Avez-vous remarqué que les phares de votre véhicule sont devenus plus brumeux avec le temps, même si vous avez-vous suivi les lavages de voiture et autres travaux d'entretien général ? Vous avez du mal à voir la route devant vous la nuit ou vous vous inquiétez de votre visibilité pour les autres conducteurs ? Les phares embués ou jaunis sont une réalité pour de nombreux conducteurs, mais ils ne doivent pas nécessairement l'être pour vous et votre véhicule. Lisez la suite pour apprendre ce que vous devez savoir sur les phares et le processus de restauration des phares de nos techniciens automobiles expérimentés.
De quoi sont faits les phares ?
Les phares étaient à l'origine fabriqués avec du verre, mais ce matériau fragile les rendait sujets aux fissures et aux éclats. Au fil des ans, les constructeurs automobiles sont passés à la fabrication de phares en polycarbonate, un type de plastique dur spécialement trempé pour résister aux éclats. Bien que ce type de plastique soit solide, il est notoirement poreux et peut facilement accumuler la saleté et la crasse. Un film UV a donc été ajouté pour protéger la lentille et prolonger sa durée de vie. Ce revêtement fonctionne bien pendant quelques années mais commence à se dégrader avec le temps. De la chaleur directe de l'ampoule à l'exposition constante aux rayons UV et aux produits chimiques et débris agressifs qu'un véhicule rencontre sur la route, vos phares sont constamment usés, décolorés et rayés, ce qui crée un aspect brumeux ou jauni.
Pourquoi les phares embués sont-ils un problème ?
Les lentilles opaques ne sont pas seulement une préoccupation esthétique; il peut aussi s'agir de sécurité. Les phares brumeux peuvent réduire considérablement le rendement lumineux global et la couverture routière des ampoules. Ils peuvent également réduire votre visibilité aux autres véhicules sur la route, sans parler des piétons. Moins vous pouvez voir la nuit, dans le brouillard ou par mauvais temps signifie plus d'accidents, car les phares brumeux peuvent réduire la puissance lumineuse jusqu'à 50 %.
La restauration des phares est la réponse
Si vous êtes prêt à redonner à vos phares leur éclat tout juste sorti du concessionnaire, il y a quelques options à considérer, mais aucune n'est aussi efficace que la restauration des phares effectuée par un professionnel expérimenté. Des kits de bricolage sont disponibles, mais la plupart ne sont qu'un film de cire sur l'ancien revêtement qui ne durera probablement que peu de temps. Il n'y a pas de solution rapide qui sera aussi efficace qu'un travail de restauration de phares de qualité. Cela peut même vous faire économiser de l'argent car un nouvel ensemble de phares peut coûter plus de 500 $. Le processus de restauration des phares comprend le ponçage de la surface des lentilles pour éliminer toute décoloration, le polissage pour éliminer les rayures qui diffusent la lumière des ampoules, re- sceller les lentilles pour les protéger des dommages futurs et fixer le joint étanche des phares afin que l'eau ne puisse pas se condenser à l'intérieur. Cette procédure est relativement simple et peut être effectuée rapidement - tout ce dont vous avez besoin, ce sont les bons outils et l'expérience. Ne souffrez pas avec des phares brumeux ou jaunis. Non seulement ils sont une horreur qui peut réduire la valeur de revente de votre véhicule, mais ils constituent un grave problème de sécurité qui peut causer des accidents. à certains des moments les plus incommodes. Si vous êtes prêt à commencer le processus de restauration, contactez un atelier de réparation automobile certifié près de chez vous et retrouvez confiance en vos phares !