Comment diagnostiquer une mauvaise pompe d'injection d'air secondaire

Une pompe d'injection d'air secondaire fait partie du système d'échappement automobile. Il réduit les émissions nocives à l'échappement lors d'une phase de démarrage à froid. Comment cette pompe fonctionne-t-elle réellement et comment pouvez-vous la dépanner si elle montre des signes avant-coureurs d'un mauvais fonctionnement ?

Nous allons discuter des fonctions de base de cette pompe et comment trouver les problèmes pour contrôler le taux d'émissions d'échappement.

Que fait une pompe d'injection d'air secondaire ?

Aucun moteur automobile au monde ne peut fonctionner à son plein rendement. Il y aura toujours du carburant que le moteur ne pourra pas convertir en puissance mécanique pendant le processus de combustion. Ce processus de combustion a lieu dans le système d'injection d'air primaire ou dans la chambre d'induction.

Ainsi, le carburant ou les hydrocarbures non brûlés sont les substances que le système d'injection d'air primaire ne peut pas gérer. Que deviennent ces hydrocarbures ?

Une pompe d'injection d'air secondaire fonctionne comme un nettoyant; nettoie les restes d'hydrocarbures. Sans cette pompe, davantage de gaz toxiques auraient été rejetés dans l'environnement. Le carburant non brûlé est plus toxique que les gaz produits à partir du carburant brûlé. Ainsi, il ne doit pas être rejeté à l'extérieur, pour réduire la pollution de l'air et éviter un échec du test d'émission.

Le carburant non brûlé hors du moteur est entouré de divers gaz, mais il a besoin d'air sous pression pour brûler ce carburant. La pompe à air fournit cet air sous pression dans le système d'échappement juste après le collecteur d'échappement. Cela brûle l'hydrocarbure, coupant ainsi leur trajet avant qu'ils ne puissent sortir par le tuyau d'échappement.

Cette pompe à air joue un rôle essentiel en aidant la voiture à atteindre les normes des tests d'émission gouvernementaux.

Diagnostic d'une pompe d'injection d'air secondaire

Lorsqu'un système d'air secondaire ne fonctionne pas correctement, les émissions augmentent pendant le démarrage à froid et le temps de préchauffage. L'unité de commande du moteur (ECU) surveille ce système d'air secondaire. Il déclenche le voyant du moteur lorsque la pompe ne fonctionne pas efficacement.

Pourquoi cela arrive-t-il, cependant? Qu'est-ce qui affecte le fonctionnement régulier de la pompe ?

Il semble que la présence d'humidité dans le système empêche la pompe d'arroser l'air sous pression. Une autre raison pour laquelle la pompe peut cesser de fonctionner est une mise à la terre et une alimentation en tension défectueuses. L'ensemble du système d'allumage à air secondaire peut échouer en raison d'un dysfonctionnement de la vanne combinée, et la cause la plus courante de ce problème est une fuite ou une conduite bloquée dans le système.

Comment diagnostiquer le système ?

La première règle de diagnostic est de faire une inspection visuelle. Vérifiez chaque composant pour tout signe visible de dommage. Par exemple, il pourrait y avoir une fuite dans les câbles ou les raccords de tuyau pourraient être desserrés. Tous les points de jonction et les points de raccordement des tuyaux ne doivent présenter aucune trace de rasage ni aucun autre signe dommageable.

Les conduites doivent être dégagées pour que l'air sous pression circule librement. Il ne devrait pas non plus y avoir de fusibles grillés. Cependant, si vous ne trouvez rien lors de ce diagnostic visuel, passez aux étapes suivantes :

Effectuez une vérification acoustique.

Le bruit d'une pompe électrique en fonctionnement sera tout à fait audible lorsque le moteur est froid et au ralenti. Lorsque vous éteignez le moteur, vous entendrez clairement comment la pompe s'arrête.

Si la pompe d'injection d'air secondaire semble normal lors du test acoustique, continuez et effectuez quelques vérifications supplémentaires.

Lecture des défauts stockés.

Vérifiez la mémoire des défauts pour voir s'il y a des défauts enregistrés. Vous pouvez facilement les rectifier s'il y en a.

Sinon, appliquer le test de l'actionneur pour mettre l'électropompe en marche. Ce test est également utile pour vérifier si la vanne combinée fonctionne ou non. Pour ce faire, vous devrez détacher la conduite de vide qui se connecte à la vanne combinée. Ensuite, démarrez le moteur froid pour voir si le système fonctionne. Vous pouvez également examiner le relais de contrôle au cours du même test.

Vérifiez le vide et la vanne de contrôle.

Il y a un vide au niveau du raccord de la soupape de commande et vous devez vérifier s'il fonctionne correctement lorsque la pompe à air secondaire est en action. Une pompe à vide pourrait être là qui nécessite également une vérification.

S'il n'y a pas de vide, le déclenchement de la vanne de régulation nécessite un contrôle. Utilisez un multimètre pour le test. Si tout fonctionne bien, déplacez-vous pour vérifier la vanne combinée.

Inspectez la vanne combinée.

Vous devez utiliser une pompe à vide pour vérifier si la vanne combinée fonctionne correctement ou non. Pour ce faire, vous devez détacher la ligne de vide de la vanne et connecter la pompe à la vanne.

Un raccord de tuyau relie la vanne combinée à la pompe d'allumage d'air secondaire. Desserrez le raccord et soufflez de l'air à l'intérieur avec un peu de pression, ce qui doit fermer la vanne. Maintenant, appliquez un vide et soufflez à nouveau de l'air, et la vanne devrait être ouverte. Si cela ne se produit pas dans cette séquence, il y a un problème avec la vanne combinée.