Pourquoi ma voiture tremble-t-elle ? (8 causes courantes et comment y remédier)

Peu de choses peuvent être plus ennuyeuses qu'une voiture qui tremble en roulant à grande vitesse, surtout si vous conduisez sur de longues distances.

Mais qu'est-ce qui pourrait causer ces secousses ou ces vibrations, et devez-vous résoudre le problème immédiatement ? Découvrons !

Dans cet article, nous aborderons les 8 raisons les plus courantes pour lesquelles votre voiture tremble ou vibre pendant la conduite. Commençons par un rapide aperçu des signes à rechercher.

La raison la plus courante pour laquelle votre voiture tremble ou vibre pendant la conduite est due à des pneus et des jantes endommagés ou déséquilibrés. Cela peut également être causé par des disques de frein endommagés, des problèmes d'arbre de transmission ou de mauvais roulements de roue.

Comme vous le voyez, il pourrait y avoir beaucoup de problèmes potentiels différents à l'origine de ce problème, mais ce ne sont pas tous. Voici une liste plus détaillée des causes les plus courantes pour lesquelles votre voiture tremble ou vibre :

8 causes de secousses ou de vibrations de la voiture pendant la conduite

1. Pneus ou jantes endommagés

La raison la plus courante pour laquelle votre voiture tremble ; est des pneus ou des jantes endommagés. Ces problèmes peuvent survenir soit à cause de l'âge du pneu, soit à cause d'un accident plus petit.

Les pneus doivent être remplacés de temps en temps car ils sont faits de caoutchouc, qui vieillira avec l'âge et commencera à se fissurer. Si les pneus s'usent, cela peut provoquer des bulles et des surfaces inégales sur les pneus, ce qui fera vibrer votre voiture.

Un autre problème courant est que vous avez roulé sur un trottoir ou quelque chose de similaire et que vous avez endommagé le pneu ou la jante.

Si vous n'avez pas remplacé vos pneus depuis un certain temps ou si vous savez que vous avez eu un petit accident contre un trottoir, il est certainement temps de faire une inspection visuelle minutieuse de vos pneus et des roues.

2. Mauvais équilibre des pneus

Une autre raison répandue est le mauvais équilibrage des pneus. Avec le temps, les pneus de votre voiture perdent leur équilibre ce qui provoque des vibrations. Cela peut être dû à l'âge des pneus ou au fait que les masses d'équilibrage se desserrent, surtout si vous avez des masses collées, ce qui est courant sur les jantes en aluminium.

Pour résoudre ce problème, apportez votre voiture à un magasin de pneus pour l'équilibrage des pneus. Cette procédure consiste à ajouter de petites quantités de poids à chaque roue, et cela se fait à l'aide d'une machine.

Vous pouvez trouver plus d'informations sur l'ensemble de la procédure ici :5 symptômes de pneus déséquilibrés et coût d'équilibrage des pneus

3. Disques de frein défectueux

Des disques de frein défectueux sont une autre chose qui peut provoquer des vibrations et des secousses pendant la conduite, car les plaquettes de frein poussent toujours légèrement contre les disques de frein.

Si la voiture vibre encore plus lorsque vous appliquez une légère force sur la pédale de frein et si vous ressentez les vibrations du volant, le problème vient probablement des disques de frein avant de la voiture.

Si vous ressentez des vibrations supplémentaires lors du freinage, mais pas du volant, il se peut que les disques de frein arrière soient usés.

Les plaquettes de frein et les rotors s'useront avec le temps et devront être remplacés. En moyenne, les disques de frein de la voiture doivent être changés tous les 70 000 à 90 000 miles.

Plus d'informations :7 symptômes de mauvais disques de frein et coût de resurfaçage

4. Problème de direction assistée

Vérifiez si la voiture vibre ou tremble uniquement lorsque vous tournez le volant. Si tel est le cas, le problème pourrait provenir du système de direction assistée.

Pour résoudre le problème, vérifiez l'absence de fuites dans le système de direction assistée et assurez-vous que le niveau de liquide de direction assistée est bon. Si le liquide de direction assistée semble noir et usé, il est peut-être temps de le changer.

Écoutez si vous entendez des bruits provenant de la pompe de direction assistée lorsque le moteur de la voiture tourne - si c'est le cas, vous pouvez avoir une pompe de direction assistée défectueuse.

5. Problème d'essieu CV ou d'arbre de transmission

Les essieux CV ou l'arbre de transmission transfèrent la puissance de la transmission à vos roues. Ces essieux doivent être bien équilibrés pour ne pas créer de vibrations ou de secousses pendant la conduite.

Si l'un de vos essieux est plié ou endommagé en raison d'une conduite difficile ou simplement de l'usure, la voiture commencera à trembler. L'intensité des secousses augmentera à mesure que vous accélérez la voiture, mais vous pouvez souvent les ressentir à des vitesses constantes également.

Le simple fait d'inspecter visuellement les essieux n'est le plus souvent aucune idée car les différences sont trop petites pour les voir de vos yeux. Cependant, s'ils semblent rouillés ou présentent d'autres dommages, cela peut être une raison de suspecter qu'ils sont déséquilibrés.

6. Composants de direction endommagés

Les composants de la direction jouent un rôle important dans la conduite de votre voiture. Ils doivent être super stables sans aucun jeu; sinon, vous remarquerez de gros problèmes de maniabilité avec votre voiture.

Avec le temps, ils s'useront, et cela créera du jeu dans les douilles et les rotules. Cela entraînera un mauvais alignement des roues, et cela peut également créer des vibrations pendant votre conduite car les angles des pneus se battent les uns contre les autres.

Soulevez les roues de la voiture et frottez la roue vers la gauche et la droite. Vous ne devriez pas sentir de jeu et les roues doivent être stables.

7. Roulement de roue desserré ou défectueux

Les roulements de roue desserrés ou usés et les composants de direction desserrés sont étroitement liés et présentent des symptômes similaires. Les roulements de roue sont montés sur le moyeu de direction et permettent aux roues de tourner librement.

Si ces roulements s'usent, la roue peut se déplacer librement d'un côté à l'autre à n'importe quelle vitesse, provoquant des vibrations gênantes.

Vous entendrez souvent aussi un bruit élevé lorsque vous conduisez à une vitesse plus élevée lorsque votre voiture souffre d'un mauvais roulement de roue.

8. Problèmes de moteur

Parfois, le problème ne réside pas dans les freins ou les roues; le moteur en est la cause.

Si votre voiture commence à trembler lorsque vous roulez à vitesse constante ou si des secousses se produisent lors de l'accélération, il est probable que le problème provienne du moteur et non de la suspension.

Cela peut se produire en raison d'un mauvais mélange air-carburant dans le moteur, ce qui provoque des ratés. Cela peut également se produire en raison de ratés causés par des pièces d'allumage usées. Cependant, si vous avez des problèmes de moteur, le voyant du moteur s'affichera également sur votre tableau de bord.

Par conséquent, si vous constatez que votre voiture tremble pendant la conduite et que vous avez en même temps un voyant de contrôle du moteur sur le tableau de bord, il est définitivement temps de lire les codes de panne de l'unité de commande du moteur.