Auto >> Voiture >  >> Moteur

Qu'est-ce qu'un système de refroidissement moteur ?

Le moteur est refroidi par de l'huile et du liquide de refroidissement. J'ai été plusieurs fois dans une voiture lorsque de la vapeur et de la fumée ont commencé à sortir du moteur. Alors je sais qu'il est temps de s'arrêter et de comprendre ce qui se passe.

Un système de refroidissement du moteur utilise du liquide de refroidissement pour absorber la chaleur du bloc moteur. Ce liquide chaud est ensuite pompé vers le radiateur par la pompe à eau où il peut se refroidir. La chaleur est libérée lorsque l'air passe sur le radiateur. Ensuite, le processus recommence.

Le moteur peut maintenir une température optimale pour un meilleur fonctionnement lorsque la bonne huile moteur est utilisée en interne dans le moteur, puis le liquide de refroidissement peut être pompé efficacement dans les passages du bloc moteur. Si tous les composants du système sont en bon état, le moteur fonctionnera bien et ne surchauffera pas.

Un guide rapide sur le fonctionnement du système de refroidissement du moteurImportance du système de refroidissementTypes de système de refroidissement du moteurComment fonctionnent les systèmes de refroidissement du moteurConclusion

Importance du système de refroidissement

En un mot, un système de refroidissement est important car il évite une température extrêmement élevée qui peut provoquer une panne du moteur. Si la température n'est pas gérée efficacement, cela pourrait conduire à accélérer l'endommagement des composants du moteur, compromettant les performances globales de votre voiture et même votre sécurité.

Pour mieux comprendre son importance, prenons un exemple. Disons que vous avez une voiture avec un moteur 4 cylindres. En moyenne, il générera 4 000 explosions contrôlées en une minute. Ces explosions produiront inévitablement de la chaleur. Pour pouvoir contrôler la température élevée, le système de refroidissement du moteur assumera un rôle important.


Types de système de refroidissement du moteur

Avant d'aborder les différentes parties du système, examinons d'abord les deux types disponibles et leurs différences.

Système de refroidissement liquide

C'est ce que vous pouvez trouver dans la plupart des véhicules modernes, essentiellement parce qu'il est supposé être la meilleure option parmi les deux types. Dans ce cas, il y a un fluide qui passe dans les canalisations du moteur pour absorber la chaleur et apporter un effet de refroidissement. Une fois le fluide surchauffé, il sera transporté vers le radiateur et le surplus de chaleur sera relâché dans l'air.

Système de refroidissement par air

En revanche, dans le cas de ce type, ce sont des ailettes en aluminium qui entourent le moteur. Lorsqu'il y a trop de chaleur dans le moteur, un ventilateur souffle de l'air dans les ailettes, éloignant l'air du cylindre et le refroidissant.


Comment fonctionnent les systèmes de refroidissement du moteur

Vous trouverez ci-dessous certains des composants les plus importants du système de refroidissement du moteur, ainsi que leurs fonctions individuelles. Pour commencer, regardez la courte vidéo ci-dessous pour un aperçu de ce qui sera discuté plus en détail dans le reste de cet article :

Pompe à eau

Ceci est considéré comme le cœur du système de refroidissement du moteur. Tant que le moteur tourne, la pompe à eau maintiendra le mouvement constant du liquide de refroidissement. Il existe plusieurs façons par lesquelles il peut être entraîné par le moteur, par exemple via une courroie de distribution, une courroie serpentine ou une courroie de ventilateur.

La pompe à eau est constituée d'un boîtier, généralement en fonte d'aluminium ou en fonte. Il a également une poulie et une roue à aubes. Plus encore, pour garder le liquide à l'intérieur et éviter les fuites, la pompe à eau est livrée avec une construction scellée. Grâce à l'utilisation d'une force centrifuge, la turbine fera circuler le liquide de refroidissement.

Radiateur

Cet échangeur de chaleur a pour fonction principale de transférer l'excès de chaleur produit par le moteur. Il comporte différentes parties, notamment l'orifice d'entrée, l'orifice de sortie, le bouchon de vidange et le bouchon de pression du radiateur. De la pompe à eau, l'antigel circulera jusqu'au radiateur.

Le radiateur peut avoir différentes conceptions et peut être composé de différents matériaux. Les tubes peuvent fonctionner horizontalement ou verticalement. Dans le cas des modèles de voitures plus anciens, le radiateur a un noyau en cuivre et un réservoir en laiton. D'autre part, dans le cas des voitures plus récentes, le système est composé d'une combinaison d'aluminium et de plastique, qui sont connus pour avoir une meilleure efficacité.

Le radiateur est équipé de ventilateurs, qui peuvent avoir différentes conceptions. Les fans peuvent être un ou deux. Ils sont conçus avec un couvercle pour éviter de blesser le doigt et pour diriger également le flux d'air dans la direction où il est le plus nécessaire. Une fois que le ventilateur s'arrête de tourner, la température du moteur commence à augmenter.

Thermostat

Cette vanne a pour fonction de réguler la quantité de liquide de refroidissement qui s'écoule et de maintenir la bonne température de fonctionnement. Comme le montre la vidéo ci-dessus, les pièces principales du thermostat comprennent un cadre, un cylindre de charge, une soupape principale, un ressort principal, une soupape de dérivation et un ressort secondaire.

Le thermostat ne s'ouvrira qu'une fois la température de fonctionnement atteinte. C'est à ce moment que l'antigel va circuler dans le système de refroidissement du moteur. Il est livré avec une coupelle en cuivre scellée avec de la cire et une pastille de métal. Lorsque le thermostat enregistre une température plus élevée, la cire se dilate. Le piston sera poussé au printemps, la soupape s'ouvrira et le liquide de refroidissement entrera.

Capteur de température du liquide de refroidissement

Via https://www.2carpros.com/articles/coolant-temperature-sensor-cts-replacement

C'est la partie du système de refroidissement qui est chargée de détecter la température du moteur. Les données fournies par le capteur seront utilisées par l'ordinateur du moteur pour déterminer le temps d'allumage et l'injection de carburant, ainsi que pour le contrôle du ventilateur du radiateur. Il peut y avoir un ou plusieurs capteurs dans un moteur.

Liquide de refroidissement

Techniquement parlant, cela ne fait pas partie de l'ensemble du système de refroidissement. C'est plutôt ce qui rend le refroidissement possible. Il existe sous forme de liquide ou de gaz. C'est ce qui traverse les composants qui ont été cités plus haut, permettant de réguler la température du moteur et d'éviter les surchauffes.


Conclusion

Maintenant que vous avez fini de lire cet article, il est supposé que vous savez déjà comment fonctionne le système de refroidissement du moteur. Comme indiqué ci-dessus, différents composants sont impliqués. Ils travaillent ensemble pour traiter le liquide de refroidissement et lui permettre de réduire la température du moteur afin de maintenir les performances optimales de votre voiture.