Les nouveaux freins grincent ? - Causes courantes et comment y remédier

Il n'est pas anormal d'entendre de vieux freins grincer, d'autant plus qu'ils s'usent. Cependant, personne ne veut entendre de nouveaux freins grincer. Ce son peut souvent déclencher une alarme et vous faire vous demander si le véhicule peut être conduit en toute sécurité.

Une humidité excessive, une chaleur accrue et une période de rodage normale sont autant de raisons pour lesquelles les freins neufs peuvent grincer. Vous avez peut-être également installé des plaquettes de frein de mauvaise qualité qui causent le bruit. Cependant, un étrier coincé ou des rotors usés peuvent également être à blâmer.

Dans ce guide, nous examinons les raisons normales et anormales pour lesquelles les nouveaux freins peuvent grincer. Nous examinons également d'autres sons ou symptômes qui pourraient se produire et vous montrons comment résoudre le problème.

Raisons du grincement des nouveaux freins

1. Humidité

Tout type d'humidité peut s'accumuler sur les plaquettes de frein et les rotors. S'il y a eu de la pluie, de la neige ou de la glace récemment, il se peut que les plaquettes de frein aient simplement besoin de sécher.

Même pendant la nuit, la condensation peut s'accumuler sur les pièces métalliques et créer de la rouille de surface. Heureusement, quelques freinages devraient résoudre le problème.

2. Effraction

Si vous avez changé vous-même les plaquettes de frein, vous devez prévoir une période de rodage. Bien que le placement soit impératif pour garantir que les plaquettes entrent parfaitement en contact avec les rotors, vous devrez peut-être également conduire quelques minutes.

Le rodage est encore plus important si vous changez les rotors en même temps. Pour accélérer le processus, conduisez dans un parking vide et freinez lentement encore et encore. Ne bloquez pas les freins, mais concentrez-vous sur des arrêts doux et lents.

3. Chaleur

Lorsque de nouvelles plaquettes sont installées, vous êtes prêt à pousser votre voiture à ses limites, mais vous ne devriez pas. Juste après un changement de plaquette de frein, ce n'est pas le moment de commencer à remorquer de lourdes charges ou à escalader des montagnes.

De plus, l'utilisation du frein peut entraîner une pression excessive sur les plaquettes, ce qui peut entraîner des températures excessives. Dans toutes ces situations, les plaquettes de frein deviennent trop chaudes et un grincement est inévitable. Cependant, pendant ce temps, les freins sont également moins efficaces, alors soyez prudent.

4. Plaquettes de frein de mauvaise qualité

Si vous choisissez un nouveau jeu de plaquettes de frein à haute teneur en métal, vous remarquerez peut-être des grincements. La majorité des plaquettes de frein sont livrées avec une sorte de mélange de métaux, notamment du graphite, du cuivre, de l'acier et du fer. Selon la composition, vous remarquerez peut-être un grincement lorsque le tampon touche le rotor.

Cependant, il existe d'autres matériaux de plaquettes de frein qui pourraient moins grincer. Vous pouvez regarder les plaquettes organiques qui contiennent du caoutchouc, du verre ou des résines, mais la meilleure option pourrait être les plaquettes de frein en céramique.

5. Étrier coincé

Vos plaquettes de frein bougent à cause des goupilles d'étrier qui doivent se contracter et libérer les plaquettes des rotors. Si une goupille d'étrier se coince, la plaquette pourrait se coincer dans le rotor sous un angle, ce qui entraînerait des bruits de grincement.

Si vous avez changé les plaquettes sans remarquer le problème, vous n'avez rien résolu. De plus, si les deux goupilles de l'étrier collent, vous remarquerez peut-être également une odeur de brûlé.

6. Rotors usés

Vous avez peut-être remplacé les plaquettes mais omis de changer les rotors. Si les rotors sont usés, il y aura toujours des problèmes, notamment des grincements lorsque les rotors ne peuvent pas fonctionner correctement avec les plaquettes.

Avec de mauvais rotors, il devient plus difficile d'arrêter le véhicule. Cela peut également créer un bruit de grincement lorsque le métal continue de s'user. De plus, vous allez user les plaquettes de frein plus rapidement si vous utilisez de mauvais rotors.

Autres problèmes de freins à surveiller

Meulage

Vous ne devriez jamais entendre de bruits de grincement juste après avoir remplacé les plaquettes de frein. Parce que vous n'utilisez pas de métal sur métal, le grincement est beaucoup plus susceptible de se produire. Le bruit de grincement provient généralement des plaquettes qui passent sous les indicateurs d'usure et qui entrent en contact avec le métal.

Si vous entendez un bruit de grincement après avoir changé les plaquettes de frein, il pourrait y avoir un problème avec le matériel. Vous voulez faire vérifier le système immédiatement.

Pulsant

Si la pédale de frein commence à vibrer lorsque vous appuyez dessus, vous devez vous pencher sur des problèmes plus importants. Il est également possible que ce symptôme se combine avec un voyant de freinage allumé et une odeur de brûlé.

Dans certains cas, la sensation de pulsation est causée par un étrier coincé. Cela peut également créer une sensation de traction sur la roue lors du freinage.

Comment réparer un nouveau bruit de frein

1. Élimine l'humidité

La réparation du grincement des freins dépend de la nature du problème. S'il y a eu des précipitations pendant la nuit ou une quantité excessive de condensation, il vous suffit de conduire un peu pour vous débarrasser de l'humidité supplémentaire.

Une fois les plaquettes de frein sèches, il ne devrait plus y avoir de grincement. Si le grincement persiste, vous devez regarder l'une des autres options.

2. Tampons de rodage

Les nouvelles plaquettes doivent également être rodées. Si vous les faites installer par un professionnel, l'atelier de réparation devrait les roder pour vous.

Cependant, si vous les remplacez vous-même, vous devez rouler lentement et continuer à freiner jusqu'à ce que les plaquettes soient correctement en place et fonctionnent en douceur avec les rotors. Choisissez un endroit sûr pour effectuer cette tâche, comme un parking vide.

3. Refroidissez les coussinets

Si vous avez appuyé fort sur les freins, il est possible qu'ils soient juste chauds. Vous pourriez être en train de grimper des pentes raides ou de remorquer lorsque cela se produit.

Dans ce cas, la meilleure solution est de s'arrêter et de laisser refroidir les freins. Réduire la chaleur améliorera également la puissance de freinage.

4. Remplacer les tampons

Si vous mettez des plaquettes de frein bon marché sur votre véhicule, vous devrez peut-être effectuer un autre remplacement. Parfois, il n'est pas rentable d'utiliser des coussinets bon marché, surtout si l'on considère la fréquence à laquelle vous devrez peut-être les remplacer.

Les coussinets en céramique souffrent le moins de grincements en raison du manque de métal. D'un autre côté, ils coûtent plus cher et ne sont pas idéaux pour les situations de freinage intensif.

5. Étriers de réparation

Si vous avez un étrier qui colle, la seule solution est de le lubrifier ou de le remplacer. Des étriers collants vont également créer une voiture qui tire d'un côté et peut-être une odeur de brûlé.

Parce que cette situation maintient la plaquette de frein engagée avec le rotor, vous allez user le matériau beaucoup plus rapidement. Cela crée également des dommages à la transmission, entraînant une usure prématurée.

6. Changer/resurfacer les rotors

Si vous avez essayé de changer les plaquettes sans prêter attention aux besoins du rotor, vous devrez peut-être faire plus de travail pour rectifier la situation. Lorsque de nouvelles plaquettes de frein sont installées avec de mauvais rotors, la plaquette ne peut pas établir un contact optimal avec la surface du rotor.

Non seulement les nouvelles plaquettes de frein seront plus endommagées, mais le son continuera jusqu'à ce que vous le répariez. Dans certains cas, vous pourrez resurfacer les rotors. Cependant, s'il n'y a pas assez d'espace restant ou si vous avez un rotor mince, vous devrez les remplacer entièrement.