Avantages des systèmes de lubrification à résistance à ligne unique
Convient aux clusters ou groupes de roulements étroitement configurés
Les systèmes de résistance à ligne unique sont des systèmes de lubrification à l'huile basse pression. Ils sont conçus pour des machines légères ou moyennes et peuvent lubrifier jusqu'à 100 points. Lorsque vous considérez le type de système de lubrification nécessaire pour vos machines, vous pouvez compter sur un système de résistance à ligne unique pour être compact, économique et simple à utiliser et à entretenir.
Le système contrôle avec précision la décharge d'huile à chaque point de livraison pendant que la machine est en marche, en maintenant un film d'huile propre entre les surfaces d'appui critiques. Le système de lubrification Single Line Resistance va
Les pompes de lubrification automatiques sont fortement recommandées par rapport aux pompes manuelles. Un système de lubrification automatique est une méthode de lubrification de machine plus sûre, plus exigeante et plus fiable, offrant ainsi une alternative rentable aux systèmes manuels. Les pompes de lubrification automatiques sont programmées pour fonctionner à des intervalles prédéfinis entre les cycles de lubrification, éliminant ainsi la nécessité pour un opérateur de machine d'activer le processus.
Une nouvelle technologie innovante qui a remplacé les systèmes de fluides à huile traditionnels et purs dans un environnement d'usinage. Fondamentalement, un flux d'air comprimé contrôlé transporte des quantités minimales d'huile de coupe sous forme d'"aérosol" vers la surface de coupe par voie externe ou interne (via la lubrification de l'outil).
C'est la combinaison d'un système d'éclaboussure et d'un système de pression du système de lubrification. Certaines pièces sont lubrifiées par un système de barbotage et certaines pièces par un système de pression. Presque tous les moteurs à quatre temps sont huilés ou lubrifiés par ce système de semi-pression.
L'alimentation principale en huile de ce système est située à la base de la chambre de vilebrequin. Un filtre est extrait du fond du puisard par l'huile et refoulé par une pompe à engrenages à une pression de 1 bar.
Les extrémités de roulement plus grandes sont lubrifiées par un pulvérisateur à buse. Par conséquent, l'huile huile ou lubrifie également les paliers de vilebrequin, les cames, les parois des cylindres et les pignons de distribution.
L'alimentation en huile est mesurée à l'aide de manomètres d'huile. Ce système est moins coûteux à installer. Cela permet d'appliquer des charges de roulement et un régime moteur élevés par rapport au système anti-éclaboussures.
Ce système consiste en un flux air-huile contrôlé utilisé à la fois pour le refroidissement et le transport de petites quantités de particules air-huile vers les points de lubrification. Il convient aux grosses machines de l'industrie lourde et des machines-outils.
Le but de la recirculation d'huile est d'assurer la lubrification et le refroidissement des roulements et des engrenages. Une pompe électrique garantit qu'une pression de lubrifiant appropriée est disponible dans la conduite principale, où le débit d'huile est également mesuré et régulé.
Les systèmes de lubrification d'injecteurs à déplacement positif sont entraînés par la pression générée par un système de lubrification centralisé. Ces systèmes sont préférés pour les machines qui ont besoin d'une quantité très spécifique de lubrifiant en plusieurs points.
A intervalles réguliers, les injecteurs sont alternativement activés et désactivés. Lorsque le système de lubrification atteint la pression de fonctionnement, l'huile et le liquide graissé se déchargent des injecteurs.
Le système dans lequel la lubrification de l'huile s'accumule dans le carter d'huile est connu sous le nom de système de carter humide en tant que système de pression. Mais le système dans lequel l'huile de lubrification ne se trouve pas dans le carter d'huile est connu sous le nom de système de pompe à sec.
Dans ce système, les aubes balayent l'huile de l'entrée vers la sortie. Comme le tambour est appliqué de manière excentrique, le volume entre le tambour et la pièce coulée diminue continuellement et la pression d'huile à la sortie augmente.
Dans ce système, l'huile est transportée vers diverses pièces du moteur à l'aide d'une crépine de carter. Dans ce système à carter humide, la pression d'huile est d'environ 4 à 5 kg/cm2. Après la lubrification, l'huile est renvoyée dans le carter d'huile. Dans ce cas, l'huile est présente dans le carter. C'est pourquoi on parle de système de lubrification à carter humide.
Les avantages d'un système de puisard humide sont sa simplicité. Et l'huile est proche de l'endroit où elle sera appliquée, n'a pas beaucoup de pièces à réparer et est relativement sûre à intégrer dans une voiture.
Le système 33V, un système précis de dosage qui nécessite une quantité spécifique d'huile directement aux points de lubrification. Il convient aux petites et moyennes machines telles que les machines à bois, les machines textiles et les presses.