La surchauffe est la cause la plus fréquente de pannes de véhicules et de dommages internes au moteur. Alors que la chaleur monte en été, notre magasin voit de plus en plus de personnes venir après des pannes dues à une panne du système de refroidissement. Mais il existe une réponse simple !
Un rinçage du système de refroidissement peut garder votre moteur en douceur et au frais même les jours les plus chauds. Changer régulièrement votre liquide de refroidissement, c'est-à-dire l'antigel, peut prévenir des problèmes plus importants pour votre système de refroidissement et votre moteur et assurer la sécurité de votre famille sur la route !
Qu'est-ce que le système de refroidissement ?
Le système de refroidissement est chargé d'empêcher le moteur de votre véhicule de surchauffer. Le moteur fonctionne mieux à une température élevée, de sorte que le système de refroidissement l'aide à chauffer rapidement, puis à maintenir le moteur à une température régulière et constante sans surchauffe pendant qu'il tourne. Pour ce faire, il transfère la chaleur dans l'air à l'aide de liquide de refroidissement ou d'antigel et des autres composants du système de refroidissement .
Dans la plupart des voitures, le système de refroidissement fonctionne en faisant circuler le liquide du radiateur (le mélange de liquide de refroidissement et d'eau) à travers les pièces et les tuyaux du moteur pour absorber la chaleur et refroidir le moteur. Un radiateur à l'extrémité du système capte et transfère la chaleur du fluide dans l'air.
Mais mon liquide de refroidissement a toujours l'air clair, pourquoi devrais-je le changer ?
Le nouveau liquide de refroidissement apparaît généralement en vert vif ou en rouge vif, comme dans l'image ci-dessous.
Lorsque le liquide de refroidissement traverse le moteur, la rouille et les contaminants causés par l'oxydation et la corrosion se mélangent au liquide. Malheureusement, lorsque vous regardez sous le capot pour vérifier votre liquide, il peut toujours sembler propre et clair même si ces contaminants restent sous la surface, invisibles et menaçant la durée de vie de votre moteur.
Cette vidéo de Monday Morning Mechanic montre le visuel saisissant de ces contaminants cachés et les menaces qu'ils représentent.
À quelle fréquence dois-je vidanger mon liquide de refroidissement ?
La plupart des fabricants recommandent de changer le liquide du radiateur (le mélange de liquide de refroidissement antigel et d'eau) tous les 24 000 à 36 000 miles ou 24 à 36 mois. Selon vos habitudes de conduite, vous devrez peut-être vidanger votre liquide de refroidissement plus souvent. Nous vous recommandons de le faire tous les 1 à 2 ans.
Méfiez-vous des liquides de refroidissement à «durée de vie prolongée» qui vantent une durée de vie de 100 000 milles - même ceux-ci peuvent accumuler de la rouille et des contaminants qui menacent la durée de vie de votre moteur. Ces impuretés pourraient s'accumuler et causer de plus gros problèmes avant d'atteindre le contrôle des 100 000 milles. Même avec des liquides à "durée de vie prolongée", vous devriez faire vérifier ces liquides de refroidissement fréquemment.
Que se passe-t-il si je ne le fais pas ?
Ne pas changer votre liquide de refroidissement peut réduire de 160 000 kilomètres la durée de vie de votre moteur, en plus de gros problèmes et de réparations coûteuses.
Le liquide de refroidissement circule dans tout votre moteur, laissant derrière lui des contaminants. Ils peuvent s'accumuler sur le radiateur, à l'intérieur de la pompe à eau ou du thermostat, se coincer et empêcher les composants de fonctionner correctement. Les composants en plastique, comme la pompe à eau, peuvent s'user et se briser. Si la pompe à eau tombe en panne, le système ne pourra pas déplacer l'eau et le liquide de refroidissement dans le moteur. Les tuyaux peuvent également réagir aux contaminants, devenir gonflés et rouillés à l'intérieur même s'ils semblent normaux à l'extérieur. Avec un excès de chaleur, les courroies qui contrôlent le système de refroidissement et la direction commenceront à se fissurer, finissant par casser et désactiver les systèmes (imaginez une courroie de direction cassée, incapable de contrôler votre véhicule !).
En résumé, un liquide de refroidissement contaminé peut entraîner une défaillance du système de refroidissement, entraînant une surchauffe et une panne de votre moteur, vous laissant bloqué sur la route !
Nous supposons que la sécurité de votre famille est en haut de votre liste de priorités, donc faire rincer ou même simplement vérifier votre liquide de refroidissement pendant qu'il fait encore chaud à l'extérieur, et avant qu'il ne fasse froid, devrait également l'être. Évitez les pannes de moteur coûteuses en faisant purger votre liquide de refroidissement avant que les problèmes ne surviennent. Appelez-nous au 361-444-1355 ou arrêtez-vous dans notre boutique.