Pouvez-vous mélanger de l'antigel rouge et vert ?

Le mélange de différents types d'antigel créera certainement des problèmes dans votre système moteur. Donc, si vous envisagez de demander à quelqu'un, pouvez-vous mélanger de l'antigel rouge et vert ensemble ? Ou même mélanger d'autres formes d'antigel. Arrêter! Vous ne devriez même pas essayer de le faire. En fait, ce n'est pas une option que vous devriez envisager. Lorsque vous avez besoin d'antigel pour le système de votre véhicule, que ce soit pour faire le plein ou pour effectuer un entretien, vous devez essayer autant que possible d'obtenir le liquide recommandé.

La plupart des véhicules sont fabriqués avec l'antigel spécifique qui doit être utilisé, qui est le meilleur liquide de refroidissement moteur destiné à ce véhicule. Bien que vous puissiez utiliser une autre forme d'antigel, cela reste soumis aux spécifications du constructeur de votre véhicule. Mais sans aucun doute, mélanger différents antigels ensemble n'est jamais une alternative conseillée.

Couleurs antigel

Vous devez connaître les différents types d'antigel utilisés pour des voitures spécifiques ainsi que la signification de la couleur du liquide de refroidissement. Cela montrera la couleur d'antigel appropriée conçue pour votre véhicule ou votre véhicule. Passons en revue certains types et quels véhicules utilisent de l'antigel.

Antigel vert

L'antigel vert utilise une formule IAT (Inorganic Additive Technology). C'est l'une des technologies les plus anciennes utilisées dans la fabrication d'antigel. L'antigel IAT existe depuis des décennies, produit pour la génération de voitures d'avant 2000, et il a été testé pour être efficace contre la corrosion. Ce type d'antigel peut durer environ trois ans. Après cela, vous devrez rincer et remplacer le liquide de refroidissement par un nouveau. Il est préférable d'utiliser cet antigel pour les véhicules de fabrication ancienne.

Antigel rouge

L'antigel rouge est fabriqué avec HOAT (Hybrid Organic Acid Technology). Deux types d'antigel rouge sont disponibles sur le marché. Ils sont destinés aux véhicules japonais, européens et asiatiques. Vous pouvez utiliser ce type d'antigel pour les véhicules Nissan, Hyundai, Toyota et Honda. La plupart des liquides de refroidissement rouges sont appelés «Dexcool». Il a une longue durée de vie d'environ quatre ans. Le mélange d'antigel rouge et d'eau rend généralement la couleur du liquide de refroidissement rose.

Antigel Jaune

Les fabricants d'antigel produisent de l'antigel jaune pour les véhicules Hyundai et Kai. Il est fabriqué avec une technologie d'acide organique hybride (HOAT), et tout comme l'antigel bleu, ce type d'antigel peut également durer jusqu'à cinq ans. Il est préférable de le remplacer passé ce délai.

Antigel orange

La technologie de l'acide organique est utilisée pour produire de l'antigel orange. L'antigel orange est un liquide de refroidissement de nouvelle technologie. Cet antigel est mieux utilisé pour les véhicules modernes ou récemment fabriqués, dont les systèmes de refroidissement ont un radiateur en aluminium et d'autres pièces en aluminium ou en nylon au lieu de l'acier. L'antigel orange est composé d'additifs anti-corrosion, qui aident à prévenir la rouille dans les différents composants du système de refroidissement de votre moteur. Ce type d'antigel peut fonctionner efficacement sur les véhicules VW, Saab et GM.

Antigel doré

Cet antigel a plusieurs formulations. Sa couleur représente principalement une couleur jaune-orange et peut facilement être confondue avec de l'huile. L'antigel d'or est principalement produit pour fonctionner pour la marque de véhicules Ford; cela inclut votre Mercury et votre Lincoln. Le liquide de refroidissement Ford est principalement en or. D'autres marques telles que les véhicules BMW, Volvo, Mercedes et Jaguar peuvent également utiliser de l'antigel doré.

Toutes les formulations d'antigel d'or ont des additifs antirouille. Les constructeurs l'ont conçu pour fonctionner avec des composants spécifiques et des types de métaux utilisés pour fabriquer le véhicule assigné.

Antigel bleu

Il existe différentes formes d'antigel bleu que vous pouvez acheter pour obtenir votre liquide de refroidissement bleu. Vous pourriez en trouver qui sont bleu foncé ou bleu clair, selon la composition. L'antigel bleu partage la même technologie que l'antigel rouge. Une forme d'antigel bleu est destinée aux véhicules japonais tels que votre Nissan, Mitsubishi, Infiniti et Mazda. L'autre forme va aux véhicules Subaru, Honda et Acura. La différence entre ces deux formes d'antigel bleu est infime.

Vous pouvez l'utiliser jusqu'à cinq ans sans avoir à le remplacer ou à le rincer de votre véhicule. Si vous recherchez le bon antigel pour votre véhicule japonais, c'est probablement le bon choix.

Les différences entre l'antigel rouge et vert

Une disparité significative entre l'antigel rouge et vert est que l'antigel rouge a une durée de vie plus longue que l'antigel vert.

L'antigel rouge est largement désigné par Dexcool, qui a tendance à fonctionner pendant une période plus longue que les autres types d'antigel. La combinaison de l'OAT (Organic Acid Technology) et de l'IAT (Inorganic Acid Technology) a conduit à l'invention de la HOAT (Hybrid Organic Acid Technology), qui est utilisée dans la fabrication de l'antigel rouge.

En comparaison avec l'antigel vert, l'antigel rouge est plus efficace, améliorant la durée de vie de votre pompe à eau et des autres composants du système de refroidissement.

De l'autre côté, l'antigel vert est un ancien type d'antigel conçu pour les modèles de véhicules de première génération. En raison du temps de fabrication, il ne s'agit pas d'un niveau avancé de technologie antigel. Ses capacités ne sont donc pas uniques par rapport à la technologie antigel de génération moderne. Contrairement à l'antigel rouge fabriqué à partir d'une technologie plus avancée, HOAT, l'antigel vert est produit à partir d'une ancienne technologie appelée (Inorganic Acid Technology).

La composition antigel verte comprend des additifs inorganiques, ce qui la fait appartenir à la classe C11. Ils ne durent généralement pas plus de deux ans; c'est pas cher à l'achat. Il est préférable de l'utiliser dans les véhicules anciens car l'antigel vert a une couche protectrice épaisse, ce qui aide à prévenir les fuites et les fissures mineures dans le système de refroidissement de la voiture, dont les radiateurs sont en aluminium et en alliages. En comparaison, l'antigel rouge appartient à la classe G12, qui comprend le G12+ et le G12++. Ils durent plus de trois ans, ce qui dépend du mélange et de la méthode de préparation avant qu'il ne soit coulé.

Le liquide de refroidissement vert est moins efficace que le liquide de refroidissement rouge, qui présente également l'avantage d'une durée de vie plus longue. À mesure que les vieux véhicules disparaissent, l'antigel vert pourrait probablement disparaître du marché ou devenir très rare à obtenir.

L'antigel vert est une ancienne version de l'antigel fabriqué utilisé dans les véhicules automobiles dans les zones glacées pour empêcher leur moteur d'atteindre une température peu profonde. De nombreuses modifications et innovations ont vu le jour depuis lors, ce qui a conduit à la découverte de l'antigel rouge, qui est meilleur. Cependant, la différence distincte entre ces deux formes d'antigel est que l'antigel vert a une période de fonctionnement plus courte que l'antigel rouge.

La différence entre l'antigel rouge et vert est bien différente, donc les mélanger est un désastre pour l'ensemble de votre système de refroidissement.

Que se passe-t-il si j'applique la mauvaise couleur d'antigel ?

Combinaison du mauvais antigel. Par exemple, si vous mélangez accidentellement du liquide de refroidissement orange et vert, cela altère les performances du package d'additifs spécial de la voiture. Cela provoque également une augmentation de la corrosion du radiateur de votre véhicule. L'utilisation du mauvais antigel pour le moteur de votre véhicule endommagera progressivement votre pompe à eau, votre joint de culasse, vos durites de radiateur et votre radiateur. Même le colmatage de vos chemises d'eau.

Le mauvais antigel provoque une surchauffe du moteur de votre voiture, l'usure de votre système de refroidissement s'accélère et conduit finalement à des cognements du moteur. Les propriétaires de voitures qui veulent que leurs véhicules fonctionnent bien feront attention au type d'antigel qu'ils utilisent pour leurs voitures.

Le fait est que l'utilisation de la mauvaise couleur d'antigel dans votre véhicule n'est pas correcte. Il est impératif de choisir le bon antigel favorable pour votre véhicule. Si vous ajoutez par ignorance un antigel coloré et partez sur la route, vous pourriez avoir des problèmes après cela. La couche protectrice de votre système de refroidissement devient soudainement plus fine et plus poreuse, ce qui oblige à la changer fréquemment.

L'utilisation du mauvais antigel peut endommager le moteur dans le pire des cas, en détruisant les principaux composants du moteur de votre véhicule. Cela provoque également une fuite et une perte d'agent de refroidissement. Lorsque ce liquide de refroidissement est perdu en raison d'une mauvaise utilisation de l'antigel, des particules solides corrodées se détachent à la surface du système de refroidissement de votre voiture et détruisent la pompe à eau en détruisant d'abord les joints mécaniques.

Pourquoi le liquide de refroidissement est-il de différentes couleurs et pourquoi ne peut-il pas les mélanger ? Youtube

Résoudre les problèmes causés lorsque vous mélangez un mauvais antigel.

Si vous avez accidentellement mélangé de l'antigel rouge et vert ou un autre mauvais antigel dans votre véhicule sans le savoir, c'était une très mauvaise idée. Lorsque vous utilisez ce mauvais mélange pour conduire votre véhicule pendant un certain temps, vous rencontrerez de nombreux problèmes liés aux principaux composants du moteur. Vous commencerez à avoir plusieurs problèmes ou problèmes comme une chemise d'eau bouchée, un tuyau cassé ou une pompe à eau endommagée. Eh bien, vous devez demander à votre mécanicien de vous aider à réparer ou à remplacer les pièces endommagées pour remettre votre véhicule sur les rails. Vous pouvez lire nos articles précédents pour acquérir des compétences en bricolage automobile qui peuvent vous aider à y parvenir.

Si vous avez de la chance, vous l'attrapez à temps, et la seule solution vous oblige à rincer le mauvais antigel et à appliquer le bon antigel. Alors ce n'est pas un processus compliqué. Ne t'inquiète pas. Si vous ne l'avez jamais fait vous-même auparavant, c'est un processus facile. N'importe qui peut le faire.

Nous vous donnerons un guide pour le faire rapidement.

La première étape consiste à ouvrir votre véhicule et à jeter un bac de vidange sous votre véhicule. Retirez ensuite la durite du radiateur; c'est là que se trouve le thermostat. Dévissez doucement le collier de serrage et retirez le tuyau, vous aurez besoin de la bonne boîte à outils pour cela. Une poussée d'antigel commencera lorsque vous retirerez le tuyau.

Vous devez également retirer le thermostat pour obtenir un meilleur débit. Dans certains véhicules, vous devez retirer le filtre à huile pour retirer le boîtier du thermostat. Une fois que vous avez détaché le boîtier de votre thermostat, sortez le thermostat et remettez uniquement le boîtier en place afin d'avoir un débit total avec le tuyau. Si vous avez dû retirer votre filtre à huile, n'oubliez pas de le remettre.

Maintenant, vous allez rincer votre bloc moteur, vous devez donc retirer l'autre durite de radiateur. Après avoir détaché une extrémité du tuyau, fixez un tuyau d'arrosage à l'extrémité libre et ouvrez le débit d'eau ; cela va débusquer votre bloc moteur.

Vous devez également le rincer à contre-courant, alors retirez l'un des tuyaux du radiateur et remettez-le là où se trouve le boîtier du thermostat et rincez-le vers l'arrière. Ensuite, fixez votre tuyau d'arrosage et l'extrémité libre du tuyau, puis rincez-le dans l'autre sens. Vous le faites jusqu'à ce que de l'eau claire s'écoule, belle et propre.

Maintenant, faites la même chose pour le radiateur, prenez votre durite de radiateur et collez-la sur le radiateur supérieur. Prenez votre tuyau d'arrosage, fixez-le à l'autre extrémité du tuyau et libérez le débit d'eau à travers le tuyau. Après cela, allez à l'autre tuyau de radiateur qui va vers le bas et rincez-le également.

Après le rinçage, vous pouvez remettre votre thermostat en place et mettre un mélange de 50 % de liquide de refroidissement et 50 % d'eau dans votre système. Pouvez-vous mélanger le liquide de refroidissement rouge avec de l'eau ? Oui, vous pouvez, mais assurez-vous de le faire dans la bonne proportion. Alors maintenant, vous savez comment rincer votre système de refroidissement. Bien sûr, ce n'était pas si difficile.

Derniers mots :

Avec ces informations, pouvez-vous mélanger l'antigel rouge et vert ? Nous savons que quiconque lit ceci n'y pensera même pas. Vous devez rester à l'écart de tout ce qui pourrait causer des problèmes de moteur ou d'autres problèmes dans votre véhicule. Faites de votre mieux pour respecter le liquide de refroidissement recommandé. L'objectif est de s'assurer que vous faites les choses de la bonne façon pour que votre véhicule fonctionne bien. Si vous n'êtes toujours pas sûr de cela, nous vous aiderons toujours.