Pourquoi le moteur de ma voiture brûle-t-il de l'huile ? (&Comment y remédier)

Lorsque vous mettez de l'huile dans votre voiture, vous vous attendez à ce que les niveaux restent les mêmes jusqu'au prochain changement, mais ce n'est pas toujours le cas. Dans certains cas, les niveaux d'huile peuvent chuter de manière inattendue. Lorsque cela se produit, vous voulez savoir pourquoi votre voiture perd et brûle de l'huile.

Dans cet article, nous expliquons pourquoi vos niveaux d'huile pourraient chuter et s'il s'agit d'une circonstance normale qui se produit avec tous les véhicules. Nous vous expliquons également ce que vous pouvez faire une fois que vous constatez une consommation d'huile excessive dans votre véhicule.

La raison la plus courante pour laquelle une voiture brûle beaucoup d'huile est due à des joints ou des joints usés. Cela peut également être causé par une ventilation du carter obstruée entraînant une surpression à l'intérieur du moteur, ce qui entraînera le glissement de l'huile à travers les segments de piston dans la chambre de combustion.

Voici une liste plus détaillée des causes les plus courantes d'un moteur de voiture ayant une consommation d'huile excessive :

6 consommation excessive d'huile et raisons de combustion

1. Joints ou joints usés

Lorsque la voiture a des joints de vilebrequin endommagés ou usés ou un joint de couvercle de soupape, il peut y avoir une fuite d'huile. Avec ce défaut, l'huile se perd à chaque fois que vous conduisez, ce qui vous oblige à faire le plein pour garder l'huile là où elle doit être.

Si vous remarquez des joints ou des joints usés, vous souhaitez les faire remplacer immédiatement. Dans de nombreux cas, cela peut être assez peu coûteux, mais vous aide à éviter des réparations coûteuses du moteur plus tard. Des joints défectueux entraîneront une fuite d'huile externe qui devrait souvent être assez facile à localiser s'il y a une flaque d'huile sous votre voiture après l'avoir garée.

2. Ventilation du carter obstruée

Lorsque la ventilation du carter ou la soupape PCV est obstruée, cela peut provoquer une surpression à l'intérieur du carter qui poussera l'huile hors du moteur à travers les joints.

Pour le réparer, localisez les tuyaux de ventilation du carter et la soupape PCV et assurez-vous que l'air peut sortir librement du moteur. La ventilation du carter a souvent plusieurs tuyaux allant au moteur, il est donc important de tous les vérifier.

3. Mauvaise ou mauvaise qualité d'huile

L'utilisation du bon type d'huile est impérative pour un moteur qui fonctionne bien. Assurez-vous de suivre les recommandations du fabricant lorsque vous choisissez l'huile à utiliser.

De plus, vous souhaitez changer l'huile régulièrement. Lorsque l'huile devient vieille et sale, elle ne peut plus lubrifier les composants métalliques à l'intérieur du moteur. Ce frottement excessif va amener le moteur à consommer plus d'huile.

Vérifiez l'huile moteur pour voir de quelle couleur elle est. Il doit être beige ou teinté de jaune. S'il est noir ou brun foncé, vous avez attendu trop longtemps pour effectuer une vidange d'huile, si vous avez un moteur à essence. L'huile de moteur diesel devient noire directement après un changement. Avec un filtre à huile, un bac de récupération, une clé et de l'huile neuve, vous pouvez le faire changer en vingt minutes.

4. Segments de piston défectueux

Lorsque les segments de piston sont endommagés ou usés, l'huile peut s'infiltrer dans la chambre de combustion interne. Non seulement cela entraînera une combustion de l'huile, mais des dépôts de carbone peuvent également commencer à se former sur les cylindres et les segments de piston.

Vous remarquerez que les niveaux d'huile commencent à baisser. Cependant, la seule solution à ce problème est de remplacer les segments de piston.

5. Pression d'huile élevée

Avec une pression d'huile élevée, le liquide traverse le moteur en excès. Lorsque l'huile tombe dans les cylindres, elle est susceptible de brûler.

Pour résoudre ce problème, vous devez déterminer la cause de la pression d'huile élevée. Le problème peut être causé par un défaut de l'ordinateur central ou vous avez peut-être ajouté trop d'huile lors du dernier entretien.

6. Vieux moteur usé

Au cours des cinq premières années de la vie d'un moteur, rien de majeur ne devrait mal tourner. Au cours de ces premières années, l'huile ne doit pas être consommée de manière excessive et vous ne devriez pas avoir à vous soucier de la combustion.

Une fois que les kilomètres s'accumulent, les joints et les joints commencent à se décomposer et à se détériorer. De petites fuites peuvent commencer et le moteur consommera plus d'huile. De plus, un moteur plus ancien peut avoir des tolérances plus grandes qui permettent à l'huile de s'écouler à travers des endroits qui n'existent pas avec les modèles plus récents.

La combustion d'huile est-elle considérée comme normale ?

La combustion d'huile est un sujet de discussion courant chez les propriétaires d'automobiles, mais les fabricants fournissent rarement des informations sur le problème. Pour cette raison, ce qui pourrait être considéré comme une condition normale pour un moteur, pourrait être considéré comme excessif pour le suivant.

À titre d'exemple, BMW informe les conducteurs que certains moteurs brûlent environ un litre d'huile à moins de mille kilomètres. De plus, GM déclare que la consommation normale est tout ce qui est inférieur à un litre dans un rayon de 2 000 milles, tant que le véhicule est entretenu et conduit correctement.

Si votre moteur utilise plus d'un litre d'huile entre les vidanges d'huile, c'est certainement quelque chose qui devrait être examiné.

Comment remédier à une consommation excessive d'huile

En général, de nombreuses causes peuvent être évitées simplement en entretenant le véhicule et en prêtant attention à tout signe de problème. Vous voulez également vous assurer que vous utilisez le bon type d'huile pour votre véhicule. Consultez le manuel du propriétaire pour vous assurer que vous avez la bonne viscosité.

Si vous remarquez des fuites, vous souhaitez les réparer dès que possible. Dans de nombreux cas, le remplacement d'un joint ou d'un joint ne vous coûtera pas cher et peut vous éviter bien des ennuis.

Au fur et à mesure que le moteur commence à vieillir, vous voudrez peut-être passer à quelque chose de plus récent avant que les problèmes de moteur ne s'installent. Lorsque vous évaluez le coût de remplacement d'un moteur par rapport aux dépenses de mise à niveau, vous verrez les avantages. Il est préférable de vendre votre véhicule tant qu'il vaut encore quelque chose, surtout si vous souhaitez utiliser l'argent comme acompte sur quelque chose de plus récent.