Comment se débarrasser de la moisissure dans votre voiture

Ahh la moisissure, c'est dégoûtant, ça pue, et ça gâche souvent une miche de pain parfaitement bonne.

Cependant, si vous le trouvez dans votre véhicule, vous devriez le manipuler avec un peu plus d'urgence que vous ne le feriez avec un gallon de lait vieux d'un mois.

Vous vous demandez comment vous débarrasser de la moisissure dans votre voiture ?

Les options entièrement naturelles incluent le sel, l'huile de clou de girofle ou le vinaigre blanc, qui sont tous efficaces pour éliminer les moisissures.

Vous pouvez également investir dans un produit spécialisé conçu pour attaquer la moisissure et inhiber la croissance des spores. Une fois que vous avez choisi une méthode, vous devrez isoler les zones touchées et commencer à frotter.

Heureusement, dans ce guide, nous expliquerons le processus plus en détail.

Mais d'abord, regardons ce qui cause la formation de moisissures et pourquoi il est bon de s'en débarrasser le plus tôt possible.

Commençons tout de suite.

Qu'est-ce qui cause la moisissure et pourquoi devrais-je m'en débarrasser ?

Vous avez votre sac de barf à portée de main ? La moisissure est un type de champignon qui peut se développer à peu près n'importe où et se propager rapidement. Non seulement il a une odeur particulièrement désagréable, mais il peut également être dangereux pour votre santé lorsqu'il est inhalé.

Il existe plusieurs types de moisissures, certaines qui sont simplement malodorantes et d'autres qui sont dangereuses. Le type que vous voulez éviter est la moisissure noire, qui peut causer des problèmes comme des maux de tête, un essoufflement, de la fatigue et des réactions allergiques graves.

Quel que soit le type, la moisissure a tendance à se développer dans des environnements humides et chauds, ce qui est assez courant dans un véhicule. Quelques possibilités incluent laisser du matériel mouillé dans votre voiture, renverser quelque chose sur les sièges ou la moquette, ou si votre fenêtre ne se ferme pas correctement.

Plus vous attendez pour corriger le problème, pire ce sera. Pourquoi? Parce que la moisissure se propage via des spores en suspension dans l'air, ce qui signifie qu'elle le fait non seulement rapidement, mais facilement.

Avez-vous vraiment besoin de dépenser des centaines de dollars pour un magasin de détail professionnel pour éliminer la moisissure ? S'il se trouve uniquement sur les surfaces d'assise et n'a pas atteint la mousse à l'intérieur, vous devriez pouvoir l'enlever vous-même.

Maintenant que vous savez comment se forme la moisissure et quelques-uns des dangers de la négliger. Examinons quelques méthodes pour le supprimer.

Méthodes pour se débarrasser de la moisissure dans votre voiture

Vous devez d'abord préparer votre véhicule en éliminant toutes les causes possibles de moisissure. Certains d'entre eux peuvent inclure des équipements de sport, des tapis de sol, des plateaux de chargement, des sacs de sport et des housses de siège (qui peuvent également devoir être traités).

Vous voudrez alors garer votre voiture dans un espace ouvert (de préférence en plein soleil), ouvrir les portes et baisser les vitres. Cela aidera à l'aérer pour réduire les risques d'inhalation de spores. Laissez reposer environ 15 minutes.

Ensuite, il est temps de s'habiller avec un équipement de protection. Ne vous inquiétez pas de ce que penseront les voisins, mettez des lunettes, des gants en caoutchouc et un masque facial. Vous pouvez également envisager de porter une combinaison et des bottes en caoutchouc.

Maintenant que votre allée ressemble à une scène d'un film post-apocalyptique, il est temps de choisir une méthode pour neutraliser la moisissure dans votre voiture.

Méthode 1 – Sel

Ce dont vous aurez besoin :

  • Sel non iodé
  • Seau d'eau
  • Éponge/vaporisateur
  • Aspirer

Commencez par passer l'aspirateur sur la zone touchée, cela devrait éliminer la majeure partie de la moisissure de surface afin de ne pas la frotter plus profondément.

Mélangez le sel dans le seau d'eau, trempez l'éponge (ou ajoutez-la dans le flacon pulvérisateur) et frottez légèrement ou vaporisez la zone moulée. Assurez-vous d'appliquer également sur la surface qui l'entoure au cas où des spores seraient présentes.

Le sel est utile car il déshydrate les moisissures , ce qui l'affame efficacement. Ensuite, laissez-le sécher (de préférence en plein soleil), ce qui devrait laisser une zone en croûte.

Terminez en l'aspirant à nouveau ou en le frottant avec de l'eau ordinaire. Vous devrez peut-être répéter le processus une fois ou deux. Veuillez noter que cette méthode fonctionne mieux avec des zones plus petites.

Méthode 2 – Vinaigre blanc

Ce dont vous aurez besoin :

  • Vinaigre blanc distillé
  • Seau d'eau
  • Éponge/vaporisateur
  • Aspirer

Semblable à la dernière méthode, vous voudrez d'abord passer l'aspirateur sur la zone moulée. Ensuite, ajoutez le vinaigre blanc distillé au seau d'eau (8 parties de vinaigre et 2 parties d'eau). Cependant, s'il s'agit d'un endroit particulièrement moisi, vous pouvez également utiliser du vinaigre pur.

Le vinaigre est acide, ce qui signifie qu'il brûle littéralement la moisissure, ce qui la tue efficacement. L'un des avantages du vinaigre est qu'il est utile sur la plupart des surfaces, y compris le cuir, le tissu et le vinyle. Il fonctionne également bien sur de plus grandes surfaces par rapport à l'utilisation de sel.

Appliquez le mélange sur la zone affectée à l'aide de l'éponge ou du flacon pulvérisateur et frottez légèrement pendant 15 à 20 secondes.

Avant de passer l'aspirateur, laissez-le sécher au soleil pendant environ 15 minutes avec les vitres baissées, ce qui devrait permettre à l'odeur de vinaigre de sortir du véhicule. S'il y a encore une forte odeur de vinaigre, saupoudrez-le de bicarbonate de soude, laissez-le reposer quelques minutes, puis passez l'aspirateur.

Méthode 3 – Huile de clou de girofle

Ce dont vous aurez besoin :

  • Un quart de cuillère à café d'huile de clou de girofle
  • Bouteille d'eau de 1 litre
  • Chiffon/vaporisateur
  • Aspirer

Si vous n'avez jamais entendu parler de l'huile de girofle (ou de l'huile de girofle) auparavant, ne vous sentez pas trop mal car la plupart des gens ne l'ont pas fait. Il est dérivé du clou de girofle et est le plus couramment utilisé pour soulager les troubles de la digestion .

Cependant, c'est aussi un antiseptique extrêmement puissant qui est efficace pour attaquer les moisissures et empêcher leur croissance.

Vous n'aurez besoin que d'une petite quantité, environ un quart de cuillère à café, que vous mélangerez à votre bouteille d'eau. Assurez-vous d'abord d'aspirer de la même manière que les méthodes précédentes, puis remplissez le flacon pulvérisateur et appliquez une petite quantité sur la zone touchée.

Pour cette méthode, assurez-vous d'utiliser un chiffon plutôt qu'une éponge, car vous ne voulez pas en utiliser plus que nécessaire. Tamponnez simplement légèrement le gommage de la zone moulée. Laissez sécher pendant environ 15 minutes, puis passez l'aspirateur.

Pour les moisissures particulièrement graves, vous pouvez également prendre quelques gouttes d'huile de clou de girofle et les mélanger en une pâte avec du bicarbonate de soude. À l'aide d'une vieille brosse à dents, frottez bien la zone, laissez-la sécher, puis passez l'aspirateur.

Cette méthode est également efficace pour prévenir la moisissure sur les sièges en vinyle ou en cuir.

Méthode 4 – Produit spécialisé

Comme dans la plupart des cas, s'il existe un moyen naturel de faire quelque chose, il existe également probablement un produit spécialisé conçu dans le même but. Beaucoup de ces produits nécessitent simplement de les vaporiser, de les laisser reposer pendant quelques minutes, puis de les essuyer.

Gardez à l'esprit que certains d'entre eux peuvent contenir des ingrédients toxiques, c'est pourquoi il est essentiel d'être prudent lors de l'utilisation. Vous devez également suivre les instructions du produit à la lettre.

Tous ne sont pas spécifiquement conçus à des fins « automobiles ». Au lieu de cela, ils mentionneront qu'ils sont sans danger pour une utilisation sur du cuir, du tissu ou du vinyle.

La prévention est la meilleure solution

Au lieu de vous soucier de vous débarrasser de la moisissure dans votre voiture, évitez-la en premier lieu.

Comment ça ?

Un bon début consiste à investir dans des tapis de sol toutes saisons en caoutchouc ou en plastique, faciles à enlever et simples à nettoyer. Vous pouvez également prendre l'habitude de ne pas apporter de liquides dans votre voiture, ou au moins de nettoyer correctement (et rapidement) tout déversement.

Vous pouvez également investir dans un spray anti-moisissure , ce qui nécessite généralement de pulvériser l'intérieur de votre voiture une fois par mois.