Le liquide de refroidissement ou l'antigel est un liquide vital dont votre moteur a besoin pour fonctionner correctement. Dilué avec de l'eau distillée, ce liquide est utilisé dans le système de refroidissement d'une voiture. Il aide à la dissipation de la chaleur par temps chaud pour éviter au moteur de surchauffer. De la même manière, il empêche le liquide dans la voiture de geler pendant la saison froide. La rouille et les dépôts peuvent obstruer un système de refroidissement, mais l'antigel contient des inhibiteurs de rouille pour éviter ce problème. Pouvez-vous mélanger de l'antigel rose et vert pour avoir un meilleur résultat ?
De nombreux propriétaires de voitures pensent que mélanger deux couleurs différentes d'antigel augmente leur efficacité tandis que d'autres évitent cette pratique en pensant que cela détruit leurs propriétés. Quelle est la bonne chose à faire ?
La couleur de l'antigel ressemble à un colorant alimentaire. Cela n'indique aucune différence dans les propriétés du liquide de refroidissement. C'est juste que différentes entreprises utilisent différentes couleurs, de sorte que les consommateurs savent quel produit ils utilisent simplement en le regardant.
Par exemple, Honda vend du liquide de refroidissement bleu, Texaco et Shell produisent la variante verte, tandis que Prestone s'en tient au jaune fluorescent. Si le liquide de refroidissement est orange, il a certainement été produit par General Motors. Ainsi, la couleur n'est qu'un identifiant et vous pouvez mélanger du liquide de refroidissement de différentes couleurs sans aucun problème.
Cependant, ce à quoi vous devez faire attention, c'est le type de liquide de refroidissement. Les couleurs n'indiquent pas le type et le mélange de deux types différents réduira certainement l'efficacité de l'un ou l'autre type.
Il existe principalement trois types de liquide de refroidissement. Ils ont des ingrédients légèrement différents les uns des autres, ce qui affecte leur efficacité et leur durée de vie.
Technologie des acides inorganiques (IAT) : De couleur vert vif, l'IAT était le liquide de refroidissement des véhicules plus anciens jusqu'au milieu des années 90. Ce type contient des silicates et des inhibiteurs de corrosion connus sous le nom de phosphates. Il a une espérance de vie de 2 ans.
Technologie de l'acide organique (OAT) : Disponible en orange et rouge, OAT est le liquide de refroidissement des modèles plus récents. Au lieu d'avoir des phosphates et des silicates, il a neutralisé des acides organiques et des azoles comme inhibiteurs de corrosion. Ce type dure environ 5 ans.
Technologie d'acide organique hybride (HOAT) : Comme son nom l'indique, ce type est un mélange de types de liquide de refroidissement traditionnels et OAT. Il est de couleur orange ou jaune et a une durée de vie allant jusqu'à 5 ans.
Si vous mélangez l'un de ces types de liquide de refroidissement avec un autre, cela affaiblira les inhibiteurs de corrosion du plus puissant. Cependant, ce ne sera pas un problème si vous mélangez une petite quantité d'antigel traditionnel avec OAT. Selon la Society of Automotive Engineers (SAE), le montant de l'IAT pourrait atteindre 15 %.
Aussi, si vous dépassez ce seuil, inutile de vous précipiter pour vidanger le liquide de refroidissement. Cela peut prendre un an ou plus pour que les effets négatifs se manifestent. Néanmoins, si vous mélangez plus de 15 % d'IAT avec de l'OAT, vidangez-le lors de votre prochain entretien de voiture ou programme de vidange d'huile.
Pouvez-vous mélanger de l'antigel rose et vert ? Absolument oui. Mais ne mélangez pas deux types de liquide de refroidissement différents car cela pourrait avoir des effets néfastes.