Le niveau de complexité impliqué dans l'entretien et la réparation des voitures augmente chaque année, et nous en sommes tous bien conscients. La dernière chose dont nous avons besoin est une confusion inutile causée par des détails techniques et des personnes qui n'ont pas la connaissance du sujet.
Comme le débat sur la question de savoir si le liquide de transmission est une huile, nous devons maintenant discuter de la question de savoir si le liquide de refroidissement et l'antigel sont les mêmes choses. La réponse est très simple :
L'antigel est un type de liquide de refroidissement. Tous les liquides de refroidissement ne sont pas antigel. Cela s'applique non seulement aux applications automobiles, mais également à l'utilisation générale.
La comparaison du liquide de refroidissement et de l'antigel ne fonctionne pas car l'antigel est une sous-catégorie de liquide de refroidissement. Parce que l'antigel a été conçu pour surmonter les inconvénients inhérents à l'utilisation de l'eau, ce sont les deux seuls liquides de refroidissement que nous pouvons comparer.
Dans le tableau suivant, vous trouverez une répartition simplifiée des principales propriétés de la catégorie des liquides de refroidissement et de la sous-catégorie des antigels.
Catégorie | Liquide de refroidissement | Antigel |
État de la matière | Liquide, Gaz, Solide | Liquide |
Application principale | Refroidissement par air, réacteurs nucléaires, réfrigérants, cryogénie | Moteurs à combustion interne |
Caractéristiques souhaitables | Capacité thermique élevée, faible viscosité, chimiquement inerte, non corrosif, faible coût, non toxique, isolation électrique | Tolérance au gel, faible viscosité, inhibition de la corrosion, faible coût |
Composition chimique | Hydrogène, gaz inertes, halométhanes, cuivre, eau purifiée ou lourde, huiles minérales, de silicone ou de transformateur, nanofluides, fondus Métaux ou sels | Éthylène Glycol, Propylène Glycol, Propylène Glycol Éther Méthylique |
L'antigel est-il le seul liquide de refroidissement présent dans un véhicule ? Non, il existe plusieurs liquides ou même gaz qui agissent au moins partiellement comme un liquide de refroidissement - le liquide de frein, le liquide de direction assistée, le liquide de transmission, l'huile moteur, les réfrigérants fluorocarbonés AC (fréon) et même le carburant.
Étant donné qu'aucune des substances répertoriées n'est jamais qualifiée de liquide de refroidissement, l'utilisation interchangeable d'antigel et de liquide de refroidissement ne causera aucune confusion. La seule chose que vous devez savoir est de savoir si vous achetez le bon type d'antigel et s'il est dilué ou concentré.
Honnêtement, j'ai été surpris quand j'ai vu des "experts " affirment que l'antigel ne devient un liquide de refroidissement que lorsqu'il est mélangé à de l'eau. L'antigel est un liquide de refroidissement quelle que soit sa dilution, mais pour une utilisation dans les moteurs à combustion interne, il doit être mélangé 1:1 avec de l'eau désionisée/déminéralisée/distillée
La combinaison d'eau et d'antigel augmente en fait la plage de tolérance de température par rapport à l'utilisation d'un antigel à 100 %. Avec le mélange 1:1, le liquide de refroidissement peut tolérer de -34 °F à +265 °F, bien que +230 °F soit souvent utilisé comme limite supérieure.
L'eau du robinet ne doit jamais être utilisée pour diluer l'antigel car elle contient des métaux et des sels qui peuvent endommager les composants internes du système de refroidissement.
Si vous trouvez cela plus facile, vous pouvez même acheter de l'antigel prédilué qui peut être versé directement dans le véhicule. Ces options sont généralement plus chères en partie à cause du marketing, mais aussi parce que l'antigel doit être conservé dans un récipient plus sûr que l'eau déminéralisée.
Au début de l'industrie automobile, l'eau était le seul liquide de refroidissement disponible. Naturellement, vous pouvez voir pourquoi ce serait un problème lorsque la température descend en dessous de 32 °F, mais c'est aussi un problème sur le haut de gamme.
À cette époque, la température de fonctionnement des véhicules était peut-être plus basse, mais les moteurs modernes fonctionnent à des températures comprises entre 195 °F et 220 °F. Lorsque vous tenez compte du point d'ébullition de l'eau, il y a peu ou pas de place pour la surchauffe.
Le problème a été résolu en 1926 lorsque l'antigel à l'éthylène glycol est devenu disponible. Nous sommes passés de l'antigel à base d'éthylène au profit du propylène glycol moins toxique pour l'environnement, mais le principe de fonctionnement de base reste le même.
Le tableau suivant représente l'augmentation des tolérances de température de l'eau lorsqu'elle est mélangée à de l'antigel.
Pourcentage d'eau | Point de congélation | Point d'ébullition |
100 % | 32 °F | 212 °F |
90 % | 26 °F | 214 °F |
80 % | 18 °F | 216 °F |
70 % | 7 °F | 220 °F |
60 % | -10 °F | 220 °F |
50 % | -34 °F | 225 °F |
La plupart des fabricants recommandent un ratio de 50:50 à 60:40 d'eau et d'antigel. Comme nous en avons discuté, l'antigel doit être dilué pour augmenter ses tolérances de température, et aller au-delà de 60% d'antigel aura des effets négatifs.
Les proportions de mélange acceptables ne sont pas là pour le changement initial du liquide de refroidissement, mais pour les moments où vous avez une fuite et que vous n'avez pas à la fois de liquide de refroidissement et d'eau déminéralisée disponibles. Dans ces situations, compléter avec un litre de l'un ou l'autre liquide sera acceptable.
Les moteurs à combustion interne émettent beaucoup de chaleur en tant que sous-produit de la combustion du carburant. Les moteurs refroidis par air existaient dans le passé, notamment dans les voitures Porsche et VW Beetle, mais la grande majorité utilise le refroidissement liquide.
Le système de refroidissement liquide/eau utilise les lois de la physique thermodynamique :lorsque deux systèmes de températures différentes se rencontrent, ils recherchent l'équilibre thermique. Le système le plus froid absorbe la chaleur du système le plus chaud jusqu'à ce que les deux aient une température égale.
Le système de refroidissement de votre voiture se compose des éléments suivants :
Il existe également d'autres composants comme le capteur de température du liquide de refroidissement (capteur CTS/ECT) ainsi que le radiateur et le compresseur de la cabine, mais ceux-ci ne sont pas importants pour le moment.
Ce qui rend le système de refroidissement du véhicule génial, c'est la façon dont l'excès de chaleur est dissipé au cours du processus. La pompe à eau est alimentée par la courroie serpentine et pousse le liquide de refroidissement à travers une boucle. Lorsque le liquide de refroidissement traverse le bloc moteur, il absorbe sa chaleur.
La résistance de l'air créée lorsque le véhicule se déplace force un grand volume d'air à travers le radiateur. Le radiateur lui-même est un maillage multicouche qui permet à l'air de circuler et de refroidir le liquide circulant dans les tuyaux.
Le liquide maintenant refroidi se dirige à nouveau vers le moteur et répète la boucle.
S'il n'y a pas assez de débit d'air, ce qui se produit lors d'un trajet en ville ou d'un feu rouge, le ventilateur du radiateur compensera. Le thermostat est un appareil simple qui se dilate et se contracte en fonction de sa température pour réduire ou augmenter automatiquement le débit de liquide de refroidissement.
Le but du liquide de refroidissement est assez évident. Nous avons tous vu la scène emblématique d'une voiture garée sur le bord de la route avec de la fumée blanche sortant du capot. Le liquide de refroidissement empêche le moteur de surchauffer, mais surtout de l'endommager.
Le liquide à l'intérieur du système de refroidissement est pressurisé par la pompe à eau, mais l'augmentation de la chaleur du liquide pressurise l'ensemble du système. La limite de pression du système est artificiellement contrôlée par le bouchon du radiateur, et une fois dépassée, le bouchon éclatera, laissant sortir toute la vapeur.
Les ingénieurs automobiles pourraient facilement rendre le système de refroidissement plus solide et capable de supporter une plus grande pression, mais ce n'est pas le sujet.
Le système tombe en panne lorsque le liquide de refroidissement devient trop chaud, ce qui signifie que le moteur est déjà en surchauffe. En le poussant plus loin, le moteur va déformer les soupapes, faire sauter le joint de culasse ou même déformer les culasses.
Les mesures de sécurité expliquées précédemment ne fonctionnent que si le système dispose de la bonne quantité de liquide de refroidissement. Si les niveaux de liquide de refroidissement sont inférieurs au minimum, le liquide devra chauffer davantage pour atteindre le point d'éclatement, ce qui pourrait endommager le moteur.
Non seulement cela, mais le manque de liquide de refroidissement peut créer une poche d'air dans le système, ou pire, le moteur, et provoquer une panne catastrophique.
Empêcher cela est incroyablement facile et tout ce que vous avez à faire est de vérifier de temps en temps les niveaux de liquide de refroidissement et de faire l'appoint si nécessaire. Le vase d'expansion peut être facilement identifié par la couleur du liquide à l'intérieur et les panneaux d'avertissement sur le bouchon.
Regardez le réservoir de côté et comparez les niveaux de liquide aux repères min et max. S'il est en dessous du minimum, ajoutez progressivement de l'eau déminéralisée, de l'antigel ou idéalement les deux jusqu'à ce que le niveau se situe entre les deux repères.
Ne remplissez pas trop et n'ouvrez jamais le bouchon tant que le moteur n'a pas refroidi. Comme nous en avons discuté, la pression s'accumule à cause de la chaleur, et en ouvrant le bouchon, vous lui permettez de s'échapper à travers une rafale de liquide de refroidissement bouillant et de vapeur, causant de graves brûlures aux mains et au visage.
Je le répète une fois de plus, n'ouvrez pas le bouchon du liquide de refroidissement lorsque le système est chaud.
L'antigel a également été nommé pour son objectif principal, mais sa signification est double. Non seulement il est très résistant au gel, mais il a également un point d'ébullition plus élevé que l'eau, ce qui en fait le meilleur liquide de refroidissement.
Pour comprendre pourquoi l'antigel est important, parlons de ce qui arrive au moteur lorsque le liquide de refroidissement gèle. Les liquides se dilatent de 9 % en volume lorsqu'ils deviennent solides. La qualité naturelle des durites en caoutchouc les gardera en sécurité, mais le radiateur, la pompe à eau et surtout le bloc moteur n'auront pas autant de chance.
Le liquide de refroidissement emprisonné dans le radiateur peut faire éclater la tuyauterie en cuivre tandis que le démarrage du moteur cassera instantanément la pompe à eau si elle n'est pas déjà cassée.
Le bloc moteur est fabriqué avec des tolérances précises et les lois de la physique sont claires. Le liquide de refroidissement se solidifie et se dilate, poussant sur les passages de liquide de refroidissement dans le bloc moteur jusqu'à ce qu'ils se fissurent.
Il n'y a que quelques scénarios qui sont aussi mauvais pour le moteur que le gel du liquide de refroidissement, c'est pourquoi vous devez savoir comment mesurer les tolérances de température du liquide de refroidissement dans votre moteur.
Le processus est incroyablement simple et tout ce dont vous avez besoin est un réfractomètre.
Utilisez la pipette fournie pour prélever une petite quantité de liquide de refroidissement du vase d'expansion et déposez-la sur la lentille du réfractomètre. Fermez le couvercle de l'objectif et regardez à travers la lunette tout en visant une source de lumière. La ligne où les deux couleurs se rencontrent est la limite de température de votre liquide de refroidissement.
Vous pouvez également utiliser le testeur d'antigel à aspiration classique, mais j'ai récemment appris qu'il ne mesure pas avec précision la température de congélation de l'antigel à base de propylène.
Le réfractomètre vous permettra également de mesurer le point de congélation du liquide de lave-glace ainsi que l'état de l'acide de la batterie, ce qui en fait une meilleure option à long terme.
La règle générale est que les voitures construites après 1998 utilisent un antigel OAT (technologie d'acide organique) sans silicate.
Comme il n'existe pas de norme de coloration définie, la meilleure façon de choisir l'antigel est de vérifier ce que le fabricant recommande en consultant le manuel du propriétaire ou en effectuant une recherche en ligne.
Vous trouverez divers tableaux et graphiques montrant comment différentes couleurs sont utilisées pour différentes compositions chimiques, mais en réalité, il n'y a pas de règle définie quant à la couleur de l'antigel. Ce n'est pas précis à 100 %, mais l'antigel inorganique au silicate est peint en bleu ou en vert, tandis que l'antigel organique est peint en orange ou en rouge.
Non seulement vous pouvez ajouter de l'antigel, mais vous devez également le faire pour assurer un refroidissement optimal du moteur et pour éviter que le liquide de refroidissement ne gèle.
Comme nous en avons discuté dans cet article, l'antigel a des tolérances de température plus élevées des deux côtés du spectre et c'est le liquide de refroidissement supérieur à l'eau pure. Vous devez mélanger l'antigel concentré avec de l'eau déminéralisée dans un rapport 1:1 pour obtenir le meilleur effet.
Les fuites d'antigel sous la voiture indiquent clairement que vous aurez besoin de plus d'antigel dans le système. Vous pouvez également facilement savoir si vous manquez en regardant les marques sur le vase d'expansion. Enfin, vous pouvez utiliser un réfractomètre pour mesurer le point de congélation du liquide de refroidissement et ajouter plus d'antigel si nécessaire.
Le liquide de refroidissement principal de la voiture est un mélange 50/50 d'antigel concentré et d'eau distillée, donc si vous manquez d'eau et avez besoin d'un complément temporaire, vous pouvez utiliser l'un ou l'autre, mais idéalement, les deux pour conserver le bon rapport antigel/eau. .
L'antigel est ajouté dans le vase d'expansion, une bouteille en plastique transparente.
Il y a un bouchon sur le dessus de la bouteille qui porte des signes d'avertissement de température élevée, et la couleur du liquide à l'intérieur du réservoir ne peut être confondue qu'avec du liquide de lave-glace, mais les deux ont des odeurs et une sensation très distinctes sous le bout des doigts, vous ne pouvez donc pas faire un erreur.
Certains disent que l'antigel doit être changé tous les 30 000 milles tandis que d'autres prétendent qu'il peut durer beaucoup plus longtemps. Le problème avec l'antigel est qu'il se dégrade avec le temps et perd ses propriétés anticorrosion. Je base mes changements d'antigel sur le temps plutôt que sur le kilométrage et je le fais tous les 3 à 5 ans.
Le symbole du liquide de refroidissement ressemble à un thermomètre flottant dans l'eau. D'une certaine manière, cela ressemble à une clé à trois dents pointant vers la droite. Sous le capot, le bouchon d'expansion est marqué avec des marques d'avertissement et il vous conseille de lire le manuel.
Il a également un récipient avec des flèches pointant vers le bouchon, où une main est X-ed, signifiant de ne pas ouvrir le bouchon lorsque le liquide de refroidissement est chaud.
Vous pouvez faire l'appoint de liquide de refroidissement sans rincer, mais vous devez toujours vous en tenir à votre cycle de changement d'antigel initial. Lorsque vous faites l'appoint, essayez d'obtenir le rapport antigel/eau de 50:50 pour obtenir le mélange le plus optimal.
Vous pouvez essayer, mais je ne le conseillerais pas. Même faire l'appoint avec de l'eau du robinet vaut mieux que de manquer d'eau, car le moteur a besoin de tout ce liquide pour refroidir correctement. Un manque de liquide de refroidissement entraînera une surchauffe du moteur ou même des dommages importants.
Même s'il n'existe pas de normes de couleur strictes, les couleurs des liquides de refroidissement sont importantes. Il n'est jamais conseillé de mélanger de l'antigel vert et rouge car il n'y a pratiquement aucune chance que les deux types partagent la même composition chimique.
Notez le type de liquide de refroidissement recommandé par votre fabricant (IAT, OAT, HOAT, etc.), puis vous pourrez le faire par type ou par marque.
L'antigel concentré doit être mélangé dans un rapport 1:1 avec de l'eau, mais seule de l'eau déionisée/déminéralisée doit être utilisée. L'eau du robinet contient des métaux, des sels et des minéraux qui peuvent se déposer dans le système de refroidissement et causer des problèmes s'ils sont utilisés à long terme.
Remplir entièrement le système de refroidissement avec de l'eau n'est pas conseillé, surtout pas avec de l'eau du robinet. Vous pouvez utiliser de l'eau désionisée pour faire l'appoint en cas de fuite, mais vous devez rétablir le mélange antigel-eau à la normale une fois que vous avez résolu le problème.
Le tuyau doit être ferme lorsque le moteur tourne car la pompe à eau fait circuler le liquide de refroidissement dans le système. S'il n'y a pas de pression dans le tuyau du radiateur, les causes courantes sont un manque de liquide de refroidissement et une poche d'air, mais il peut également y avoir des problèmes mécaniques comme une pompe à carburant défectueuse ou un thermostat bloqué ouvert.
Vous ne devez en aucun cas essayer d'ajouter du liquide de refroidissement à une voiture chaude. Les panneaux d'avertissement sur le bouchon du vase d'expansion ne sont pas une blague. Des personnes ont été gravement brûlées par l'explosion de liquide de refroidissement bouillant et de vapeur provenant du réservoir/radiateur.
Le moyen sûr d'ouvrir le capuchon est d'attendre que le moteur refroidisse et de placer un grand chiffon sur le capuchon pour protéger votre main.
L'antigel concentré coûte environ 20 $ par gallon, ce qui est généralement tout ce dont vous avez besoin pour un changement complet de liquide de refroidissement, car vous le combinerez avec autant d'eau déminéralisée. Une vidange de liquide de refroidissement à domicile peut être effectuée sans frais, mais un concessionnaire ou un professionnel indépendant peut facturer entre 50 $ et 200 $ pour le travail.
L'antigel est un type de liquide de refroidissement, mais en termes d'application automobile, les deux termes signifient fondamentalement la même chose. Le liquide de refroidissement doit être soit 100 % d'antigel prédilué, soit 50 % d'antigel concentré et 50 % d'eau déminéralisée.
Ne mélangez pas les couleurs d'antigel et utilisez toujours le type recommandé par le fabricant de votre véhicule.