Signes d'un alternateur ou d'une batterie défectueux

Votre estomac coule lorsque vous insérez votre clé, seulement pour que votre voiture ne s'allume pas. Si votre voiture ne démarre pas, cela est souvent dû à un dysfonctionnement de la batterie ou de l'alternateur. S'il s'agit de l'un de ces deux éléments, blâmer peut être relativement simple.

Batterie ou alternateur :quelle est la cause du problème ?

Le démarrage et le fonctionnement d'un moteur, dans sa forme la plus simple, est un processus en trois étapes. Tout d'abord, la batterie fournit une secousse électrique au démarreur. Cela démarre le moteur en marche, ce qui met l'alternateur en action. Enfin, l'alternateur complète ce cycle en chargeant la batterie.

En utilisant le processus d'élimination, trouvez le coupable en contournant le rôle de la batterie et en démarrant votre voiture. Si le moteur démarre mais s'éteint immédiatement, votre alternateur ne maintient probablement pas votre batterie chargée. Si un saut démarre et maintient votre voiture en marche, mais que la voiture ne peut pas redémarrer par elle-même, une batterie déchargée est probablement votre réponse.

Signes d'une batterie déchargée

Recherchez les symptômes courants d'une batterie déchargée :

  1. Les voyants du tableau de bord sont-ils faibles ? Tout d'abord, vérifiez la jauge de batterie du tableau de bord. La batterie doit donner une charge, même lorsque le véhicule est éteint. Si les lumières du tableau de bord sont faibles, quelque chose ne va probablement pas avec votre batterie. Essayez d'allumer vos essuie-glaces, vos phares ou vos vitres automatiques. Ensuite, assurez-vous qu'ils sont tous éteints et essayez à nouveau de démarrer la voiture.
  2. Vérifiez la corrosion de la batterie . Si elle ne démarre toujours pas, utilisez un chiffon pour essuyer soigneusement toute trace de corrosion sur la batterie et demandez à quelqu'un de la démarrer. Après avoir fait tourner le moteur pendant un certain temps, éteignez la voiture. Si vous ne parvenez pas à le faire redémarrer, c'est un signe que l'alternateur fait son travail en maintenant la batterie en marche pendant que le moteur tourne, mais la batterie ne conserve pas la charge lorsque l'alternateur s'est arrêté.
  3. La batterie de la voiture est peut-être ancienne . Au fur et à mesure que les batteries vieillissent, elles deviennent moins capables de conserver une charge car le métal à l'intérieur se corrode. En moyenne, les batteries de voiture durent entre 2 et 5 ans. Finalement, le niveau de charge de la batterie diminue au point où, quelle que soit la puissance que l'alternateur lui donne, la batterie ne peut pas contenir suffisamment de puissance pour démarrer la voiture. Cependant, vous pouvez prendre certaines mesures pour préserver l'autonomie de la batterie de votre voiture.

Signes d'un mauvais alternateur

Si les étapes ci-dessus révèlent que la batterie fonctionne, il est temps d'examiner de plus près l'alternateur. Il y a certains symptômes de mauvais alternateur à rechercher, découvrez comment savoir si votre alternateur est mauvais :

  1. Diminuez l'éclairage intérieur . Pendant que vous conduisez la voiture, notez la luminosité des lumières intérieures. Si le tableau de bord s'assombrit progressivement, l'alternateur est probablement en cause.
  2. Phares faibles ou trop lumineux . Remarquez-vous que vos phares deviennent plus brillants lorsque vous accélérez et s'assombrissent lorsque vous vous arrêtez ? Cela est souvent dû au fait que l'alternateur ne maintient pas la batterie correctement chargée.
  3. Bruits de grognement . Avez-vous entendu un grognement avant que le problème ne commence ? Cela se produit parfois avant qu'un alternateur tombe en panne.
  4. Odeur de caoutchouc brûlé ou de fil chaud . Y a-t-il des signes que votre alternateur surchauffe, comme une odeur de caoutchouc brûlé ou de fils chauds ? Si c'est le cas, il est temps de le remplacer.
  5. Testez l'alternateur . Certains peuvent recommander de faire tourner le moteur avec le câble négatif de la batterie débranché pour tester l'alternateur. Cependant, ce n'est pas une bonne idée car cela pourrait endommager le système électrique de votre véhicule et causer des problèmes plus importants. Découvrez comment tester un alternateur.

La réparation de votre batterie ou de votre alternateur peut être une réparation coûteuse. Voyez comment vous pouvez trouver le bon mécanicien pour travailler sur votre véhicule. Assurez-vous d'avoir une assistance routière afin de pouvoir obtenir de l'aide si votre voiture ne démarre pas.

Ressources supplémentaires sur les problèmes de voiture :

  • Comment éviter une batterie de voiture déchargée
  • Qu'est-ce qu'un alternateur et comment fonctionne-t-il ?
  • Quand changer la batterie de votre voiture