Vous pensez peut-être que votre batterie alimente tout ce qui est électrique dans votre voiture, que ce soit vos essuie-glaces, vos phares ou votre radio. En réalité, c'est l'alternateur de la voiture qui produit la majorité de l'électricité de votre véhicule. Votre batterie est principalement utilisée pour démarrer votre véhicule et fournir de l'énergie lorsque le moteur ne tourne pas.
L'alternateur est un composant essentiel du système de charge d'une voiture, il est donc utile de comprendre comment il fonctionne au cas où vous auriez à gérer le fait que votre voiture ne démarre pas.
Un alternateur est un générateur électrique qui convertit l'énergie mécanique en énergie électrique sous forme de courant alternatif. Pour des raisons de coût et de simplicité, la plupart des alternateurs utilisent un champ magnétique tournant avec une armature fixe.
Parfois, un alternateur linéaire ou une armature tournante avec un champ magnétique stationnaire est utilisé. En principe, tout générateur électrique à courant alternatif peut être appelé alternateur, mais généralement, le terme fait référence à de petites machines tournantes entraînées par des moteurs automobiles et autres moteurs à combustion interne.
Un alternateur qui utilise un aimant permanent pour son champ magnétique est appelé magnéto. Les alternateurs des centrales électriques entraînés par des turbines à vapeur sont appelés turbo-alternateurs.
Les grands alternateurs triphasés de 50 ou 60 Hz des centrales électriques génèrent la majeure partie de l'énergie électrique mondiale, qui est distribuée par les réseaux électriques.
Alors que la batterie est essentielle pour démarrer votre voiture lorsqu'elle est éteinte, l'alternateur maintient votre voiture en vie lorsque le moteur tourne.
L'alternateur alimente la plupart des composants électroniques de la voiture pendant que vous conduisez ou que vous tournez au ralenti, y compris vos phares, la direction électrique, les vitres électriques, les essuie-glaces, les sièges chauffants, les instruments du tableau de bord et la radio.
L'alternateur les alimente tous en courant continu (CC). Votre alternateur est également chargé de charger la batterie de votre voiture pendant la conduite.
L'alternateur fonctionne en transformant l'énergie mécanique en énergie électrique. Lorsque votre moteur est allumé, il alimente une courroie d'entraînement qui repose sur une poulie fixée à l'alternateur.
La poulie fait tourner l'arbre du rotor de l'alternateur, qui fait tourner un ensemble d'aimants autour d'une bobine. Ces aimants rotatifs génèrent un courant alternatif (CA) autour de la bobine, qui est ensuite acheminé vers le redresseur de l'alternateur. Le redresseur convertit cette alimentation CA en alimentation CC, ce qui active les systèmes électriques de votre voiture.
Les alternateurs durent généralement toute la durée de vie de votre véhicule, mais cela ne se produit pas toujours. L'usure générale, les dommages causés par la chaleur, la surutilisation, l'exposition à l'eau, les pièces défectueuses ou les fils effilochés peuvent mettre votre alternateur hors service avant que votre voiture ne se rende à la casse.
Les composants d'un alternateur sont conçus pour fournir le bon type et la bonne quantité de puissance au véhicule. Le système de charge de votre voiture contient de nombreuses pièces, mais voici les principaux composants et leurs fonctions :
Vous pensez peut-être que la batterie alimente l'électricité de votre voiture, mais ce n'est pas le cas. La batterie fournit l'électricité nécessaire au démarreur pour démarrer la voiture.
Lorsque la voiture est en marche, l'alternateur génère de l'énergie pour alimenter le système électrique et charger la batterie. L'alternateur s'appelait autrefois un générateur et il fonctionne de la même manière. Dans ce cas, le moteur à combustion interne d'une voiture fait tourner des poulies sous le capot, ce qui fait tourner la poulie de l'alternateur et crée de l'énergie.
Un alternateur fonctionne avec la batterie pour alimenter les composants électriques du véhicule. La sortie d'un alternateur est en courant continu (DC). Lorsque la poulie de l'alternateur tourne, un courant alternatif (CA) traverse un champ magnétique et un courant électrique est généré. Celui-ci est ensuite converti en courant continu via le redresseur.
Les progrès technologiques ont fait que les alternateurs ont considérablement changé au cours des 50 dernières années. A l'origine, les alternateurs ne servaient qu'à générer un courant contrôlé par un régulateur externe.
L'introduction d'un régulateur intégré, dans les années 1990, a utilisé le voyant d'avertissement pour exciter l'alternateur et démarrer le processus de charge. De nombreux véhicules modernes ont adopté un système de charge de type demande de charge avec l'introduction de systèmes de charge intelligents et de systèmes CANBUS qui sont maintenant largement utilisés.
Ces systèmes sont contrôlés par l'unité de commande du moteur (ECU) du véhicule. Lorsque le véhicule demande plus de charge, l'ECU envoie un signal à l'alternateur lui demandant de commencer à charger. L'alternateur doit faire face à des charges électriques variables et ajuster son taux de charge en conséquence.
De nos jours, il est facile pour ces types d'alternateurs d'être mal diagnostiqués si un défaut de charge est rencontré sur le véhicule, mais le plus souvent, aucun défaut n'est trouvé avec l'alternateur.
Avant que la batterie puisse utiliser l'énergie provenant de l'alternateur, elle doit être convertie dans un format que la batterie peut utiliser. En effet, l'électricité peut circuler dans différents courants ou directions. Les batteries de voiture fonctionnent avec du courant continu (CC) unidirectionnel, tandis que les alternateurs produisent du courant alternatif (CA), qui circule parfois en sens inverse.
Ainsi avant d'aller au régulateur de tension, une puissance destinée à la batterie passe par un redresseur à diode pour se transformer en courant continu. Après la conversion, la batterie peut utiliser l'énergie pour se recharger.
Lorsqu'un alternateur commence à tomber en panne, il fournit une tension incohérente à vos accessoires électroniques. Généralement, cela prend la forme d'équipements sous-performants ou sur-performants, tels que des phares trop faibles ou extrêmement lumineux. Vous pouvez également rencontrer des lumières scintillantes ou des lumières qui passent de manière erratique de clair à faible et vice-versa.
Parfois, une batterie déchargée n'est qu'une batterie déchargée, elle a atteint la fin de sa vie après quelques années d'utilisation ou peut-être avez-vous accidentellement laissé les phares allumés toute la nuit. D'autres fois, cependant, une batterie déchargée peut être le signe d'un dysfonctionnement de votre alternateur.
Un mauvais alternateur ne charge pas suffisamment la batterie pendant que le moteur tourne, ce qui fait que la charge s'épuise plus rapidement que d'habitude. Une façon de tester si le problème est lié à la batterie ou à l'alternateur consiste à démarrer la voiture.
Si vous démarrez votre voiture et qu'elle continue de fonctionner, votre batterie devra peut-être être remplacée bientôt. Cependant, si vous redémarrez la voiture et qu'elle s'éteint à nouveau peu de temps après, cela peut signifier que votre alternateur n'alimente pas suffisamment la batterie.
Un alternateur qui ne fournit pas assez de puissance à l'électronique de votre voiture entraîne souvent des accessoires lents ou qui ne fonctionnent pas. Si vous remarquez que vos vitres mettent plus de temps que d'habitude à s'ouvrir ou à se baisser, ou si vos chauffe-sièges semblent "éteints", ou même si votre compteur de vitesse et d'autres instruments commencent à se détraquer, vous pouvez avoir un problème d'alternateur.
De nombreux véhicules modernes ont également une liste prioritaire d'équipements programmés dans la voiture qui indique à l'ordinateur de bord de couper l'alimentation en premier si l'alternateur ne fournit pas suffisamment d'électricité.
De cette façon, si vous conduisez avec un alternateur défaillant, vous perdrez l'alimentation de votre radio (ou d'autres accessoires non essentiels) avant de perdre l'alimentation de vos phares.
Comme mentionné précédemment, un problème de démarrage de votre moteur peut signifier que votre alternateur ne parvient pas à charger la batterie. Cela signifie que lorsque vous tournez la clé dans le contact, tout ce que vous entendez est un déclic au lieu du ronronnement de votre moteur.
D'autre part, si votre voiture cale fréquemment pendant la conduite, cela peut être un signe que les bougies d'allumage ne reçoivent pas assez de puissance de l'alternateur pour maintenir le moteur en marche.
Les voitures font une tonne de bruits étranges, certains sont inoffensifs tandis que d'autres peuvent indiquer de graves problèmes mécaniques. Si jamais vous entendez des grognements ou des gémissements provenant de sous le capot, vous pourriez avoir des problèmes d'alternateur, qui devraient être vérifiés par un professionnel dès que possible.
Ce bruit de grognement ou de gémissement se produit lorsque la courroie qui fait tourner la poulie de l'alternateur se désaligne ou frotte contre le côté de la poulie. Vous pouvez également entendre ce son si les roulements qui font tourner l'arbre du rotor se détériorent.
Une odeur nauséabonde de caoutchouc brûlé ou de fils pourrait indiquer que des pièces de votre alternateur commencent à s'user. Parce que la courroie d'entraînement de l'alternateur est sous tension et friction constantes et parce qu'elle est proche du moteur chaud, elle peut s'user avec le temps et émettre une odeur désagréable de caoutchouc brûlé.
De même, si votre alternateur est surmené ou s'il a des fils effilochés ou endommagés, vous pourrez sentir une odeur de brûlé comparable à un feu électrique.
Un alternateur surmené essaie de pousser trop d'électricité à travers ses fils, ce qui les fait chauffer de manière dangereuse. Les fils endommagés créent également une résistance au flux d'électricité, ce qui les fait chauffer et dégage une odeur nauséabonde.
Lorsque le voyant d'avertissement de la batterie apparaît sur le tableau de bord, il est souvent confondu avec un problème spécifique à la batterie. Cependant, le voyant d'avertissement de la batterie indique qu'il pourrait y avoir un problème dans le système électrique plus large de votre voiture, y compris l'alternateur.
Les alternateurs sont conçus pour fonctionner à une tension spécifique, généralement entre 13 et 14,5 volts. Si votre alternateur est défaillant, sa tension peut chuter en dessous de sa capacité, ce qui fait apparaître le voyant d'avertissement de la batterie sur votre tableau de bord. De même, le voyant de la batterie apparaîtra également si l'alternateur dépasse sa limite de tension, en fonction du niveau de contrainte auquel il est soumis.
En fonction de la charge électrique des accessoires de votre voiture (phares, essuie-glaces, radio, etc.), vous pouvez voir le voyant d'avertissement de la batterie clignoter lorsque l'alternateur fluctue dans et hors de sa capacité de tension prévue. Bien que cela puisse sembler être un désagrément mineur, il est préférable d'amener votre voiture pour une inspection de l'alternateur plutôt que de se retrouver coincé sur le bord de la route.
Ne testez pas un alternateur en débranchant le câble négatif de la batterie. Utilisez plutôt un voltmètre pour effectuer un test simple et sûr.
Si vous avez une batterie plus récente mais que votre voiture ne démarre pas, vous avez peut-être un mauvais alternateur. Si vous êtes tenté de tester un alternateur en débranchant le câble négatif de la batterie, ne le faites pas. Un bon alternateur peut en effet faire tourner le moteur sans le câble négatif, mais cela n'a jamais été un bon test.
À l'époque pré-informatique, vous pouviez le retirer sans rien endommager. Aujourd'hui, vous risquez de griller tous les appareils électriques de votre véhicule. La seconde où vous débranchez la batterie ; le régulateur de tension fixe l'alternateur pour fournir une puissance maximale.
Sans batterie dans le circuit pour agir comme tampon, l'alternateur peut produire jusqu'à 150 volts, selon le régime du moteur. Lorsque la fumée se dissipera, ce "simple test" pourrait finir par vous coûter plusieurs milliers de dollars pour de nouveaux appareils électroniques.
Si vous connectez les fils du multimètre aux bornes de la batterie et que le multimètre indique qu'il se situe entre 13,8 et 15,3 volts (moteur en marche, feux et accessoires éteints), cela signifie que l'alternateur fonctionne comme il se doit.
Si l'alternateur fonctionne correctement, il est probable que votre batterie déchargée soit causée par un module informatique qui ne s'éteint pas lorsque vous éteignez la voiture. Si votre alternateur réussit le test du voltmètre, amenez votre véhicule dans un magasin et payez un mécanicien professionnel pour trouver et corriger le module défectueux.
Les étapes suivantes expliquent comment tester un alternateur avec un multimètre :
Voici l'étape de remplacer un alternateur
Tout d'abord et le plus important :débranchez la batterie. Il peut y avoir plusieurs fils ou un seul fil sur votre alternateur, mais rassurez-vous, l'un d'entre eux est chaud.
Si vous ne déconnectez pas la batterie, vous risquez fort de mettre à la terre un fil sous tension pendant le processus. Cela provoque toutes sortes de mauvaises choses, dont la moindre ne vous choque pas du tout.
Maintenant que la batterie est à l'écart, déconnectez le ou les fils de l'arrière de l'alternateur. Il s'agit généralement d'un processus très simple, mais si vous n'êtes pas sûr de leur destination, étiquetez-les au fur et à mesure que vous les retirez.
Chaque projet a un point difficile, et c'est le point difficile pour le remplacement de l'alternateur :retirez la courroie de la poulie. Quelque part dans votre véhicule, il y a un galet tendeur. Vous devrez le déplacer suffisamment pour faire glisser la courroie de la poulie. Notre GMC de 1995 est équipé d'un tendeur GM standard à ressort qui nous obligeait à le retirer avec une clé.
Sur certains véhicules, vous trouverez des tendeurs à vis ou à extrémité de tige qui appliquent une tension en tournant un boulon à travers les filets pour augmenter/diminuer la longueur d'une tige. Dans ce cas, il suffit de tourner le boulon/la tige avec une clé ou une douille jusqu'à ce qu'il relâche suffisamment de tension pour vous permettre de retirer la courroie.
Dans notre cas, nous avons saisi une clé Cross Force Craftsman 17 mm et avons poussé fort. Normalement, ce serait une expérience assez douloureuse, mais la Cross Force a été conçue pour une telle situation.
Il y a une torsion de 90 degrés au milieu des clés Cross Force, de sorte que vous finissez par pousser sur une surface plane. Résultat :on pouvait pousser plus fort sans gêne. Alors on s'est mis dedans et la ceinture s'est libérée.
Une fois la courroie éteinte, retirez simplement les boulons reliant l'alternateur au support et vous êtes prêt à partir. Notre modèle a nécessité le retrait de trois boulons :un à l'avant et deux à l'arrière.
Avec le vieil alternateur en main, vous êtes à mi-chemin. Vous constaterez probablement que la remise en place du nouveau sera beaucoup plus rapide puisque vous savez déjà quelle est la taille des têtes de boulons et où tout se trouve.
Examinez l'unité de remplacement avant le remontage et assurez-vous qu'elle fonctionnera pour votre application. Notre remplacement était une trouvaille de dépotoir, donc c'est bien de traiter plus sale, mais il a l'avantage de réellement travailler une amélioration significative par rapport à notre précédente unité cassée.
Pour terminer le projet, inversez simplement les étapes de retrait en accordant une attention particulière à l'acheminement et à la tension de la courroie. Enfer, même si vous achetiez le jeu de clés Cross Force pour le travail, vous auriez toujours des centaines d'avance sur le coût de ce qu'un magasin facturerait et vous en tireriez de nouveaux outils. Nous pouvons imaginer des résultats bien pires.
Symptômes d'un alternateur défectueux :
"Un alternateur, en tant que partie intégrante de chaque véhicule à moteur à combustion, sa principale responsabilité est de convertir l'énergie chimique en énergie électrique afin que vous puissiez charger et recharger la batterie de votre moteur et d'autres composants électriques d'une voiture."
Un mauvais alternateur entraînera une batterie déchargée (morte) et empêchera le véhicule de démarrer ou de fonctionner. Les alternateurs sont conçus pour maintenir la charge d'une batterie, pas pour recharger une batterie déchargée. Le travail de votre alternateur est de maintenir une charge constante sur votre batterie. Vider la batterie de votre voiture n'est pas conseillé.
Techniquement oui. Si vous avez un mauvais alternateur ou si vous commencez tout juste à rencontrer des problèmes d'alternateur de voiture, vous pouvez toujours le conduire; cependant, il vaut mieux ne pas le faire. Si votre alternateur a complètement cessé de fonctionner, vous disposez d'un temps minimal avant que votre voiture ne cale et ne redémarrera pas car vous avez une batterie déchargée.
Le prix d'un alternateur dépend du type de véhicule. Dans certains modèles, ils peuvent coûter aussi peu que 180 $ et pour les véhicules haut de gamme, ils peuvent coûter plus de 1 000 $. Le coût moyen est d'environ 500 $.
Si votre moteur ne tourne pas ou prend beaucoup plus de temps que d'habitude, il est temps de saisir les câbles de démarrage et de tenter un démarrage rapide. Si votre moteur démarre et continue de tourner mais ne redémarre pas plus tard, il s'agit probablement d'un problème de batterie. Si votre véhicule cale immédiatement, c'est probablement un mauvais alternateur.
Un test simple pour vérifier le fonctionnement de l'alternateur consiste à faire fonctionner votre voiture ; puis en débranchant la connexion positive de la batterie. Si la voiture s'arrête, vous avez probablement un problème avec l'alternateur. Un autre test simple consiste à vérifier vos éclairages intérieurs.
Un alternateur est un composant essentiel d'une voiture. Sans elle, votre batterie ne recevra pas la puissance dont elle a besoin. Un alternateur mort perturbera également le fonctionnement général de votre voiture.
Réparer un alternateur signifie que toutes les pièces défectueuses sont remplacées. Un réparateur qualifié peut également remplacer les pièces qui sont sur le point de tomber en panne. Cette option peut être la moins coûteuse pour le propriétaire du véhicule en fonction du coût des pièces à remplacer.
Le fonctionnement en mode de charge complète en continu peut tuer un alternateur, donc essayer de faire essayer votre nouvel alternateur et de charger votre batterie déchargée peut entraîner une panne immédiate de l'alternateur.
Faut-il remplacer la batterie à chaque remplacement d'alternateur ? Ce n'est pas nécessaire, mais il n'est pas rare qu'une vieille batterie tombe en panne lorsqu'un alternateur cesse de fonctionner. This happens because when the battery is completely drained, it deteriorates sooner.
It’s usually a better idea to replace the alternator entirely if it is malfunctioning. While new ones can be spendy, they are usually a better choice than remanufactured or rebuilt options. Those probably won’t last as long as a new one since the mechanical parts have miles on them already.
When your alternator begins to fail it can cause a variety of different electrical problems in your car, and eventually cause a breakdown. Alternators can go bad suddenly, or slowly over time.
An alternator should last between 80,000 to 150,000 miles, which usually means around 7-10 years. However, if your vehicle is driven hard around Venice or Bradenton, your alternator may need to be replaced sooner.
Replacing a starter can take anywhere from 1 to 4 hours and the costs will also vary depending on the brand you choose and the car you drive. The cost can range from $150 to over $650.
The average longevity of an alternator is seven years or about 150,000 miles. Several factors can impact the lifespan of your alternator, including the quality of the part, the overall condition of the vehicle, and how many electronics are being used.
If your headlights can turn on, but your car won’t crank, that means that your battery is charged, but either the starter or ignition is the problem. If the starter or ignition is the problem, a starter engine can be jumped by using a charged battery.
But when the engine is off, the alternator can’t recharge the battery, allowing little electrical mishaps to drain your battery entirely. The battery strain caused by these electrical whoopsies is known as a parasitic draw.
In this situation, the battery could last as little as 30 minutes. If you are lucky and could get up to two hours. Note:In case you have to start the car without an alternator, don’t turn off the engine once you’re going. Starting the car flattens the battery down quickly.