La plupart des véhicules modernes sont équipés d'un filtre d'habitacle à air pour limiter l'entrée de contaminants dans la voiture et garder l'air frais et propre. Cependant, tout comme le filtre à air de votre moteur, le filtre d'habitacle peut se boucher, ce qui affecte les performances du système de climatisation de votre voiture ainsi que la qualité de l'air à l'intérieur de votre véhicule.
Si vous demandez "puis-je changer moi-même le filtre d'habitacle de ma voiture", la réponse est très certainement "oui". Si vous emmenez votre voiture dans un magasin pour une vidange d'huile ou un autre entretien, il y a de fortes chances qu'ils aient essayé de vendre un remplacement de filtre à air d'habitacle. En fait, les filtres à air sont l'une des 5 ventes incitatives mécaniques les plus courantes. Mais ce que vous ne savez peut-être pas, c'est que faire ce travail vous-même vous fera économiser beaucoup d'argent et c'est une tâche très facile qui ne nécessite généralement aucun outil.
Les instructions exactes pour remplacer le filtre à air d'habitacle de votre voiture se trouvent généralement dans le manuel du propriétaire, mais voici les bases pour changer le filtre à air d'habitacle de votre voiture.
Sur la majorité des véhicules, le filtre à air d'habitacle est situé à l'intérieur de la voiture, mais malgré tout, la première étape que vous devez faire est d'ouvrir le capot. Toutes les voitures reçoivent de l'air frais de la base du pare-brise (appelé le capot), où se trouvent les essuie-glaces. Faites une inspection rapide de cette zone pour vous assurer qu'elle est exempte de feuilles ou de tout autre débris qui pourrait affecter le flux d'air dans la cabine. Vous pouvez ramasser des objets plus gros avec vos mains et utiliser une petite brosse ou un tuyau d'arrosage pour nettoyer le reste de cette zone.
Le moyen le plus simple de localiser le filtre à air de l'habitacle de votre voiture est de consulter le manuel du propriétaire, mais ces filtres se trouvent généralement dans la zone du plancher côté passager. Si vous n'avez plus le manuel du propriétaire ou si les instructions ne sont pas claires, vous pouvez toujours consulter les forums spécifiques à la marque ou même les vidéos en ligne pour connaître les procédures de localisation et de suppression. Certains démontages peuvent être nécessaires pour accéder au filtre d'habitacle, comme la boîte à gants ou les couvercles en plastique trouvés sous le tableau de bord, bien que très rarement des outils soient nécessaires pour retirer ces pièces. Une fois que vous avez localisé le boîtier du filtre à air d'habitacle, vous y êtes presque. Avant de pouvoir accéder au filtre proprement dit, il y aura probablement une sorte de couvercle qui s'ouvrira ou glissera.
Sur certains véhicules, retirer le filtre à air de la cabine est la partie la plus facile. Étant donné que la zone sous le tableau de bord est très étroite, il peut être nécessaire d'être un peu délicat pour remettre le nouveau filtre à air en place. Il y a généralement une flèche pour indiquer le débit d'air prévu du filtre, mais à part cela, vous voulez juste vous assurer que le filtre est installé correctement sans être endommagé.
Inutile de dire qu'une fois que vous avez mis en place le nouveau filtre à air d'habitacle, il est temps de mettre les choses en place. Assurez-vous de bien fixer le couvercle du filtre, puis remettez en place tous les éléments que vous avez retirés.
Les filtres à air d'habitacle doivent être remplacés à intervalles réguliers, qui peuvent varier selon les différents constructeurs automobiles. De manière générale, cela a tendance à être recommandé tous les 15 000 milles environ. Bien sûr, si vous conduisez fréquemment votre véhicule dans des conditions poussiéreuses ou dans des zones très polluantes, vous voudrez probablement remplacer le filtre d'habitacle plus souvent.
Pour les odeurs plus fortes qui ne disparaissent pas, en plus de changer le filtre de la cabine à air, vous devrez peut-être également essayer un neutralisant d'odeurs qui peut être pulvérisé dans les bouches d'aération du CVC. Il existe de nombreux produits disponibles dans les magasins de pièces automobiles qui utilisent un aérosol et une longue buse pour projeter du désodorisant dans le boîtier HVAC afin de réduire les odeurs provenant de la chaleur et du système de climatisation.
La plupart des conducteurs ne pensent probablement pas à leur filtre d'habitacle jusqu'à ce que l'intérieur de leur voiture commence à sentir mauvais ou que le préposé de l'atelier de vidange d'huile en ajoute un à la liste des ventes incitatives. La vérité est qu'il s'agit d'un élément d'entretien facile à régler vous-même pour économiser beaucoup d'argent et ressentir un plus grand sentiment d'accomplissement.
La voiture utilisée pour visualiser cette histoire est la fourgonnette Chrysler Pacifica de mon ami, et on lui a donné une estimation de plus de près de 70 $ pour remplacer le filtre d'un magasin de pneus. Je l'ai emmené au magasin de pièces automobiles local où il a acheté un filtre pour 15 $ plus taxes, puis je lui ai expliqué les étapes pour le remplacer lui-même en moins de 20 minutes.
En suivant les étapes simples ci-dessus, vous serez sur la bonne voie pour améliorer la qualité de l'air de votre voiture et économiser de l'argent. Essayez-le vous-même un week-end et assurez-vous de nous faire savoir comment ça se passe !