10 signes courants d'une mauvaise batterie de voiture

Dan Ferrell écrit sur l'entretien et la réparation de voitures à faire soi-même. Il possède des certifications en technologie d'automatisation et de contrôle.

Signes d'une mauvaise batterie de voiture peut inclure :

  • Phares défectueux
  • Clic retentit lors de la tentative de démarrage
  • Démarrage lent
  • Moteur difficile à démarrer
  • La batterie perd sa charge
  • Bornes de batterie corrodées

Cependant, avant de blâmer la batterie de votre voiture pour l'un de ces symptômes, vous devez vérifier certaines choses pour vous assurer que votre batterie est en cause.

Un ou plusieurs de ces symptômes peuvent être le résultat d'un système ou d'un circuit de charge défectueux, d'un tirage parasite ou d'une mauvaise mise à la terre.

Les sections suivantes décrivent les signes les plus courants d'une batterie de voiture défectueuse et les diagnostics suggérés pour vous aider à trouver la source du problème.

Ayez à portée de main le manuel de réparation du véhicule correspondant à la marque et au modèle de votre véhicule au cas où vous auriez besoin de retirer un ou plusieurs composants ou si vous avez besoin d'aide pour identifier les pièces de votre véhicule.

Si vous n'avez pas encore ce manuel, vous pouvez en trouver une copie relativement peu coûteuse sur Amazon. Les manuels Haynes comprennent des procédures étape par étape, des descriptions de systèmes, comment identifier et retirer des composants, des étapes de dépannage pour de nombreux systèmes et composants, des instructions sur la façon de retirer et de tester de nombreuses pièces de votre véhicule, un calendrier d'entretien, ainsi que des illustrations et des photos pour de nombreux projets et tâches que vous pouvez faire à la maison. Ainsi, vous pouvez récupérer votre petit investissement en peu de temps.

De plus, avant de passer aux sections suivantes sur les symptômes, c'est une bonne idée de connaître la charge réelle de votre batterie à ce stade, afin de savoir quelles étapes vous devrez suivre lors de vos diagnostics. La section suivante Test de tension de batterie en circuit ouvert vous y aidera.

Index

A. Test de tension de batterie en circuit ouvert

1. Les phares ne sont pas aussi brillants

2. Vous entendez des clics lorsque vous essayez de démarrer la voiture

3. Le moteur démarre lentement

4. La batterie meurt fréquemment

5. L'eau de votre batterie est faible

6. Le moteur est difficile à démarrer

Vidéo :Le bruit d'une batterie déchargée

7. Vous devez démarrer la voiture tous les deux jours

8. Bornes de batterie corrodées

9. Boîtier de batterie gonflé

10. Rien ne se passe lorsque vous tournez la clé de contact

B. Comment garder votre batterie en parfait état

C. Ressources de diagnostic de la batterie

D. Ressources de test de chute de tension

E. Ressources de diagnostic de l'alternateur

A. Test de tension de batterie en circuit ouvert

Il s'agit d'une procédure simple pour vous aider à connaître l'état de charge de la batterie de votre voiture. Cependant, ce test ne vous dit pas si votre batterie est en bon état interne, mais c'est un bon test pour commencer vos diagnostics.

Vous aurez besoin d'un multimètre numérique (DMM) pour ce test.

  1. Si vous venez de conduire votre véhicule ou de charger votre batterie, vous devez supprimer la charge de surface de la batterie comme décrit à l'étape 2 ; sinon, passez à l'étape 3. Cette charge de surface se dissipe rapidement lorsque vous actionnez un circuit électrique. L'élimination de la charge de surface vous laisse la charge réelle de votre batterie.
  2. Pour supprimer la charge de surface, il suffit d'allumer les feux de route pendant une minute. Éteignez les phares et attendez quelques minutes avant de passer aux étapes suivantes.
  3. Assurez-vous que tous les circuits électriques sont éteints ; fermez les portes et desserrez l'ampoule sous le capot, si nécessaire, pour l'éteindre. Le moteur doit également être éteint.
  4. Réglez votre multimètre sur DC Volts et sélectionnez la gamme automatique, si disponible, ou sélectionnez un réglage bas comme 20 Volts dans l'échelle DC volts.
  5. Connectez le fil rouge de votre DMM à la borne positive (marquée d'un +) de votre batterie, et le fil noir de votre DMM à la borne négative (marquée d'un -) de votre batterie.
  6. Comparez la lecture de votre voltmètre avec le tableau suivant. Si nécessaire, chargez lentement votre batterie ou faites-la vérifier dans votre magasin de pièces automobiles local.

État de charge de la batterie à environ 70F à 80F (21C à 27C)

100 % facturé

75%

50 %

25 %

Déchargé

Comparez vos résultats de test de tension de batterie en circuit ouvert avec ce tableau.

12,6 volts ou plus

12,4 V

12,2 V

12,0 V

11,9 V ou moins

1. Les phares ne sont pas aussi brillants

Les phares de votre voiture peuvent vous donner une indication de la puissance de votre batterie.

Si vous éprouvez des difficultés à démarrer votre véhicule, allumez les phares moteur éteint. S'ils ont une faible lueur, votre batterie est peut-être sous-chargée.

Bien sûr, si vous faites cela à l'extérieur sous la lumière du jour, vous verrez à peine à quel point vos phares brillent. Si nécessaire, effectuez le test de tension de batterie en circuit ouvert décrit dans la section précédente.

Cependant, si vous n'avez pas de DMM sous la main, vous pouvez faire fonctionner vos essuie-glaces ou vos vitres électriques dans le même but. Si l'un de ces accessoires fonctionne lentement ou pas du tout, votre batterie est peut-être faible, sous-chargée ou en fin de vie.

Diagnostics suggérés :

  • Vérifiez les mauvaises connexions de la batterie.
  • Enlevez la corrosion des bornes de la batterie, si nécessaire.
  • Inspectez les masses du moteur.
  • Dépanner le système de charge (courroie usée, desserrée ou mauvais alternateur).
  • Vérifiez les connexions défectueuses dans le circuit du système de charge.

N'importe lequel de ces problèmes, ainsi qu'une batterie vieillissante, peut interférer avec le chargement correct de la batterie ou empêcher la batterie de fournir sa pleine puissance au démarreur.

La plupart des magasins de pièces automobiles testeront votre batterie gratuitement.

Dans les Ressources section à la fin de cet article, vous trouverez plus d'aide sur les tests de chute de tension pour le circuit de charge et les masses du moteur, ainsi qu'une procédure de diagnostic de l'alternateur, si nécessaire.

Si... les accessoires fonctionnent lentement ou pas du tout, votre batterie est peut-être faible, sous-chargée ou déchargée.

2. Vous entendez des clics lorsque vous essayez de démarrer la voiture

Lorsque vous entendez une série de clics au lieu du rugissement du moteur qui prend vie, cela indique généralement une batterie sous-chargée ou trop de résistance dans le circuit entre la batterie et le démarreur.

Diagnostics suggérés :

Tout d'abord, confirmez que la charge de votre batterie est faible en effectuant le test de tension de batterie ouverte décrit dans la section A ci-dessus.

Ensuite, vérifiez que les bornes de votre batterie sont propres et bien serrées.

Si la charge de votre batterie est faible, rechargez la batterie et assurez-vous que le système de charge fonctionne correctement. Vous trouverez de l'aide pour cela dans les Ressources encadré à la fin de cet article.

Si nécessaire, testez également la chute de tension du circuit de démarrage. Vérifiez les Ressources boîte.

3. Le moteur démarre lentement

C'est généralement une autre bonne indication que votre batterie n'est pas complètement chargée ou qu'il y a une certaine résistance dans le circuit (bornes desserrées, corrodées, fils endommagés) entre la batterie et le démarreur.

Diagnostics suggérés :

Effectuez le test de tension de batterie en circuit ouvert décrit dans la section "A" ci-dessus. Cela vous aidera à confirmer l'état de charge de votre batterie.

Si la batterie est chargée, faites-la vérifier pour vous assurer qu'elle fonctionne correctement et vérifiez que les bornes de la batterie sont propres et bien serrées.

Testez le circuit de démarrage pour la chute de tension. Vous trouverez de l'aide dans les Ressources encadré au bas de cet article.

Si nécessaire, faites vérifier le démarreur et le solénoïde. La plupart des magasins de pièces automobiles le vérifieront gratuitement pour vous.

4. La batterie meurt fréquemment

Si la batterie de votre voiture se décharge souvent, ou si vous devez fréquemment redémarrer votre voiture, ou si vous vous retrouvez à recharger la batterie chaque semaine, vous avez peut-être affaire à une batterie défectueuse ou à la fin de sa durée de vie.

Une batterie de qualité, bien entretenue, avec un système de charge fonctionnant correctement et protégée des conditions météorologiques extrêmes, peut durer jusqu'à six ans sans problème.

Un modèle de panne de batterie est comme un signe d'avertissement, cependant. Une fois que la batterie commence à tomber en panne, elle peut ne pas être en mesure de conserver sa charge longtemps.

Cependant, essayez de rechercher la source du problème dès que possible. Faites tester la batterie. Il est peut-être en fin de service en direct.

Diagnostics suggérés :

Le défaut peut être quelque chose d'aussi simple qu'une borne ou un câble de batterie desserré ou endommagé, ou une accumulation de corrosion.

La plupart des magasins de pièces automobiles testeront votre batterie, votre alternateur et votre démarreur sans frais. Profitez de ce service gratuit si nécessaire.

Si la batterie teste bien, vérifiez s'il y a un tirage parasite ou un défaut dans le système de charge. Testez le système de charge et corrigez le problème pour éviter qu'il ne détruise votre batterie et d'autres composants. Voir les Ressources case pour plus d'aide.

5. L'eau de votre batterie est faible

Sur les batteries de type entretien avec capuchons amovibles, vous pouvez vérifier le niveau d'électrolyte.

Si vous avez souvent besoin de faire l'appoint d'eau dans une ou plusieurs cellules de batterie, la batterie fuit ou le système de charge surcharge votre batterie.

Si une plaque de cellule est sulfatée, l'électrolyte de la batterie peut se transformer en hydrogène et en oxygène gazeux pendant le processus de charge, fuir à travers le boîtier ou se gonfler.

Diagnostics suggérés :

Vous pouvez vérifier l'alternateur et le circuit à l'aide d'un multimètre numérique. Accédez aux Ressources boîte à la fin de ce post pour plus d'aide. Vérifiez le test de chute de tension du système de charge Publier. Notez qu'une chute de tension élevée du côté terre du circuit peut entraîner une surcharge de la batterie par l'alternateur.

Si nécessaire, faites vérifier l'alternateur et la batterie dans votre magasin de pièces automobiles local.

6. Le moteur est difficile à démarrer

Tout comme lorsque votre moteur démarre lentement, votre batterie peut ne pas fournir l'ampérage élevé nécessaire au démarreur, ce qui rend le démarrage du moteur difficile.

Diagnostics suggérés :

Inspectez les bornes de la batterie. Assurez-vous qu'ils sont propres et bien serrés, et que les câbles sont en bon état.

Vérifiez la tension de la batterie avec un test de tension ouvert comme décrit dans la section A ci-dessus.

Chargez lentement la batterie, si nécessaire, ou faites tester la batterie dans votre magasin de pièces automobiles local.

Cet autre article peut vous aider à diagnostiquer un véhicule difficile à démarrer.

Consultez également les Ressources au bas de ce post. Ici, vous trouverez des tests pour vérifier l'alternateur et le circuit.

Dans la vidéo suivante, vous pouvez entendre ce que cela fait lorsque vous essayez de démarrer le véhicule avec une batterie déchargée.

Le son d'une batterie déchargée

7. Vous devez démarrer la voiture tous les deux jours

Il est fort probable que la batterie de votre voiture ne puisse plus tenir la charge. Faites vérifier la batterie dans votre magasin de pièces automobiles local.

Diagnostics suggérés :

Si la batterie est en bon état, vérifiez que les bornes et les câbles de la batterie ne sont pas endommagés.

Assurez-vous que vous n'avez pas de tirage parasite qui décharge votre batterie.

Et inspectez le système et le circuit de charge. Allez dans les Ressources encadré au bas de cet article.

8. Bornes de batterie corrodées

Lorsque vous devez fréquemment éliminer la corrosion des bornes de la batterie, cela peut être le signe d'une batterie sulfatée ou d'une surcharge de la batterie.

La corrosion autour des bornes de la batterie peut entraîner une condition de démarrage difficile, une condition de batterie sous-chargée et, éventuellement, une batterie endommagée.

Diagnostics suggérés :

Faites vérifier la batterie dans votre magasin de pièces automobiles local.

Vérifiez l'alternateur et le circuit (chute de tension), si nécessaire.

Les ressources section en bas vous aidera à diagnostiquer le problème.

9. Boîtier de batterie gonflé

Un boîtier de batterie gonflé ou bombé peut indiquer une accumulation d'hydrogène gazeux (plaques de batterie sulfatées) à l'intérieur du boîtier de batterie ou une batterie gelée.

An alternator overcharging the battery can overheat the electrolyte, turn it into gas and cause the case to expand; however, a battery can sulfate towards the end of its service life as well.

Either way, the battery is most likely ruined.

Suggested diagnostics:

If the battery was not frozen, make sure to inspect the charging system for proper operation. A faulty alternator can ruin a new battery.

Check the Resources sections at the bottom of this post for help in checking your alternator, if necessary.

10. Nothing Happens When You Turn the Ignition Key

If your engine doesn't start and you hear nothing, not even a click, when turning the ignition key, either your battery has lost its charge, is not properly connected, or has reached the end of its service life.

A car battery lasts between 4 and 6 years. If you know your battery should still operate properly, follow the next recommendations.

Suggested diagnostics:

  • Make sure the battery terminals are clean, tight, and not damaged.
  • Do a battery open voltage test - go to section A.
  • Have the battery tested at your local auto parts store.
  • Check for a parasitic draw.
  • Check the engine ground's voltage drop.
  • Check the charging circuit's voltage drop
  • Check the alternator.

The posts listed in the Resources box will help you diagnose the problem, if necessary.

B. How to Keep Your Battery in Top Shape

A number of faults that can produce bad battery symptoms.

The previous sections described the most common symptoms and suggested some diagnostics tasks to help you find the source of the problem.

When dealing with a car battery, pay particular attention when it looses its charge for no apparent reason. Make sure to find out why.

There could be a few reasons for this:

  • A faulty or aged battery.
  • A parasitic draw.
  • A fault in the charging system.
  • A new accessory that is straining the charging system.

Charging or replacing the battery without finding out the source of the problem can leave you stranded again and, possibly, ruin a perfectly good battery. This could happen with a faulty charging system.

If you often need to recharge your battery or suspect of sulfated plates, try slow charging the battery. This can help restore battery condition.

In terms of maintenance, the ideal would be to pay attention and properly maintain every system in your vehicle. Often, though, this is hard or nearly impossible to do, especially if you don't have the time or money.

Still, simple things like taking a look under the hood once in a while to check wires, battery terminals, belts, and hoses; doing a little car maintenance on your own according to your manual's service schedule–specially oil and antifreeze changes–can go a long way to help keep your battery, and other systems, working properly much longer.

C. Battery Diagnostic Resources

  • How to Clean Corroded Battery Terminals
    Use this guide to clean corroded battery terminals before they turn into an expensive repair.
  • Why Does My Car Battery Discharge Overnight or When Parked?
    Find out why your car battery discharges by applying these simple tests at home.
  • How to Test Your Battery for Current Leakage
    A car battery leak test will help you stop power loss and extend your battery service life in a few simple steps.
  • How to Test a Car Battery With a Multimeter or Hydrometer
    This guide will show you how to use a digital multimeter, hydrometer, and other simple tools to troubleshoot, inspect, and clean your battery if necessary.
  • How to Do a Parasitic Battery Drain Test
    Find that parasitic battery drain that's causing your car battery problems whether you have a newer or older vehicle model.

D. Voltage Drop Test Resources

  • How to Do a Voltage Drop Test on Your Charging System
    Voltage-drop test your charging system circuit before condemning your alternator.
  • How to Use Voltage Drop to Troubleshoot the Starter System
    Testing the voltage drop can help you find trouble spots in your starter circuit before you swap components unnecessarily.
  • Automotive Voltage Drop Testing
    How to use a voltage drop test to troubleshoot common automotive problem circuits to speed up repairs and save money.

E. Alternator Diagnostic Resources

  • Signs of a Bad Alternator
    Learn the different signs of a bad alternator to make a faster diagnosis. You can make some repairs using a few common tools.
  • How to Test Your Alternator's Voltage Regulator
    How to test your alternator's voltage regulator to avoid replacing components unnecessarily.
  • Troubleshooting Alternator and Charging System Problems
    Diagnose alternator and charging system problems with this practical guide to get your car back on the road faster.
  • How to Test an Alternator for Problems
    Got alternator problems? This guide shows you how to test an alternator in your car using a digital multimeter.

This article is accurate and true to the best of the author’s knowledge. Content is for informational or entertainment purposes only and does not substitute for personal counsel or professional advice in business, financial, legal, or technical matters.