Comment se débarrasser de la vieille essence ? (Étape par étape)

À l'approche de l'été et de la saison de tonte de la pelouse, il se peut que vous ayez de la vieille essence de la saison dernière à jeter. Vous ne pouvez pas simplement jeter cela dans votre poubelle et l'appeler un jour. Il existe un protocole et un processus pour éliminer correctement la vieille essence. Donc, si vous avez besoin de vous débarrasser de l'essence de l'année dernière, voici quelques façons de le faire.

Le gaz a-t-il mal tourné ?

Avant de vous débarrasser de l'essence que vous rencontrez, déterminez d'abord si elle est encore utilisable. Prenez deux récipients en verre et dans un récipient versez une petite quantité de l'ancienne essence. Dans l'autre bidon, mettez de l'essence neuve à titre de comparaison. L'essence plus ancienne peut avoir une odeur aigre et sembler plus foncée que la nouvelle essence.

Bien sûr, vous ne devriez pas vous pencher sur le pot et inhaler le parfum. Tout comme dans votre cours de chimie au lycée, tenez le récipient et soufflez l'odeur vers vous avec votre main. De cette façon, vous n'inhalez pas les produits chimiques qui pourraient vous rendre étourdi. Si vous voyez quoi que ce soit dans l'essence elle-même, comme de la saleté, de la rouille ou des particules flottantes, il serait alors déconseillé d'utiliser l'essence.

N'oubliez pas que tout ce qui se trouve dans l'essence finira par circuler dans le moteur dans lequel vous l'avez mis. Bien sûr, il existe des filtres à essence dans les moteurs modernes, mais cela ne vaut pas le risque que quelque chose passe et cause des dommages.

Utilisez de la vieille essence dans votre voiture

Alors que les petits moteurs à 2 temps et les équipements de pelouse auront plus de mal avec l'essence ancienne, le moteur d'une voiture est capable de faire fonctionner de l'essence plus ancienne. Maintenant, cela ne signifie pas que vous devez verser des gallons et des gallons de vieille essence dans le réservoir de votre voiture, mais cela peut être mélangé à de plus petites doses. Avant de faire cela, assurez-vous d'avoir une quantité décente d'essence dans le réservoir du véhicule.

En règle générale, pour un réservoir de véhicule plus petit, rempli à au moins 75 %, vous pouvez ajouter 1/2 gallon de vieille essence. Pour les réservoirs plus grands, comme dans tout ce qui dépasse 12 gallons, vous pouvez ajouter 3/4 de gallon. En gardant à l'esprit que l'essence plus ancienne peut causer des problèmes de démarrage et faire tourner les moteurs si on en ajoute trop.

C'est pourquoi vous n'utilisez pas ce type d'essence dans les petits moteurs car cela peut causer plus de problèmes que dans un moteur de voiture. La façon de penser à cela est que l'ajout d'un 1/2 gallon d'essence plus ancienne à un réservoir qui ne contient que deux gallons causera beaucoup plus de problèmes qu'un réservoir qui contient 10 gallons. L'essence plus ancienne se dilue plus facilement dans un réservoir plus grand qu'elle ne le serait dans un plus petit.

Le problème n'est pas seulement d'essayer de faire tourner un moteur, mais aussi de l'essence plus ancienne peut obstruer les injecteurs de carburant et inhiber la quantité d'essence qui parvient au moteur. En cas de doute, n'utilisez pas l'essence et jetez-la d'une autre manière.

Mise au rebut correcte de l'essence

Si vous avez déterminé que l'essence n'est tout simplement pas utilisable ou si vous avez un moteur que vous ne voulez pas risquer, l'élimination de l'essence est une autre option. Selon l'endroit où vous vivez, il existe différentes options et également des exigences pour l'élimination des matières dangereuses. Pour vérifier votre emplacement particulier, vous pouvez commencer par une recherche en ligne pour voir quelle organisation gère l'élimination des déchets dangereux dans votre région.

Votre service local de gestion des déchets peut également être en mesure de vous aider. En fait, vous pouvez appeler l'entreprise qui ramasse vos déchets et elle pourra peut-être vous diriger vers une personne qui manipule des matières dangereuses. Une autre option est bien sûr d'appeler la ligne non urgente ou d'information du service d'incendie local. Les services d'incendie connaissent bien la manipulation de matières dangereuses et devraient être une bonne ressource pour vous aider.

Mise au rebut de diverses quantités d'essence

Comme mentionné précédemment, si vous n'avez qu'une petite quantité d'essence, vous pouvez essayer de l'utiliser judicieusement ou de vous en débarrasser. Cependant, si vous avez une grande quantité d'essence, comme une voiture qui est restée assise, vous devrez être plus prudent. Rappelez-vous toujours que l'essence est toxique et inflammable, vous devez donc la manipuler avec beaucoup de précautions.

Pour vider le réservoir d'essence de la voiture, vous devrez siphonner l'essence et la mettre dans des récipients appropriés. Un autre conseil important est de vous assurer que vous n'utilisez que des contenants certifiés pour contenir et transporter de l'essence. Non seulement ils doivent être fabriqués à partir de matériaux approuvés, mais ils doivent également avoir des couvercles bien ajustés et potentiellement avoir une sorte de mécanisme de verrouillage.

Vous ne voulez pas conduire des bidons d'essence vers une installation de collecte et vous retrouver avec de l'essence partout dans le coffre ou la caisse de votre véhicule. N'utilisez pas de vieux contenants de lait ou de margarine pour essayer de transporter de l'essence. L'essence peut décomposer les plastiques qui ne sont pas approuvés pour le transport ou le stockage et créer un danger encore plus grand.

Manipulation et transport de matières dangereuses

Des contenants homologués et solides sont nécessaires pour toute matière dangereuse et particulièrement pour l'essence. Lorsque vient le temps de verser de l'essence ou de la siphonner d'un réservoir, vous devriez avoir sous la main du matériel de protection. Assurez-vous de porter des gants chaque fois que vous manipulez des matières dangereuses.

Les gants en caoutchouc ou en nitrile sont de bons choix car ils ne sont pas poreux, ce qui permet à l'essence de s'infiltrer. Des gants en tissu ou en coton peuvent être saturés d'essence et causer un autre problème que l'essence elle-même. Vous voulez également vous assurer que vous utilisez des lunettes de sécurité, de préférence des lunettes qui scellent votre visage pour éviter tout type d'éclaboussures.

En ce qui concerne vos vêtements, un tablier ou une combinaison de mécanicien sont de bonnes options pour garder l'essence sur vos vêtements habituels. Gardez à l'esprit que tous les vêtements sur lesquels de l'essence a été renversée doivent être lavés séparément pour éliminer les produits chimiques avant de les porter à nouveau. Fondamentalement, vous voulez éviter que l'essence n'entre en contact avec votre peau, vos yeux ou votre bouche.

Il est également important de travailler dans une zone bien ventilée, que ce soit votre garage avec la porte et les fenêtres ouvertes ou que vous travailliez dans votre allée. Les vapeurs d'essence peuvent être toxiques, tout comme le liquide lui-même, il est donc important d'avoir une bonne ventilation et de se protéger.

Choses à ne jamais faire avec la vieille essence

Étant donné que l'essence est toxique et inflammable, la vieille essence ne doit jamais être simplement déversée. Il est illégal de verser de l'essence plutôt que dans un bidon approuvé. Vous ne pouvez pas le verser dans votre pelouse, dans l'évier ou dans tout système d'égout pluvial. Le problème est que l'essence s'infiltrera dans les nappes phréatiques ou polluera les zones où elle est déversée.

L'essence peut également être extrêmement nocive pour la faune locale et les contrevenants peuvent faire face à de lourdes amendes s'ils éliminent les matières dangereuses de manière inappropriée. Vous ne pouvez pas non plus simplement jeter un bidon d'essence à la poubelle pour les mêmes raisons. Votre service de collecte des ordures n'est généralement pas certifié ou équipé pour gérer les matières toxiques, il est donc important de les apporter aux centres d'élimination appropriés.

L'essence est définie comme une matière dangereuse, mais le propriétaire général, s'il utilise des techniques de manipulation et d'élimination appropriées, peut la manipuler en toute sécurité. Une façon d'éviter tous ces problèmes est de vous assurer que vous n'achetez et n'utilisez que l'essence dont vous disposez chaque saison. De cette façon, vous n'aurez pas d'essence supplémentaire à éliminer.

Cela peut signifier tondre la pelouse de votre voisin ou tondre votre propre pelouse quelques fois de plus dans la saison pour vous assurer d'utiliser toute l'essence. Pour une voiture, cela signifie peut-être la conduire plus souvent pour s'assurer que lorsque vous la rangez pour l'hiver, vous n'avez qu'à vidanger une très petite quantité d'essence.

Quelle que soit l'essence que vous finissez par manipuler, assurez-vous de le faire de la manière la plus sûre possible et que vous la connaissez et apportez-la à l'installation de manutention appropriée.

Trouvez d'autres sujets intéressants ici :

De quelle couleur est l'essence ?

Pourquoi le gaz fuit-il du bas de ma voiture ?

Quels problèmes un bouchon d'essence desserré peut-il causer ?