Pourquoi ma voiture grince-t-elle lorsque je freine ? Comment y remédier

L'importance des freins dans un véhicule ne saurait être surestimée. C'est pourquoi la plupart des conducteurs s'inquiètent et s'énervent lorsqu'ils remarquent des grincements dans leur véhicule lorsqu'ils freinent. Même après avoir essayé d'empêcher leurs freins de grincer, certains pourraient remarquer que le bruit est toujours persistant. J'ai donc reçu beaucoup d'e-mails sur des types de choses comme; pourquoi ma voiture grince quand je freine, comment dois-je l'arrêter, et tout ça.

Eh bien, pas besoin de s'inquiéter pour l'instant. Le grincement de vos freins ne signifie pas nécessairement que votre système de freinage est endommagé ou fonctionne mal. Il y a plusieurs facteurs à considérer qui peuvent être responsables de cela. Nous allons nous plonger dans cela plus tard dans cet article,

Les freins sont simplement des dispositifs mécaniques qui entravent le mouvement. Les types courants de freins de voiture comprennent ; freins à disque, freins à tambour, freins d'urgence et freins antiblocage. Beaucoup de voitures modernes utilisent le système de frein à disque, qui est beaucoup plus efficace, les freins sont installés sur les quatre roues et sont maintenus par l'étrier. Ils fonctionnent en serrant contre un disque, et la pression de cette action ralentit votre véhicule. C'est en partie la raison pour laquelle votre voiture ralentit lorsque vous appuyez sur la pédale.

Qu'est-ce qui cause le grincement dans ma voiture lorsque j'appuie sur le frein ?

Pour empêcher les freins de grincer en roulant, il faut avant tout comprendre les différentes causes de cela. Vous trouverez ci-dessous un aperçu des facteurs courants qui peuvent faire grincer votre voiture lorsque vous appliquez les freins. Cela vous aidera à rationaliser la cause réelle de cet effet avant d'amener votre véhicule chez le mécanicien si nécessaire :

Lorsque vous freinez fort

Parfois, il est inévitable de claquer vos freins, comme lorsque quelqu'un court soudainement devant votre véhicule en conduisant ou lorsque vous n'avez pas vu le feu rouge à temps, tout cela vous obligera à appliquer rapidement une pression sur vos plaquettes de frein, ce qui peut faire grincer votre voiture. Un aboiement fort peut affecter les disques de frein et le rotor de votre véhicule et user vos plaquettes de frein. Vous devez être vigilant lorsque vous conduisez afin d'éliminer les risques de freinage brusque.

Rot de frein rouillé

Lorsque le rotor de frein de votre véhicule perd ses propriétés de lustre, il augmente le frottement entre les freins et le rotor, ce qui peut entraîner le grincement de vos freins. La rouille et l'accumulation de débris sur les débris de votre véhicule peuvent faire grincer votre véhicule lorsque vous appuyez sur les pédales de frein. La rouille ou les débris doivent être limés.

Nouvelles plaquettes de frein

Les trois principaux types de plaquettes de frein sont semi-métalliques, organiques et en céramique. Les plaquettes de frein métalliques sont principalement utilisées pour de nombreux véhicules modernes en raison de leur efficacité, mais elles sont très susceptibles de faire du bruit. Ainsi si vous percevez des bruits de grincement provenant de votre véhicule, cela peut être dû à la composition des plaquettes de frein de votre véhicule. Une autre cause est le placement incorrect des nouvelles plaquettes de frein, qui peut survenir si vous ne resserrez pas votre mécanisme de frein après avoir remplacé les anciennes plaquettes de frein.

Cela peut faire en sorte que vos freins fassent du bruit en raison de vibrations excessives. Par conséquent, les ajustements nécessaires aux composants de votre système de freinage sont nécessaires pour éliminer le bruit.

Pas de lubrification sur la plaque d'appui

Lorsque vous ne lubrifiez pas la plaque d'appui et l'étrier de frein de votre véhicule, vos freins peuvent produire des bruits grinçants et irriter les oreilles.

Accumulation d'humidité sur le disque de frein

Après avoir utilisé votre véhicule pendant un certain temps, vous pourriez commencer à remarquer des bruits de grincement lorsque vous appliquez les freins. L'accumulation d'humidité peut faire grincer vos freins lorsqu'ils sont mouillés et également faire rouiller le rotor de frein de votre véhicule avec le temps. Cependant, cela peut prendre quelques arrêts pour que vos plaquettes de frein les retirent de votre rotor. Tout ce dont vous avez besoin est d'entretenir régulièrement votre système de freinage car l'humidité ne peut pas être empêchée de toucher la surface de votre disque de frein, sauf si vous restez dans un désert.

Plaquettes de frein usées

Une plaquette de frein usée est courante pour les véhicules qui ont été utilisés pendant une longue période. Cela peut provoquer un bruit de grincement créé par vos plaquettes de frein métalliques. Ainsi, si vous utilisez un véhicule ancien et que vous remarquez des bruits de grincement, il y a de fortes chances que cela soit causé par une plaquette de frein usée, ce qui peut endommager le rotor de votre véhicule.

Lire aussi : Avis sur les meilleurs outils d'évasement de conduite de frein

Comment réparer les freins qui grincent ?

Maintenant, vous savez ce qui a pu faire que votre véhicule émette ce grincement, et il vous suffit d'empêcher ce bruit de sortir car personne ne veut entendre un grincement à chaque fois que le véhicule s'arrête ; cela peut être très ennuyeux parfois. Mais vous devez être très sûr de la cause avant d'aller de l'avant pour réparer quoi que ce soit, car vous savez déjà qu'entendre un grincement de votre véhicule ne signifie pas que vous avez un mécanisme de freinage défectueux.
Voici quelques bons conseils pour vous aider. résoudre ce problème :

Appliquez des lubrifiants sur vos plaquettes de frein

CRC 05016 Disc Brake Quiet sur tous les points de contact pour réduire efficacement les frottements. Ces points incluent les zones du support d'étrier et la plaque d'appui de vos plaquettes de frein.

L'application de ce lubrifiant peut empêcher le bruit de grincement des freins de voiture, mais pendant ce temps, assurez-vous que la plaquette de frein et la surface du rotor restent exemptes de graisse.

Réparer les cales de plaquettes de frein

Les cales fonctionnent en éliminant tout ce qui peut empêcher vos plaquettes de frein de se déplacer en douceur; ils sont recouverts de caoutchouc pour éviter les vibrations qui peuvent provoquer des bruits de grincement de votre système de freinage. Envisagez d'utiliser des cales de plaquettes de frein pour résister aux bruits de grincement. Certains véhicules ont déjà des cales de plaquettes de frein installées hors de la boîte, mais vous pouvez également installer ces cales au verso de vos plaquettes de frein, ce qui peut aider à éviter les bruits de grincement émis par votre système de freinage chaque fois que vous appuyez sur les freins.

Remplacez vos plaquettes de frein et votre rotor

Après avoir essayé toutes les méthodes possibles pour arrêter ce grincement des freins de votre véhicule, je suppose qu'il est temps de remplacer vos plaquettes de frein et votre rotor. Si vos plaquettes de frein sont complètement usées, vous remarquerez un bruit de grincement à cause du frottement élevé entre vos plaquettes de frein et le rotor. Lorsque vos plaquettes ne peuvent pas entrer en contact avec votre rotor, la meilleure solution consiste à remplacer les deux composants.

Lire aussi : Les meilleurs avis sur les matériaux de conduite de frein

Heureusement, il est assez facile de remplacer les plaquettes de frein ou les rotors endommagés de vos véhicules. Voici un aperçu d'une procédure étape par étape qui peut rendre le remplacement encore plus facile :

Étape 1

La première étape consiste à vous équiper d'équipements de protection individuelle comme mettre une lunette de sécurité et une combinaison. Assurez-vous ensuite que votre voiture est garée sur une surface sèche et plane. Marquez ensuite les points pour votre valet.

Étape 2

Soulevez le capot et vérifiez le niveau du liquide de frein dans votre réservoir. Retirez un peu de liquide si le réservoir est plein afin qu'il n'y ait pas de déversement lorsque vous appuyez sur le piston de frein.

Étape 3

Dévissez les écrous de roue de votre véhicule, mais pas complètement et soulevez doucement votre véhicule juste assez pour vous permettre de travailler confortablement sous votre voiture. Ensuite, vous pouvez complètement dévisser les écrous de roue et retirer vos roues. Assurez-vous que le cric est bien placé pour éviter tout événement malheureux.

Étape 4

Les boulons d'étrier de votre véhicule peuvent être facilement localisés. Vous pouvez tourner votre roue vers la gauche ou vers la droite pour vous aider à accéder aux boulons de l'étrier. Utilisez une clé pour aider à enlever les boulons de l'étrier. Il serait préférable que vous soyez prudent avec ce processus car la conduite de frein est également connectée à votre étrier de frein.

Étape 5

Inspectez maintenant les anciens freins. Vous remarquerez peut-être une usure inégale, qui s'est produite en raison d'un manque de lubrification, d'un matériel d'étrier usé ou d'une plaquette de frein. Retirez ensuite les anciennes plaquettes de frein. Vous devrez peut-être dévisser le support d'étrier pour certains véhicules avant de pouvoir retirer le rotor, alors vérifiez la conception de votre véhicule. Pour démonter le rotor, vous devrez retirer l'étrier de frein et le support d'étrier de frein.

Étape 6

Nettoyez soigneusement la poussière de frein ou la rouille de la surface du moyeu. Vous pouvez utiliser une brosse métallique pour ce faire. Cela garantira que le nouveau rotor repose parfaitement sur le moyeu et empêchera également toute pulsation de pédale de se produire.

Étape 7

Nettoyez le nouveau rotor, puis installez-le. Vous devrez peut-être également remplacer le matériel de frein par un nouveau, car le vieux matériel de frein rouillé peut provoquer des vibrations qui peuvent produire des bruits de grincement. Assurez-vous d'appliquer des lubrifiants sur les différents points de contact avant de fixer le nouveau matériel de frein.

Étape 8

Préparez-vous maintenant à installer les plaquettes de frein. Faites attention aux capteurs d'usure dans les plaquettes intérieures de vos nouvelles plaquettes de frein. Il existe différents emplacements de capteur d'usure pour différents patins.

Étape 9

Jetez un œil à votre étrier de frein et à votre piston. S'ils sont propres, vous pouvez asseoir correctement le piston de l'étrier. Après cela, vous pouvez maintenant installer l'étrier de frein, mais assurez-vous que les boulons de l'étrier ne sont pas trop serrés. Vous pouvez commencer à utiliser une douille pour serrer les boulons, puis terminer avec une clé. Vérifiez ensuite le niveau du liquide de frein dans votre réservoir; vous pouvez le compléter si nécessaire.

Étape 10

Maintenant, pompez le frein et assurez-vous que le liquide de frein s'écoule correctement mais n'appliquez pas de pression jusqu'à un point où la pédale de frein aille au sol car cela pourrait endommager l'ensemble de votre maître-cylindre de frein. Vous pouvez maintenant remettre les roues en place et abaisser votre véhicule jusqu'à ce que les roues touchent le sol. Assurez-vous de bien serrer les écrous de roue.

Étape 11

Emmenez votre véhicule sur une promenade joyeuse, mais ralentissez les freins.

Comment réparer les freins grinçants YouTube

Lire aussi : Avis sur les meilleurs outils d'étrier de frein

Foire aux questions (FAQ)

Q :Comment faire pour que mes freins cessent de grincer ?

Divers facteurs peuvent provoquer des bruits de grincement provenant de votre système de freinage. Le facteur responsable du grincement de vos freins déterminera la méthode utilisée pour résoudre ce problème. Certains pourraient ne pas avoir besoin de réparation du tout. Cependant, vous pouvez essayer d'utiliser le traitement de grincement de frein Gunk M725/6 Squeal Medic sur le système de freinage de votre véhicule pour arrêter le bruit de grincement, ou vous pouvez également installer un jeu de cales pour aider à absorber les vibrations de votre système de freinage et également permettre le libre mouvement de vos plaquettes de frein. Une autre option consiste à remplacer le matériel de frein.

Après avoir essayé tout cela et toujours entendu ces grincements, vous devrez effectuer un travail de freinage complet.

Q :Les freins qui grincent sont-ils dangereux ?

Eh bien, un frein qui grince n'est peut-être pas trop préoccupant par rapport à un frein qui grince. Les bruits de grincement de vos freins peuvent disparaître après quelques arrêts ou après avoir appliqué une certaine lubrification à divers points de contact de votre système de freinage. Cela ne signifie pas nécessairement qu'il y a un problème avec votre système de freinage. Par contre, si vos freins produisent un grincement, c'est très dangereux. Si vous remarquez cela, vous devrez faire vérifier votre véhicule immédiatement.

Cependant, il est prudent de déterminer la cause réelle si votre véhicule fait du bruit à chaque fois que vous freinez.

Q :Quel est le coût de la réparation des freins qui grincent ?

Il ne coûtera pas cher de réparer un frein qui grince, bien que cela dépende de la cause des sons grinçants. Parfois, cela peut être dû à la composition du matériau de la plaquette de frein ou à la surface du rotor, qui peut être résolue en appliquant des lubrifiants. Mais dans le cas où les plaquettes de frein doivent être remplacées, cela peut coûter environ 100 $ par essieu.

Q :Combien de temps faut-il pour que les nouveaux freins cessent de grincer ?

Cela suppose qu'il faut environ deux à trois heures pour que vos nouveaux freins cessent de grincer. Si vous remarquez toujours cet avis après la plage horaire, vous devez vérifier votre système de freinage pour détecter tout composant desserré ou un mauvais placement des pièces de frein.

Q :Pourquoi mes freins grincent-ils à basse vitesse ?

Le bruit de grincement produit par votre véhicule lors de la conduite à basse vitesse est causé par les vibrations à haute fréquence de vos plaquettes de frein contre la surface du rotor. Lorsqu'il y a une forte friction entre le rotor et vos plaquettes de frein, les vibrations ne peuvent pas être évitées, ce qui fait grincer vos freins lorsque vous freinez légèrement.

Q :Combien de temps pouvez-vous conduire avec des freins qui grincent ?

Tant qu'il ne s'agit que d'un grincement, tout va bien pendant quelques semaines, mais vous pourriez avoir du mal à vous engager dans de longs trajets. Cependant, assurez-vous de prendre le temps d'enquêter sur la cause du bruit afin qu'il ne dégénère pas en quelque chose de pire.

Derniers mots

Donc, pour ceux qui disent pourquoi ma voiture grince quand je freine, maintenant vous connaissez les différentes causes et comment faire face à cette situation. Mais je vous conseillerai que chaque fois que vous remarquez des bruits de grincement de votre frein, sachez que le moment est venu pour une inspection ou un service. Gardez à l'esprit que vos freins sont une partie très importante de votre véhicule, et s'ils ne sont pas efficaces, cela vous expose à un risque très élevé. Ne perdez donc pas de temps à vous occuper de tout problème de frein qui pourrait survenir.

En savoir plus :

  • L'étrier de frein colle à chaud [Causes et comment y remédier]
  • Comment repousser le piston de frein sans outil
  • Comment purger les freins sans soupape de purge et faire sortir l'air sans purger