Pouvez-vous mélanger du liquide de refroidissement antigel rouge et vert ?

Vous êtes sous le capot en train de vérifier les niveaux de liquide lorsque vous remarquez que votre liquide de refroidissement est bas. Vous avez une bouteille de liquide de refroidissement pour le remplir, mais lorsque vous ouvrez le réservoir de liquide de refroidissement, vous réalisez que les couleurs de l'antigel ne correspondent pas. Faut-il y aller et verser l'antigel ?

Mélanger de l'antigel n'est jamais une bonne idée. Pour différencier les compositions chimiques, les fabricants choisissent intentionnellement des couleurs spécifiques. Le mélange des produits chimiques peut provoquer une réaction chimique qui peut transformer l'antigel en acide.

Pour vous donner une meilleure compréhension du sujet, je vais vous expliquer les différences entre les types d'antigel, leur signification et pourquoi mélanger l'antigel n'est pas une bonne idée.

Comprendre les types d'antigel

L'antigel conventionnel que nous pouvons encore utiliser aujourd'hui est devenu disponible en 1926 sous forme de solution d'éthylène glycol. C'est le mélange le plus toxique et corrosif qui est stabilisé par des additifs. Dans un système de refroidissement fermé sans fuites, l'antigel peut durer éternellement, mais les additifs s'estompent et l'antigel peut corroder les composants.

Ce n'était pas le problème à l'époque car les radiateurs étaient cuivrés, mais ceux en aluminium devaient être rincés régulièrement. Comme les véhicules plus récents ont des radiateurs en aluminium et que la notion de remplacement régulier de l'antigel n'existe pas, vous pouvez vraiment endommager votre voiture en utilisant des types d'antigel plus anciens.

Que signifient les couleurs ?

Certaines personnes vous diront que la couleur bleue est utilisée pour l'éthylène glycol, le vert pour le propylène glycol et le rouge pour l'antigel à base d'acide organique, et bien qu'il y ait une part de vérité, c'est loin d'être un moyen fiable de savoir ce qu'est l'antigel. fait de.

La réalité est que l'antigel est coloré pour le rendre plus visible à l'intérieur du réservoir de liquide de refroidissement et faciliter l'identification des déversements. Lorsque vous achetez de l'antigel, la couleur peut affiner votre recherche, mais vous devez vraiment vérifier la composition chimique pour être certain que c'est la bonne pour votre véhicule.

Antigel dilué vs non dilué

L'antigel est disponible en variantes diluées et non diluées pour plus de commodité. Une solution non diluée vous oblige à ajouter environ 50 % d'eau distillée dans le mélange, mais elle est plus facile à transporter et moins chère à expédier, tandis qu'une solution diluée peut être versée directement dans la voiture, ce qui est particulièrement pratique lorsque vous devez faire le plein pendant que vous sommes sur la route.

Technologie des acides inorganiques

IAT signifie Inorganic Acid Technology, une abréviation qui peut rapidement vous dire si l'antigel est compatible avec votre véhicule, car les fabricants indiquent quel antigel vous devez utiliser.

Les trois bases antigel IAT les plus importantes sont le MEG (mono éthylène glycol), le MPG (mono propylène glycol) et l'éther méthylique du propylène glycol. Le MPG est principalement utilisé dans la transformation des aliments en raison de sa faible toxicité, le MEG dans la plupart des solutions antigel pour voitures, tandis que l'éther méthylique de propylène glycol est utilisé pour les moteurs diesel à usage intensif et est le plus volatil.

Communément connue sous le nom de solution d'éthylène glycol «verte originale», elle est composée d'eau distillée, de MEG et d'additifs qui stabilisent la substance hautement toxique et corrosive. Le vert d'origine est utilisé depuis très longtemps, mais les fabricants ont commencé à les éliminer progressivement dans les années 90 au profit d'options moins toxiques.

L'antigel IAT devrait être vert vif, mais les fabricants ont également utilisé différentes nuances de vert et de bleu pour colorer leurs solutions. Les solutions diesel à usage intensif ont tendance à être colorées en bleu, mais vous pouvez également les trouver en rouge.

Technologie de l'acide organique

Alors que les solutions IAT utilisent généralement une forme de phosphate ou de silicate pour stabiliser l'éthylène glycol, les solutions OAT (Organic Acid Technology) n'en utilisent généralement pas, ce qui les rend beaucoup plus sûres à utiliser dans les moteurs modernes.

Les solutions OAT sont généralement rouges, mais vous pouvez également les trouver en orange, bleu et vert foncé. Lorsque vous achetez de l'antigel OAT, vérifiez toujours s'il contient des phosphates ou des silicates, ce qui peut indiquer qu'il s'agit d'une solution hybride.

Technologie d'acide organique hybride

Il est difficile de déterminer ce qui est exactement classé comme antigel HOAT, mais d'après ce que je peux dire, c'est l'utilisation de phosphates, de silicates ou de benzoate comme inhibiteur de solution. C'est un hybride car il prend les inhibiteurs (additifs) de l'antigel IAT et les mélange avec l'antigel OAT.

En termes de couleurs, l'antigel HOAT se distingue par son jaune vif, mais il peut aussi être bleu clair ou foncé, rose ou même violet.

Antigel Dex-Cool

Dex-cool est une solution antigel exclusive fabriquée par GM pour les véhicules de 1995 et plus récents, mais est également utilisée dans certains véhicules Ford et Chrysler. Il s'agit essentiellement d'une solution HOAT qui est censée avoir une durée de vie plus longue.

Dex-cool a suscité de nombreuses controverses lorsqu'il a été déterminé qu'il provoquait des défaillances du joint de collecteur et agissait comme un plastifiant, détruisant le nylon et le caoutchouc de silicone. En 2007-2008, GM s'est installé dans les recours collectifs et a dû indemniser les propriétaires pour les dommages, mais la faillite de 2009 a compliqué le paiement.

Depuis lors, la solution Dex-Cool a été modifiée et améliorée, et surtout, elle est maintenant fabriquée par des marques réputées. Alors que les autres solutions antigel varient en couleur, Dex-cool est toujours orange vif.

Pourquoi vous ne devriez pas mélanger l'antigel

Je sais que je vous ai donné toute une leçon de chimie dans les sections précédentes, mais c'est important pour comprendre pourquoi différentes couleurs d'antigel ne se mélangent tout simplement pas.

Même si vous parvenez à faire correspondre la base chimique, il est très peu probable que l'autre antigel ait les mêmes stabilisants, surtout s'il est d'une couleur différente. Lorsqu'ils sont combinés, différents additifs peuvent se neutraliser, laissant le liquide de refroidissement devenir corrosif ou se transformer en une substance beaucoup plus épaisse.

J'irais même jusqu'à dire que même la même couleur d'antigel n'est pas une garantie que vous obtenez le bon mélange. Dans le passé, cela aurait pu être le cas car l'approvisionnement était limité, mais dans l'abondance d'options dont nous disposons maintenant, il est peu probable que les deux bouteilles d'antigel rouge aient la même composition chimique.

Mon conseil est de vérifier d'abord ce que le fabricant de votre véhicule recommande en termes de type d'antigel ou même de marque, puis de vous y tenir aussi longtemps que vous possédez le véhicule. Achetez toujours une bouteille supplémentaire à conserver dans votre coffre si vous devez faire le plein, et cela vous rappellera quel antigel acheter lorsque vous devrez rincer le système.

Nous avons expliqué comment rincer et nettoyer un radiateur bouché dans l'article intitulé "Comment rincer votre radiateur avec du vinaigre ou du bicarbonate de soude (est-ce sûr ?)", alors assurez-vous de le vérifier !

Comment remplacer l'antigel

Titre Prix Acheter
Haut Pro-LifT F-2315PE Gris Hydraulique Trolley Jack Car Lift avec Blow Molded Case-3000 LBS Capacity Acheter maintenant
Haut Capri Tools CP21023 Bac de vidange d'huile portable, antigel, vert Acheter maintenant
Haut Klein Tools 600-6 Tournevis Keystone 5/16" Tige carrée 6" Acheter maintenant
Haut Antigel/liquide de refroidissement concentré multi-véhicules MaxLife Valvoline 1 GA Acheter maintenant
Prix ​​tirés de l'API Amazon Product Advertising sur :

Le remplacement de l'antigel est un travail très simple et vous disposez probablement de la plupart des outils nécessaires pour le faire. Certains véhicules ont des plaques de protection qui recouvrent le bouchon de vidange du liquide de refroidissement, vous devrez donc l'enlever. Pour ce faire, vous devrez soulever le véhicule avec le cric de voiture, et je vous conseille de placer une paire de chandelles en dessous, juste au cas où.

Étapes pour remplacer l'antigel :

  1. Localisez le bouchon de vidange sous le radiateur.
  2. Insérez le bac de refroidissement, puis dévissez le bouchon et laissez le liquide de refroidissement s'écouler. Vous pouvez ouvrir le bouchon du liquide de refroidissement pour le laisser s'écouler plus rapidement.
  3. Une fois qu'il est vidé, revissez le bouchon.
  4. Versez lentement le nouvel antigel dans le réservoir de liquide de refroidissement. Ne pas trop remplir et franchir l'encoche MAX.

Vous devez verser autant d'antigel que vous purgez, alors vérifiez les niveaux de volume dans le bac de drainage et comparez-le à ce qui reste dans votre bouteille d'antigel. Si vous avez réussi à remplir le système de refroidissement au MAX sans dépenser tout l'antigel, cela signifie qu'il y a une bulle d'air dans le système. Pour vous en débarrasser, procédez comme suit :

  1. Démarrez le moteur pendant quelques secondes avec le bouchon de liquide de refroidissement retiré. Cela fera circuler le liquide de refroidissement juste assez pour faire circuler la bulle vers le bouchon et l'expulser.
  2. Si cela ne fonctionne pas, vous devrez serrer les tuyaux de liquide de refroidissement dans les virages et forcer l'air à sortir de cette façon. Vous pourriez renverser une partie de l'antigel, mais ce n'est pas grave.
  3. Répétez les deux étapes jusqu'à ce que vous soyez sûr d'avoir évacué tout l'air et d'avoir dépensé la bonne quantité d'antigel.
  4. Versez l'ancien antigel dans la bouteille vide du nouvel antigel, afin de pouvoir le transporter facilement vers un site d'élimination.

Comment mesurer la concentration d'antigel

Lorsque l'hiver approche à grands pas, ce n'est pas une mauvaise idée de vérifier la concentration d'antigel dans votre système. Il s'agit d'une tâche très simple qui ne nécessite qu'un seul outil très peu coûteux.

Étapes pour mesurer la concentration d'antigel

  1. Ouvrez le bouchon du liquide de refroidissement sur un moteur froid.
  2. Pressez l'outil de mesure et insérez-le dans le réservoir.
  3. Relâchez la pression et l'outil aspirera le liquide de refroidissement.
  4. Relevez la lecture du testeur, puis pressez l'antigel dans le réservoir et fermez le bouchon.

Si votre liquide de refroidissement ne survivra pas à un hiver froid, il n'y a que deux façons de le contourner. Purger une partie du liquide de refroidissement et ajouter de l'antigel non dilué dans le réservoir ou changer complètement le liquide de refroidissement. Je suggère de le changer complètement, car ce n'est pas si cher et cela vous évite de vous poser des questions.

FAQ

Pourquoi mon indicateur de température monte-t-il et descend-il pendant que je conduis ?

Une jauge de température fluctuante n'est pas un bon signe et la cause doit être réparée rapidement pour éviter d'endommager le moteur. Un mauvais thermostat, une pompe à eau défaillante et un faible niveau de liquide de refroidissement sont les causes les plus probables.

Y a-t-il une différence entre l'antigel rouge et vert ?

Comme nous en avons discuté dans cet article, la couleur de l'antigel ne signifie pas nécessairement qu'il a une composition chimique différente, mais dans la plupart des cas, il y a une énorme différence entre les deux. La couleur verte est généralement utilisée pour l'antigel à technologie d'acide inorganique, un type de liquide de refroidissement utilisé dans le passé, tandis que le rouge est plus couramment utilisé pour l'antigel ou les hybrides à technologie d'acide organique.

Quelle couleur de liquide de refroidissement Chevy utilise-t-elle ?

Dans le cadre de General Motors, Chevrolet utilise très probablement Dex-Cool. Vous pouvez facilement vérifier cela en ouvrant le bouchon du liquide de refroidissement et en regardant la couleur du liquide - Dex-Cool est presque toujours orange. Pour être sûr, vous devez confirmer en consultant le manuel du propriétaire.

Quel type d'antigel est vert ?

Ce n'est pas le cas 100% du temps, mais l'antigel vert est généralement fabriqué à l'aide d'une technologie d'acide inorganique et d'additifs de silicate ou de phosphate. L'antigel vert est principalement utilisé pour les véhicules du début des années 90 ou plus anciens.

La couleur du liquide de refroidissement est-elle importante ?

L'antigel est coloré pour faciliter l'identification des fuites et le contrôle des niveaux de liquide de refroidissement, et non pour différencier la composition chimique. Comme il n'y a pas de règles de coloration normalisées, les fabricants d'antigel peuvent colorer leur antigel dans la couleur de leur choix, généralement pour créer de la variété dans leur gamme de produits. C'est pourquoi nous pouvons trouver de l'antigel en orange, bleu, violet, rose, vert foncé et d'autres couleurs.

Puis-je utiliser du liquide de refroidissement vert au lieu d'orange ?

Passer d'un type de liquide de refroidissement à un autre peut être aussi mauvais que de les mélanger. Le liquide de refroidissement entre en contact avec l'aluminium, l'acier, le plastique, le caoutchouc, le silicone et d'autres matériaux lors de son passage dans le système. Un type de liquide de refroidissement incompatible peut ronger certains de ces matériaux, durcir le caoutchouc et causer un certain nombre de problèmes qui peuvent être très coûteux à réparer.

Est-il acceptable d'ajouter un nouveau liquide de refroidissement sans vidanger l'ancien ?

Vous pouvez remplir l'ancien liquide de refroidissement avec du nouveau si vos niveaux sont bas, mais vous devez toujours vidanger complètement le système lorsque vous le remplacez.

Résumé

Que vous deviez faire l'appoint ou remplacer votre antigel, optez toujours pour le même type et ne mélangez jamais les couleurs. Cela peut sérieusement endommager le moteur, et étant donné que le prix de tous les types d'antigel est à peu près le même, il n'y a aucune raison réelle de le faire.

Si vous êtes pris sur la route avec un liquide de refroidissement bas et que la station-service n'a pas votre type d'antigel, achetez simplement de l'eau distillée à la place. Il diluera votre mélange de liquide de refroidissement et le rendra moins résistant à l'ébullition et au gel, mais il vous ramènera à la maison où vous pourrez rincer le système ou faire l'appoint avec 100 % d'antigel pour compenser.

Consultez certains de ces sujets connexes :

Le liquide de refroidissement et l'antigel sont-ils la même chose ?

Comment mettre du liquide de refroidissement dans une voiture :ajouter de l'antigel de la bonne façon

Quelle perte de liquide de refroidissement est normale ?