La Toyota Mirai est en quelque sorte un véhicule unique, n'étant que l'une des deux voitures à hydrogène actuellement en production. La technologie de l'hydrogène est loin d'être une nouveauté, mais elle n'a jamais été utilisée au-delà des concept-cars, c'est pourquoi Mirai est un véhicule spécial.
Pour comprendre pourquoi la Mirai est si bon marché, nous devons explorer tous les aspects de la conduite et de l'entretien d'un véhicule à pile à combustible à hydrogène (FCV). Même si vous n'êtes pas intéressé par l'achat d'une Mirai, je vous suggère fortement de lire cet article car l'idée derrière cette voiture est vraiment intéressante et révolutionnaire.
La réponse courte est :la Mirai est bon marché en raison des incitations massives offertes lors de l'achat d'un nouveau modèle, de la location de trois ans la plus populaire avec du carburant gratuit, d'un petit nombre de bornes de recharge et d'une dose d'incertitude dans la technologie. de la base de consommateurs générale.
Mirai se traduit par futur en anglais, un nom qui convient à une voiture fonctionnant à l'hydrogène, considérée par beaucoup comme le carburant du futur.
Toyota a commencé à rechercher et à développer la technologie des piles à combustible à hydrogène en 1992 avec le premier concept-car, l'EVS13, qui a fait son apparition en 1996. Depuis lors, ils n'ont cessé de travailler à l'amélioration du concept et à l'obtention de la certification de type FCHV au Japon.
D'ici 2008, les concept-cars à hydrogène pourraient parcourir jusqu'à 815 kilomètres. Le fait que le gouvernement américain ait retiré le financement des voitures à pile à combustible à hydrogène n'a pas découragé les constructeurs japonais et, en 2011, la technologie a été perfectionnée, l'optimisation de la production de masse étant le seul obstacle aux ventes commerciales.
La première génération fait ses débuts officiels en décembre 2014, atteignant la côte américaine en août 2015 avec un prix de détail de 57 500 $.
La production de la première génération JPD10 Mirai a duré exactement 6 ans, remplacée par la deuxième génération JPD20 qui est toujours en production aujourd'hui.
La meilleure façon d'expliquer le fonctionnement de la Mirai à hydrogène est de la comparer au véhicule électrique conventionnel. Conceptuellement, les batteries à hydrogène et les batteries lithium-ion remplissent la même tâche d'entraînement d'un moteur électrique chargé de fournir de la puissance aux roues.
La différence entre les deux réside dans la manière dont la puissance est générée et le processus de recharge. Les véhicules électriques fonctionnent comme un smartphone ou un ordinateur portable :les batteries stockent l'électricité et la dépensent en cas de besoin. Les temps de recharge sont un problème, car une charge complète peut prendre des heures.
D'autre part, les véhicules à hydrogène fonctionnent presque comme les voitures à combustion interne classiques, plus précisément celles fonctionnant au GPL (gaz de pétrole liquéfié). L'hydrogène est pressurisé et canalisé dans les batteries dans un processus qui ne prend que quelques minutes, résolvant l'un des principaux inconvénients des véhicules électriques.
Les voitures à hydrogène ne produisent aucune émission, car le seul sous-produit de la réaction chimique est l'air chaud et l'eau. Le problème est que, comme pour la plupart des véhicules électriques, la source d'énergie n'est pas fabriquée par des moyens respectueux de l'environnement, ce qui diminue considérablement l'effet environnemental positif.
Pour une explication technique du fonctionnement des batteries, vous pouvez regarder la vidéo suivante.
La Toyota Mirai de première génération est un véhicule à traction avant à moteur avant avec une seule vitesse et une batterie nickel-hydrure métallique de 1,6 kWh. La puissance de sortie est adéquate pour ce salon exécutif de taille moyenne à 152 chevaux et 247 livres-pied de couple, avec une accélération de 0 à 60 mph en 9 secondes.
La principale force de Mirai est son autonomie – 312 miles sur 122 litres d'hydrogène stockés dans deux réservoirs. Pour l'époque, c'était nettement mieux que n'importe quel véhicule électrique et c'est toujours impressionnant aujourd'hui. Comme Mirai fait le plein plutôt que de se recharger, le processus de ravitaillement ne prend que 3 à 5 minutes.
Mirai a subi des tests de collision approfondis pour garantir une sécurité maximale pour les passagers, les réservoirs d'hydrogène et les piles à combustible.
La deuxième génération est disponible depuis un peu plus d'un an et propose des améliorations significatives par rapport au premier modèle. Le moteur a été déplacé vers l'arrière et alimente désormais les roues arrière.
La puissance de sortie a été augmentée à 182 chevaux et 220 pieds-livres de couple, tandis que la batterie nickel-métal a été remplacée par une batterie lithium-ion plus moderne.
L'autonomie a été étendue à 402 milles sur 141 litres d'hydrogène désormais stockés dans trois réservoirs. Les tests de collision Euro NCAP ont montré que Mirai est un véhicule extrêmement sûr, obtenant 5 étoiles au total avec des cotes de sécurité élevées dans les différentes catégories.
Il existe un certain nombre de facteurs qui contribuent à la faible valeur de revente de la Toyota Mirai, dont certains sont communs à tous les véhicules, mais d'autres sont propres à ce modèle particulier.
Bien qu'elle soit étiquetée comme un véhicule commercial à hydrogène, la Mirai répond à peine aux normes. Les ventes totales aux États-Unis depuis 2015 ne sont que de 9 274 unités, soit une moyenne de 1 324 véhicules par an. En 2021, plus de voitures ont été vendues que jamais, mais le nombre est encore trivialement petit.
Une production limitée fait généralement grimper le prix en raison d'une forte demande mais d'une faible disponibilité. Cela est vrai pour les voitures à combustion interne et a commencé à influencer le marché des véhicules électriques, mais c'est au détriment des véhicules à hydrogène.
Il y a environ 2 millions de voitures électriques aux États-Unis et près de 300 millions de voitures à combustion interne, ce qui signifie qu'il existe déjà une infrastructure bien établie de mécanique, de stations de ravitaillement et d'approvisionnement en carburant. Mirai est le pionnier dans son domaine et sans ventes substantielles, l'infrastructure n'a aucune incitation à se développer.
Année | Ventes aux États-Unis |
2015 | 72 |
2016 | 1 034 |
2017 | 1 838 |
2018 | 1 700 |
2019 | 1 502 |
2020 | 499 |
2021 | 2629 |
Le point précédent nous amène exactement au cœur du problème. Il n'y a que 39 stations d'hydrogène accessibles au public dans l'ensemble des États-Unis. À part une dans le Connecticut, une dans le Massachusetts et deux en Caroline du Sud, toutes les stations sont situées en Californie.
À moins que vous ne viviez à San Francisco ou à Los Angeles, Mirai serait effectivement un véhicule inutile compte tenu de l'indisponibilité du carburant. Cependant, si des stations-service sont disponibles, conduire une Mirai est extrêmement bon marché. Le prix moyen de l'hydrogène est de 15 $ le kilogramme, mais la Mirai de deuxième génération n'a besoin que de 5,6 kg, ce qui signifie que vous pouvez parcourir 400 miles pour moins de 100 $ !
Toyota Mirai a reçu de nombreuses incitations à l'achat, une exonération fiscale pour les véhicules à 0 émission et une remise massive sur l'achat en Californie. Toyota a également proposé d'excellentes offres de location, très probablement dans le but d'accroître sa présence sur la route.
Étant donné que le deuxième propriétaire ne recevra aucun des avantages, le prix utilisé ne peut pas refléter le prix pré-incitatif.
La situation de ravitaillement signifie que Mirai ne peut être acheté et vendu que dans certaines régions de Californie. Combinez le marché très limité avec la réservation du grand public et le prix d'occasion baisse considérablement.
Il y a aussi la question de la durée de vie d'un Mirai et du coût de sa réparation. La nouveauté, 0 émission et la disponibilité limitée attirent le type de propriétaire qui souhaite louer et être le premier à conduire une voiture rare sur la route. Je suppose que c'est l'une des raisons pour lesquelles il y a tant de modèles Mirai bon marché sur le marché de l'occasion.
Habituellement, je devrais consulter des sites spécialisés dans la collecte de données sur les voitures d'occasion, mais étant donné la disponibilité limitée de la Toyota Mirai, je peux directement regarder les offres et vous indiquer les coûts moyens.
Le modèle le moins cher et le seul modèle 2016 coûte 10 888 $ et compte 89 500 miles au compteur. Le premier propriétaire l'a gardée pendant 3 ans, mais elle a eu deux autres propriétaires depuis. Les modèles 2017 coûtent entre 13 500 $ et 18 000 $, avec un kilométrage compris entre 30 000 et 50 000 miles et principalement deux propriétaires précédents.
Pour 16 000 $, vous pouvez obtenir un modèle 2018 avec seulement 28 500 milles au compteur et un seul propriétaire. La plupart des modèles n'ont eu qu'un seul propriétaire et n'ont pas parcouru plus de 30 000 miles avec les offres les plus chères autour de 20 000 $.
Les offres du modèle 2019 vont de 20 000 $ à 23 500 $ et un kilométrage inférieur à 30 000 milles. Il y avait moins de 10 voitures disponibles au moment de la rédaction de cet article, ce qui rend l'offre assez limitée.
La deuxième génération, 2021 Mirai, peut être trouvée pour aussi peu que 35 000 $ et seulement 5 000 milles au compteur. Les prix de ces voitures d'occasion vont jusqu'à 41 000 $ à quelques exceptions près.
Les données dont nous disposons sont limitées, mais nous pouvons toujours les utiliser pour créer une courbe de dépréciation de valeur précise et voir combien de valeur Mirai perd chaque année.
Année du modèle | Prix de départ | Valeur actuelle | Valeur perdue |
2016 | 57 500 $ | 18,8 % ou 10 800 $ | 81,2 % ou 46 700 $ |
2017 | 57 500 $ | 27,8 % ou 16 000 $ | 72,2 % ou 41 500 $ |
2018 | 57 500 $ | 31,3 % ou 18 000 $ | 68,7 % ou 39 500 $ |
2019 | 57 500 $ | 38,2 % ou 22 000 $ | 61,8 % ou 35 500 $ |
2021 | 49 500 $ | 76,75 % ou 38 500 $ | 23,24 % ou 11 500 $ |
Comparés à un véhicule classique à carburant fossile, les chiffres sont alarmants. Alors qu'une voiture moyenne perd 45 à 50 % de sa valeur en cinq ans et 65 à 75 % en dix ans, les Mirai 2016 ne valent que 18,8 % de leur valeur d'origine. La courbe de dépréciation significative de la valeur est en partie causée par les énormes incitations à l'achat d'un nouveau modèle, ce qui rend un modèle d'occasion peu attrayant sans remise.
En termes d'entretien régulier, Mirai fonctionne comme une voiture électrique. L'absence d'un moteur à combustion interne avec tous ses systèmes rend l'entretien beaucoup moins cher. Les pneus, les freins, la suspension et l'arbre de transmission sont les seules pièces à changer.
Bien que l'inspection annuelle soit recommandée, aucun de ces composants ne s'use rapidement. Les piles à combustible à hydrogène n'ont pas de pièces mobiles, elles devraient donc durer très longtemps, mais je n'ai pas trouvé d'informations fiables sur leur entretien.
Compte tenu du coût de remplacement des batteries d'une voiture électrique d'occasion, la Toyota Mirai semble être une meilleure option.
Je vais faire une comparaison rapide entre les principales voitures à hydrogène, hybrides et électriques pour montrer combien chacune d'entre elles coûte et combien elles coûtent pour faire le plein.
Le Mirai 2022 est au prix de 49 500 $ mais peut être réduit à 34 500 $ avec les incitatifs Toyota et California. Prius n'a pas d'incitatifs mais ne coûte que 25 735 $ dans la version LE. Le modèle 3 coûte 61 000 $ mais bénéficie d'un rabais californien de 4 500 $ qui ramène le prix à 56 500 $, ce qui le rend 22 000 $ plus cher que Mirai et 31 000 $ plus cher que Prius.
Pour parcourir 100 milles à Mirai, vous aurez besoin de 1,25 kg d'hydrogène, ce qui coûte un peu moins de 20 $, tandis qu'un plein coûte 80 $ et vous donne une autonomie de 400 milles. Pendant les trois premières années de location ou de possession d'une Mirai, Toyota offre des ravitaillements gratuits.
La Prius n'a besoin que de deux gallons d'essence pour parcourir 100 milles, ce qui ne vous coûtera que 10 $. Le modèle 3 nécessite 23 kWh de puissance pour 100 miles, un coût de seulement 4,14 $ en moyenne. Pour la portée maximale de 272 miles, vous n'aurez besoin que de 11 $. L'inconvénient est que le modèle 3 nécessite 13 heures pour se recharger complètement.
Bien que ces chiffres montrent à quel point il est coûteux de conduire une voiture à hydrogène, l'incitation de 3 ans et le coût d'achat nettement inférieur pourraient faire en sorte que Mirai en vaille la peine à long terme. Si jamais le coût de l'hydrogène baisse à l'avenir, Mirai sera nettement moins cher à conduire.
Ne vous laissez pas berner par les affirmations selon lesquelles la Toyota Mirai coûte très cher à faire le plein car l'hydrogène coûte 15 $ le kilogramme. Un kilogramme d'hydrogène se convertit en 14 litres ou 3,7 gallons d'hydrogène à 0 °F et à pression saturée.
Cependant, les réservoirs de la Mirai ne peuvent contenir qu'environ 5 kg d'hydrogène à haute pression, ce qui signifie que le ravitaillement complet d'une Mirai coûte moins de 100 $ et vous offre une autonomie de 250 à 350 miles.
Il y a un total de 39 stations d'hydrogène aux États-Unis, la majorité étant situées dans la région de Los Angeles et de San Francisco. Selon certaines estimations, le nombre de stations à hydrogène passerait à 4 300 d'ici la fin de 2030, mais compte tenu de la disponibilité limitée des véhicules à pile à combustible à hydrogène, ce n'est pas une certitude.
En mars 2021, Toyota a offert une subvention en espèces APR de 20 000 $ (incitatif) sur Mirai lors de la demande d'un accord de financement avec un prêt APR de 0 % sur 6 ans. Comme si l'offre n'était pas déjà intéressante, le rabais sur les véhicules propres de la Californie offre une économie supplémentaire de 4 500 $.
Lorsque vous mettez tout ensemble, un Mirai de 49 500 $ peut coûter seulement 25 995 $, répartis sur un plan de financement de 72 mois.
Actuellement, leur offre de janvier 2022 implique le même prêt APR à 0% sur 72 mois, mais seulement une incitation de 10 000 $. Cela implique également un plan d'entretien sans frais pendant 2 ans ou 25 000 miles, ainsi qu'une assistance routière pendant 2 ans.
Mirai n'est pas la berline la plus rapide sur la route car il faut 9 secondes pour atteindre 60 mph, mais elle excelle dans les rues animées de la ville. La réponse rapide du moteur électrique signifie que Mirai gérera mieux les situations à basse vitesse que les voitures à essence ou diesel.
La Mirai de deuxième génération a reçu une note de 5 étoiles aux tests de collision Euro NCAP avec 88 % d'adultes, 95 % d'enfants, 80 % d'usagers de la route vulnérables et 82 % d'assistance à la sécurité.
La Toyota Mirai fonctionne à l'hydrogène (H) et non à l'eau (H2O). Les sous-produits des piles à combustible à hydrogène sont l'air chaud et l'eau qui sortent du tuyau d'échappement. La déclaration la plus précise serait que Toyota Mirai crée de l'eau.
Lorsque nous parlons de solutions de carburants alternatifs, la création d'une voiture n'est pas un problème - la production de masse, l'infrastructure et l'éco-impact sont les facteurs limitants. Compte tenu de la forte poussée vers les véhicules électriques, le nombre de bornes de recharge a considérablement augmenté, ce qui en fait une meilleure option.
Le principal avantage d'une voiture à hydrogène est le processus de ravitaillement rapide. Cela ne prend que quelques minutes et fonctionne presque exactement comme un ravitaillement en essence ou en diesel - vous ouvrez le couvercle du réservoir de carburant, prenez la buse d'hydrogène et poussez-la sur la valve. Les deux créeront une connexion sécurisée afin que l'hydrogène à haute pression puisse s'écouler dans les réservoirs.
Le faible coût de la Toyota Mirai d'occasion peut sembler inquiétant au premier abord, mais il est principalement causé par les énormes incitations reçues par les nouveaux propriétaires. Compte tenu du fait que vous pouvez obtenir un modèle 2021-2022 avec une remise de 15 000 $ à 25 000 $ et un prêt APR de 0 %, il serait peut-être préférable d'opter pour un tout nouveau modèle.
Le principal risque lié à la possession d'une Mirai est la disponibilité de bornes de recharge. Il est peu probable que les stations existantes soient fermées, mais il est important que de nouvelles stations soient construites pour améliorer l'infrastructure et réduire le coût de l'hydrogène.
Pour le prix post-subventionné, Mirai offre un intérieur plus confortable et luxueux que n'importe quel véhicule dans la gamme de prix, ce qui en vaut la peine.