Certains diront le contraire, mais à côté de la radio, la climatisation est devenue une véritable nécessité sur la route. Les étés sont plus chauds que jamais, et s'asseoir dans un embouteillage alors que des dizaines de voitures et l'asphalte lui-même chauffent l'air peut être insupportable.
Mais que se passe-t-il si vous actionnez l'interrupteur AC et que rien ne se passe ? Un rapide coup d'œil sous le capot vous indiquera que le compresseur AC ne fonctionne pas, et dans ce guide, nous explorerons ce qui pourrait causer le problème et comment le résoudre !
La cause la plus probable d'un dysfonctionnement du compresseur AC est un problème électrique, un mauvais embrayage du compresseur ou un compresseur cassé.
Il y a beaucoup de problèmes avec le système de climatisation, mais en identifiant correctement la source du problème, nous pouvons réduire les causes possibles.
Le compresseur AC est alimenté par la courroie serpentine, ce qui signifie qu'il a une poulie pour transférer cette puissance dans l'unité. Comme il n'est pas nécessaire que le courant alternatif fonctionne tout le temps, le compresseur dispose d'un embrayage qui permet à la poulie de tourner librement, sans réellement alimenter l'unité.
Lorsque vous enclenchez la climatisation, l'embrayage électromagnétique du compresseur reçoit un signal d'enclenchement. La pièce montée sur le compresseur crée un courant magnétique qui tire vers elle le disque d'embrayage extérieur.
Le disque fusionne alors avec l'arbre du compresseur et la poulie commence à transférer la puissance au compresseur.
Vous pouvez l'identifier en regardant la poulie du compresseur et le disque d'embrayage - si les deux tournent, cela signifie que l'embrayage fonctionne bien et que le compresseur est alimenté. Cependant, si la poulie tourne alors que le disque d'embrayage reste immobile, l'embrayage ne fonctionne pas correctement.
Aussi étrange que cela puisse paraître, un problème électrique est le meilleur scénario. Les problèmes de compresseur AC sont généralement coûteux à réparer, tandis que les problèmes électriques sont insignifiants en comparaison - un fusible ou un relais grillé, ou une prise d'alimentation desserrée.
Les fusibles sont un système de sécurité intelligent qui empêche les dommages électriques graves en séparant la connexion électrique. Chaque module électrique a son propre fusible et son emplacement exact dépend de la disposition de la boîte à fusibles de votre véhicule.
Parfois, il est difficile de naviguer dans la boîte à fusibles et il est plus facile de vérifier chaque fusible. Vous pouvez tirer chacun d'eux et les inspecter visuellement, ou utiliser une lampe témoin ou un multimètre pour les vérifier plus facilement.
Si la boîte à fusibles se trouve sous le volant, mettez la lampe témoin à la terre sur l'écrou qui maintient la porte du conducteur en place. Sous le capot, il y a beaucoup de bons endroits, il suffit de trouver un morceau de métal solide.
Chaque fusible a deux points métalliques exposés sur son dos. Appuyez dessus avec la lampe test pour créer une connexion - si la lampe test s'allume, le fusible est toujours bon. Remplacez les fusibles défectueux par des fusibles de remplacement provenant d'un kit de fusibles et testez le véhicule pour voir si le compresseur fonctionne à nouveau.
Les relais de voiture sont des interrupteurs électromécaniques qui ferment le circuit une fois que vous activez un bouton ou un interrupteur à l'intérieur du véhicule. L'alimentation passant par le relais vers un système électrique doit toujours passer par un fusible, donc pour garder les choses simples, les relais sont également placés dans la boîte à fusibles.
Identifiez le relais du compresseur AC en regardant le schéma situé à l'arrière du couvercle de la boîte à fusibles ou dans le manuel du propriétaire. Le moyen le plus simple de le tester est de mettre le contact sur la position On, de placer votre doigt sur le relais et d'activer le commutateur de commande AC.
Vous sentirez le relais bouger lorsque la force électromagnétique ferme le circuit, accompagnée d'un déclic distinct. Si la boîte à fusibles est située sous le capot, demandez à quelqu'un de vous aider à basculer les commandes AC.
Remplacer le relais défectueux est facile - tout ce que vous avez à faire est d'acheter le remplacement approprié, de retirer l'ancien et de pousser le nouveau relais à sa place. Encore une fois, testez votre véhicule et voyez si le problème a été résolu.
Avant de passer aux causes plus graves de panne du compresseur, vous devez vérifier la prise d'alimentation et les fils menant au compresseur pour voir si quelque chose est desserré ou endommagé.
La poulie du compresseur tourne en permanence, mais une fois l'embrayage engagé, la poulie commencera à transférer de la puissance au compresseur. Démarrez le moteur et allumez le courant alternatif pour voir si la poulie tourne avec le disque d'embrayage.
Bien que le remplacement du compresseur ou de l'embrayage ne soit pas une tâche particulièrement difficile, le réfrigérant causera beaucoup de problèmes. Même si les voitures modernes fonctionnent au réfrigérant R134A qui est moins toxique que l'ancien R12, vous devez toujours le recycler correctement.
Laissons la décharge et la recharge du réfrigérant à un professionnel ou à un autre guide, et concentrons-nous sur le travail mécanique. Les étapes suivantes peuvent être utilisées pour remplacer l'ensemble du compresseur ou uniquement l'embrayage du compresseur.
Titre | Prix | Acheter | |
---|---|---|---|
Haut | Kit d'outils mécaniques DEWALT et jeu de douilles, 142 pièces, entraînement 1/4 et 3/8", MM/SAE (DWMT73802) | ||
Haut | Kit de réparation d'ensemble d'embrayage de compresseur AC CO 29002C 19130450 pour Cadillac Escalade Chevy Express Silverado 1500 2500 3500 Tahoe GMC Savana Sierra 1500 2500 3500 Yukon | ||
Haut | Denso 471-7005 Nouveau compresseur avec embrayage, gris |
Le compresseur AC peut être démarré en court-circuitant son relais de commande. Cependant, vous devez également démarrer le ventilateur AC et le condenseur pour faire fonctionner l'ensemble du système. Si le problème est dans le relais, il est beaucoup plus facile et plus sûr de simplement le remplacer que de démarrer manuellement le courant alternatif.
Ce n'est pas possible, car le compresseur est aussi important pour le courant alternatif que le bloc moteur pour le groupe motopropulseur.
Oui, le compresseur AC a son propre fusible qui peut souvent être la cause de vos problèmes. C'est pourquoi la première étape pour identifier les problèmes de courant alternatif devrait être de vérifier le fusible et le relais de courant alternatif.
Le coût de l'embrayage AC de remplacement dicte le prix, car le coût moyen de la main-d'œuvre se situe entre 150 $ et 250 $.
La durabilité du compresseur AC dépend de son utilisation, mais même s'il est utilisé régulièrement, il peut durer environ 10 ans. Cependant, j'ai vu des compresseurs d'origine fonctionner après 15 ou même 20 ans, donc ils peuvent vraiment durer longtemps.
La réparation du compresseur est possible, mais la question est de savoir si la main-d'œuvre dépasse le coût d'achat d'un compresseur de remplacement. C'est généralement le cas, c'est pourquoi la seule réparation recommandée du compresseur consiste à remplacer l'embrayage.
Pas tout à fait, car vous devez toujours éliminer le réfrigérant en toute sécurité avant de retirer le compresseur, puis le recharger correctement après. L'élimination du réfrigérant est un travail pour un professionnel, mais la recharge peut être effectuée à la maison avec un soin supplémentaire et le bon kit de recharge de réfrigérant AC.
Le courant alternatif est le compresseur est littéralement un rouage intégral dans le système d'alimentation auxiliaire. La courroie serpentine se plie dans une forme et une tension exactes, et si vous retirez le compresseur AC, vous ne pouvez pas simplement installer une courroie serpentine d'une autre longueur.
De plus, il n'y a aucune raison réelle de déconnecter le compresseur AC en premier lieu - lorsque l'AC est éteint, la poulie du compresseur tourne librement et n'impose aucune charge supplémentaire au moteur.
Vous ne devez en aucun cas utiliser de lubrifiant ou de nettoyant sur le compresseur AC. Outre la recharge du réfrigérant, le compresseur ne nécessite aucun entretien et il n'est pas nécessaire de le lubrifier.
Les problèmes de non-engagement du compresseur AC peuvent être attribués au compresseur d'embrayage et à un problème électrique qui l'empêche de s'engager.
Commencez par les causes les plus triviales, les fusibles et les relais, et progressez vers l'embrayage lui-même. Gardez à l'esprit que pour travailler sur le compresseur ou l'embrayage, vous devrez vidanger en toute sécurité le réfrigérant du système - une tâche digne d'un mécanicien avec des outils professionnels.