Qu'est-ce qu'un démarreur ? - 5 signes d'un mauvais démarreur dans une voiture

Vous vous demandez pourquoi votre voiture ne démarre pas ? Les problèmes avec le système de démarrage sont plus courants que vous ne le pensez, mais les conducteurs les confondent souvent avec d'autres problèmes de voiture. Renseignez-vous sur les symptômes du mauvais départ et apprenez à les différencier des autres problèmes.

Qu'est-ce que le démarrage ?

Un démarreur (également auto-démarreur, moteur de démarrage ou démarreur) est un dispositif utilisé pour faire tourner (lancer) un moteur à combustion interne afin d'initier le fonctionnement du moteur par sa propre puissance. Les démarreurs peuvent être électriques, pneumatiques ou hydrauliques. Dans le cas de très gros moteurs, le démarreur peut même être un autre moteur à combustion interne.

Les moteurs à combustion interne sont des systèmes de rétroaction qui, une fois démarrés, s'appuient sur l'inertie de chaque cycle pour lancer le cycle suivant. Dans un moteur à quatre temps, le troisième temps libère l'énergie du carburant, alimentant le quatrième temps (échappement) ainsi que les deux premiers temps (admission, compression) du cycle suivant, ainsi que la charge externe du moteur.

Pour démarrer le premier cycle au début d'une session particulière, les deux premiers temps doivent être alimentés d'une autre manière que par le moteur lui-même. Le démarreur est utilisé à cette fin et il n'est plus nécessaire une fois que le moteur démarre et que sa boucle de rétroaction devient autonome.

Comment fonctionne le système de démarrage

Pour faire démarrer un moteur, il doit être tourné à une certaine vitesse, de sorte qu'il aspire du carburant et de l'air dans les cylindres et les comprime.

Le puissant démarreur électrique fait le tour. Son arbre porte un petit pignon (roue dentée) qui s'enclenche avec une grande couronne dentée autour de la jante du volant moteur.

Dans une configuration à moteur avant, le démarreur est monté bas près de l'arrière du moteur.

Le démarreur a besoin d'un courant électrique important, qu'il tire à travers des fils épais de la batterie. Aucun interrupteur manuel ordinaire ne pourrait l'allumer :il a besoin d'un gros interrupteur pour gérer le courant élevé.

L'interrupteur doit être allumé et éteint très rapidement pour éviter des étincelles dangereuses et dommageables. Donc, un solénoïde est utilisé - un arrangement où un petit interrupteur allume un électroaimant pour compléter le circuit.

Le circuit de démarrage;

Le commutateur de démarrage est généralement actionné par la clé de contact. Tournez la clé au-delà de la position "allumage" pour alimenter le solénoïde en courant.

Le contacteur d'allumage a un ressort de rappel de sorte que dès que vous relâchez la clé, il revient en arrière et coupe le contact de démarrage.

Lorsque l'interrupteur alimente le solénoïde en courant, l'électroaimant attire une tige de fer.

Le mouvement de la tige ferme deux contacts lourds, complétant le circuit de la batterie au démarreur.

La tige a également un ressort de rappel - lorsque le contacteur d'allumage cesse d'alimenter le solénoïde en courant, les contacts s'ouvrent et le démarreur s'arrête.

Les ressorts de rappel sont nécessaires car le démarreur ne doit pas tourner plus que nécessaire pour démarrer le moteur. La raison en est en partie que le démarreur consomme beaucoup d'électricité, ce qui décharge rapidement la batterie.

De plus, si le moteur démarre et que le démarreur reste engagé, le moteur fera tourner le démarreur si rapidement qu'il risque d'être gravement endommagé.

Le démarreur lui-même a un dispositif, appelé engrenage Bendix, qui engage son pignon avec la couronne dentée sur le volant moteur uniquement pendant que le démarreur fait tourner le moteur. Il se désengage dès que le moteur prend de la vitesse, et il y a deux façons de le faire :le système d'inertie et le système pré-engagé.

Le démarreur à inertie s'appuie sur l'inertie du pignon, c'est-à-dire sa réticence à commencer à tourner.

Le pignon n'est pas fixé de manière rigide à l'arbre du moteur - il est vissé sur celui-ci, comme un écrou tournant librement sur un boulon à filetage très grossier.

Imaginez que vous faites soudainement tourner le boulon :l'inertie de l'écrou l'empêche de tourner immédiatement, il se déplace donc le long du filetage du boulon.

Lorsqu'un démarreur à inertie tourne, le pignon se déplace le long du filetage de l'arbre du moteur et s'engage avec la couronne dentée du volant.

Il arrive alors en butée au bout du filet, commence à tourner avec l'arbre et fait ainsi tourner le moteur.

Une fois que le moteur démarre, il fait tourner le pignon plus rapidement que son propre arbre de démarreur. L'action de rotation revisse le pignon dans son filetage et hors de son engagement.

Le pignon revient si violemment qu'il doit y avoir un ressort puissant sur l'arbre pour amortir son impact.

L'engagement et le désengagement violents d'un démarreur à inertie peuvent provoquer une usure importante des dents de l'engrenage. Pour surmonter ce problème, le démarreur pré-engagé a été introduit, qui a un solénoïde monté sur le moteur.

Il y a plus dans un système de démarrage de voiture :en plus d'allumer le moteur, le solénoïde fait également glisser le pignon le long de l'arbre pour l'engager.

L'arbre a des cannelures droites plutôt qu'un filetage Bendix, de sorte que le pignon tourne toujours avec lui.

Le pignon est mis en contact avec la couronne dentée du volant moteur par une fourchette coulissante. La fourche est déplacée par un solénoïde, qui a deux ensembles de contacts qui se ferment l'un après l'autre.

Le premier contact fournit un faible courant au moteur afin qu'il tourne lentement - juste assez pour que les dents du pignon s'engagent. Ensuite, les seconds contacts se ferment, alimentant le moteur avec un courant élevé pour faire tourner le moteur.

Quels sont les symptômes courants d'un mauvais démarrage ?

1. Quelque chose sonne.

L'un des symptômes d'un mauvais démarreur est un bruit de claquement lorsque vous tournez la clé ou appuyez sur le bouton de démarrage. Cependant, un démarreur peut mourir sans faire de bruit du tout, ou il peut annoncer sa mort imminente avec un vrombissement et un bruit de grincement, alors écoutez bien !

2. Vous avez des lumières mais aucune action.

Si vous essayez de démarrer le moteur pour constater que le tableau de bord s'allume, mais que le moteur ne démarre pas, vous pourriez avoir un problème avec le démarreur.

3. Votre moteur ne démarre pas.

Votre moteur ne s'emballe pas, même après une tentative de démarrage ? À ce stade, il est temps d'appeler l'assistance routière et d'amener votre voiture au Firestone Complete Auto Care le plus proche. Si un démarrage d'appoint ne démarre pas votre moteur, seul un technicien certifié le fera !

4. De la fumée sort de votre voiture.

Le démarreur fait partie du système électrique de votre voiture et est sujet aux fusibles grillés et aux courts-circuits. Lorsque vous essayez désespérément de démarrer votre voiture, le démarreur peut surchauffer, ce qui rend les problèmes électriques et la fumée qui les accompagne plus probables. Si vous voyez ou sentez de la fumée, appelez à l'aide plutôt que de tourner la clé plus fort, encore !

5. L'huile a imbibé le démarreur.

Votre démarreur se trouve généralement du côté conducteur du moteur, juste en dessous de la rangée gauche de cylindres. Si vous ouvrez le capot uniquement pour constater que votre démarreur est trempé dans l'huile moteur, votre mauvais démarreur pourrait être le signe d'un autre problème, une fuite d'huile.

Malheureusement, ce qui commence par quelques gouttes d'huile peut se transformer lentement et parfois de manière imperceptible en un problème coûteux, alors gardez un œil sur les fuites d'huile pour éviter les problèmes de démarrage de cette nature.

Qu'est-ce qui cause les problèmes de démarrage ?

Divers problèmes peuvent conduire à un mauvais démarrage, notamment :

  • Câblage desserré vers et depuis le démarreur
  • Connexions sales
  • Corrosion de la batterie
  • Pièces endommagées ou usées dans le système de démarrage
  • Fuites d'huile

Comment résolvez-vous les problèmes de démarrage ?

En supposant que vous avez déjà essayé de démarrer et de relancer votre voiture, essayez l'un des conseils de dépannage suivants.

1. Regardez sous le capot.

Vérifiez la batterie et les câbles de batterie pour voir si tout est en état de marche. Une batterie faible ou déchargée, ou même des câbles de batterie défectueux, pourraient être à l'origine des problèmes avec votre voiture, pas avec le démarreur.

2. Appuyez sur le démarreur.

Essayez de tapoter légèrement le démarreur plusieurs fois avec un objet dur, en vous assurant de ne pas le marteler. Dans certains cas, ce tapotement doux peut aider à le remettre sous tension, car vous allez remettre les composants électriques en contact les uns avec les autres.

Vous savez comment vous pouvez parfois frapper sur le côté d'un vieux téléviseur pour remettre l'image au point ? C'est un peu comme ça. Mais comme votre téléviseur bancal, votre voiture ne peut réagir à ce correctif que temporairement juste assez longtemps pour vous emmener au centre de service le plus proche.

3. Réglez la transmission.

Disons que la transmission automatique de votre voiture est en mode « stationnement » mais que la voiture ne démarre pas. Si tel est le cas, essayez de démarrer la voiture au "point mort". S'il démarre au "point mort", il peut y avoir un problème technique qui empêche la voiture de démarrer en "stationnement", comme un interrupteur de sécurité neutre défectueux.

4. Vérifiez la jauge de carburant.

Nous savons que cela semble idiot, mais… votre réservoir d'essence est-il vide ? C'est une raison certaine pour laquelle votre voiture ne démarre pas !

La solution rapide pour un mauvais démarreur est de démarrer votre voiture afin que vous puissiez la mettre sur la route, au moins temporairement, et faire vérifier le problème par un technicien qualifié. Si un démarrage rapide ne suffit pas, vous devrez probablement faire remorquer la voiture et faire réparer ou remplacer le démarreur. Nous pouvons vous aider.

Combien coûte un remplacement de démarreur ?

Le coût des pièces de reconstruction pour un démarreur peut aller de 50 $ à 350 $. Un tout nouveau démarreur peut aller de 80 $ à plus de 350 $. Pour qu'un mécanicien qualifié remplace ou reconstruise votre démarreur, vous pouvez vous attendre à payer entre 150 $ et plus de 1 100 $.

Ces estimations varient considérablement en fonction du problème particulier et de la marque, du modèle et de l'année de votre véhicule. De nombreux véhicules ont un démarreur facilement accessible et qui peut être retiré et remplacé en moins d'une heure, d'autres sont beaucoup plus compliqués, car ils peuvent loger d'autres composants du moteur, comme sous le collecteur d'admission.

Si vous décidez de faire votre propre remplacement, un remplacement complet du démarreur est un projet de bricolage raisonnable pour les personnes disposant du bon équipement et de l'expérience.

FAQ.

Qu'est-ce qu'un démarreur pour voiture ?

Le démarreur a un petit pignon de démarrage qui, lorsque vous tournez la clé ou appuyez sur le bouton de démarrage du moteur, engage le volant du moteur. Ensuite, il délivre de la puissance, faisant tourner le moteur. Cela lui permet d'aspirer de l'air et du carburant dans les cylindres et de commencer le processus de combustion qui lui permet de fonctionner tout seul.

Combien coûte un démarreur de voiture ?

Attendez-vous à payer entre 50 $ et 100 $ pour un nouveau démarreur de voiture, selon la marque, le modèle et si vous achetez un démarreur reconstruit ou neuf. Bien sûr, vous devrez payer plus pour la main-d'œuvre si vous ne l'installez pas vous-même.

Une voiture démarrera-t-elle avec un mauvais démarreur ?

Le démarrage d'une voiture avec un mauvais démarreur n'aidera pas à démarrer le moteur. Le démarrage d'appoint ne fera qu'augmenter la puissance de la batterie. Une voiture à transmission manuelle avec un mauvais démarreur peut être démarrée par poussée ou par remorquage, mais pas une voiture à transmission automatique.

Est-ce que mon démarreur est défectueux ou ma batterie ?

La batterie envoie une bouffée d'énergie au démarrage qui utilise cette énergie pour faire tourner le moteur et faire démarrer la voiture. Si vous mettez la clé dans le contact, mais n'entendez qu'un clic lorsque vous tournez la clé, vous avez un problème avec votre démarreur.

Comment savoir si vous avez besoin d'un démarreur ?

Voici quelques-uns des signes que vous pouvez rencontrer si le démarreur doit être remplacé.

  • Clic fort. Souvent, le premier signe de problème de démarrage sera un clic fort ou une série de clics qui se produit lorsque la clé est tournée.
  • Bruits de grincement.
  • Buzz.
  • Démarrage intermittent du moteur.
  • Autres problèmes pouvant empêcher le démarrage.

Combien coûte l'installation d'un démarreur dans une voiture ?

Un démarreur flambant neuf peut vous coûter entre 50 $ et 350 $, tandis que les coûts de main-d'œuvre d'un mécanicien qualifié peuvent varier entre 150 $ et 1 100 $. Au total, le remplacement d'un mauvais démarreur peut coûter entre 200 $ et 1 450 $. Cependant, ces chiffres pourraient être inférieurs si vous êtes en mesure d'identifier rapidement les problèmes de démarrage de la voiture.

Quels sont les symptômes d'un mauvais démarreur sur une voiture ?

Néanmoins, recherchez ces sept symptômes indiquant que votre démarreur va mal.

  • Le moteur ne tourne pas.
  • Bruit – Clic, grincement ou vrombissement.
  • Problèmes intermittents de démarrage du véhicule.
  • Le démarreur reste allumé après le démarrage.
  • Fumer.
  • Le démarreur s'enclenche mais le moteur ne démarre pas.
  • Batterie.

Pouvez-vous conduire une voiture avec un mauvais démarreur ?

Au fur et à mesure que le démarreur s'use ou se casse, cela affectera votre capacité à conduire la voiture à long terme. Il est inévitable que le démarreur finisse par manquer de puissance au fil du temps.

Le remplacement d'un démarreur coûte-t-il cher ?

Attendez-vous à payer entre 50 $ et 100 $ pour un nouveau démarreur de voiture, selon la marque, le modèle et si vous achetez un démarreur reconstruit ou neuf. Bien sûr, vous devrez payer plus pour la main-d'œuvre si vous ne l'installez pas vous-même.

Pouvez-vous démarrer une voiture sans démarreur ?

Le démarrage par poussée, également connu sous le nom de démarrage par choc, est un moyen à l'ancienne mais efficace de démarrer une voiture avec un mauvais démarreur. Cependant, cela ne fonctionne que si vous avez un véhicule à transmission manuelle. Voici comment procéder :gardez le contact et mettez la transmission manuelle de votre voiture en première ou en deuxième vitesse.

Qu'est-ce qui fait qu'un démarreur s'éteint ?

Le plus souvent, les démarreurs échouent à cause de l'usure naturelle ou induite par une erreur de l'opérateur (ou de l'installateur). À l'intérieur du démarreur se trouve une armature, et les "balais" magnétiques qui l'entourent peuvent s'user avec le temps.

Combien de temps dure un démarreur de voiture ?

En moyenne, un démarreur dure 100 000 à 150 000 miles. Dans de nombreuses voitures, le démarreur dure toute la durée de vie du véhicule; cependant, dans certaines voitures, il peut tomber en panne prématurément.

Est-il facile de remplacer un démarreur ?

Remplacer le démarreur d'une voiture n'est pas difficile. Cependant, les véhicules avec de gros moteurs seront plus difficiles. La disposition transversale du groupe motopropulseur à traction avant est le type le plus courant et offre généralement un meilleur accès au démarreur, et est donc plus facile à remplacer.

Un mauvais démarreur peut-il vider votre batterie ?

Oui, ça peut. Cela pourrait également vider la batterie encore plus rapidement si vous essayez à plusieurs reprises de démarrer votre voiture avec un démarreur défectueux. Un démarreur défectueux est également l'une des principales causes de surcharge de la batterie.

Que faites-vous si le démarreur de votre voiture tombe en panne ?

Voici comment procéder :

  • Débranchez le fil de terre de votre batterie.
  • Trouvez la boîte à fusibles de votre voiture. Il se trouve soit près de la batterie de votre voiture, soit du côté conducteur du tableau de bord.
  • Recherchez le fusible du démarreur.
  • Vérifiez le fusible pour le lien métallique à l'intérieur.
  • Remplacez le fusible grillé par un nouveau de même ampérage.

Quels sont les signes d'un mauvais démarreur ou alternateur ?

Certaines des choses à rechercher sont le non-démarrage et les problèmes de démarrage, la gradation des lumières et les problèmes de sortie du système stéréo. Si votre voiture démarre mais cale lorsque vous roulez, votre batterie ne se recharge probablement pas à cause d'un alternateur défectueux.

Quel bruit fait un mauvais démarreur ?

Le bruit révélateur d'un mauvais démarreur est un clic fort. Il peut avoir un tempo rapide, clic-clic-clic-clic-clic-clic-clic, ou un rythme plus lent de clic, clic, clic, clic. Aucune autre pièce ne fait ces bruits lorsqu'ils échouent, donc si vous entendez l'un ou l'autre, vous allez probablement être sur le crochet pour un tout nouveau démarreur.

Comment puis-je tester mon démarreur ?

Combien de temps faut-il à un mécanicien pour remplacer un démarreur ?

Selon le type de véhicule, le remplacement d'un moteur de démarreur prendra généralement entre 2 et 4 heures par un mécanicien du début à la fin.

Comment réparer un démarreur de voiture ?

À quelle fréquence devez-vous changer votre démarreur ?

En règle générale, vous pouvez vous attendre à environ 80 000 démarrages à partir d'un tout nouveau démarreur sans défauts. Les démarreurs dans les climats plus chauds durent généralement plus longtemps, c'est pourquoi les problèmes de voiture sont plus probables le pire jour de l'année où vous avez le plus besoin de votre voiture.

Combien coûte le remplacement du démarreur d'une voiture ?

Un tout nouveau démarreur peut aller de 80 $ à plus de 350 $. Pour qu'un mécanicien qualifié remplace ou reconstruise votre démarreur, vous pouvez vous attendre à payer entre 150 $ et plus de 1 100 $. Ces estimations varient considérablement en fonction du problème particulier et de la marque, du modèle et de l'année de votre véhicule.

Pouvez-vous remplacer votre propre démarreur ?

Vous pouvez acheter un nouveau démarreur, qui est plutôt cher, ou vous pouvez acheter un démarreur reconstruit, qui est tout aussi bon qu'un nouveau. Si le problème vient vraiment de votre démarreur, épargnez-vous une visite chez le mécanicien et remplacez-le vous-même.