Vérifier régulièrement les phares et les feux arrière ne prend qu'une minute, mais fait une grande différence lorsque vous êtes sur la route. Si vous remarquez que vos feux arrière ne fonctionnent pas mais que les feux de freinage fonctionnent, il y a plusieurs raisons pour lesquelles cela peut arriver.
La cause la plus probable d'un dysfonctionnement des feux arrière est un fusible grillé, suivi d'un problème avec le câblage ou l'interrupteur de commande. D'autres causes incluent de mauvaises ampoules, une douille d'ampoule défectueuse ou un mauvais capteur de lumière.
Les feux arrière ont des commandes, un câblage et des prises séparés pour chacune des fonctionnalités. Ils abritent plus que de simples feux arrière - des ampoules séparées sont utilisées pour les clignotants, les feux de freinage et les feux de recul.
Plutôt que de les regrouper, ces modules sont divisés afin que vous puissiez conserver certaines fonctionnalités en cas de fusible grillé ou d'ampoule défectueuse.
Les feux stop sont activés par le capteur de freinage situé sous la pédale de frein. Les clignotants sont régis par le commutateur situé sur le côté gauche du volant. Mettre la vitesse en marche arrière activera la lumière blanche de recul, et en basculant l'interrupteur des phares, les feux arrière s'allumeront.
Les fusibles de la voiture fonctionnent de la même manière que les fusibles de votre maison - si la charge est trop élevée, l'augmentation de la température le fera craquer et couper le circuit. Non seulement cela prévient les risques d'incendie, mais il est également beaucoup moins cher de remplacer un fusible que le composant qu'il protège.
Pour vérifier si vous avez un mauvais fusible, vous devez d'abord localiser la boîte à fusibles. Dans certains véhicules, il est situé sous le capot, tandis que d'autres le logent sous le volant, sous un couvercle en plastique.
Vous pouvez consulter le manuel pour connaître l'emplacement exact du fusible des feux arrière, mais il est préférable de commencer par le haut et de vérifier chaque fusible, car vous pourriez trouver un fusible grillé dont vous n'étiez pas au courant.
Vous pouvez retirer chacun des fusibles à la main ou avec une pince, mais un moyen beaucoup plus rapide de vérifier les fusibles consiste à utiliser une lampe témoin. Il y a deux points métalliques à l'arrière de chaque fusible. Mettez la lampe de test à la terre et touchez ces points. Si elle s'allume, cela signifie qu'un courant traverse le fusible, donc tout va bien.
Une fois que vous avez trouvé un fusible défectueux, retirez-le et lisez le marquage de résistance sur le côté et remplacez-le par un nouveau. Vous n'avez pas nécessairement besoin de savoir à quoi le fusible est connecté, mais c'est une bonne idée de consulter le manuel du propriétaire et de voir exactement d'où vient le problème.
L'interrupteur d'éclairage contrôle à la fois les feux avant et arrière, mais il est possible qu'il n'affecte que les feux arrière. Le processus de changement de l'interrupteur d'éclairage dépend de son emplacement.
Un interrupteur situé sur le tableau de bord est assez facile à remplacer. Le processus consiste soit à retirer une partie du tableau de bord et à déconnecter les câbles, soit à tirer l'interrupteur tout droit.
Le commutateur au volant est un peu plus difficile à remplacer. Habituellement, il est intégré au commutateur des clignotants, mais même s'il est indépendant, le processus reste en grande partie le même.
Commencez par retirer le carénage de la colonne de direction. Il est fixé à l'aide d'une série de vis et de clips, alors assurez-vous de les avoir tous sortis et de travailler avec soin pour ne pas casser le plastique. Retirez d'abord la partie inférieure du carénage, puis la partie supérieure.
Avec la colonne de direction exposée, vous pouvez utiliser un tournevis ou une clé hexagonale pour déconnecter l'interrupteur d'éclairage. Installez le nouvel interrupteur et testez-le avant de remettre le carénage en place. Une fois que vous êtes sûr qu'il fonctionne correctement, vous pouvez terminer le travail en replaçant le carénage sur la colonne de direction.
Il est peu probable que les deux ampoules s'éteignent en même temps, mais si cela se produit, il y a généralement un problème sous-jacent avec le câblage. Dans cette section, nous nous concentrerons sur le changement des ampoules, tandis que la section suivante sera consacrée aux problèmes de câblage.
Pour changer l'ampoule, ouvrez le coffre et examinez le boîtier de votre feu arrière. Selon la conception, vous devrez peut-être retirer une partie du rembourrage pour révéler les vis qui maintiennent le feu arrière en place.
Une fois que vous avez accédé à la douille de l'ampoule, retirez l'ancienne ampoule. La nouvelle ampoule peut être installée à la main, mais je préfère la tenir avec la pellicule de protection toujours en place pour éviter de laisser des traces de doigts. Une fois que vous avez terminé, testez les feux et remettez le feu arrière en place.
Les problèmes de câblage peuvent être difficiles à détecter, mais généralement, les dommages sont contenus près du feu arrière où la pluie et l'humidité peuvent pénétrer plus facilement.
Le câblage des lumières est assez simple, donc si vous remarquez un câblage corrodé ou un connecteur endommagé, vous pouvez les échanger vous-même. Débranchez la batterie et le connecteur du feu arrière.
Utilisez les coupe-fils pour découper la partie corrodée du fil, puis dénudez 1/4″ de caoutchouc des extrémités pour le prolonger avec un fil de remplacement. Mettez les deux fils parallèles l'un à l'autre, puis faites tourner le câblage exposé ensemble. Enveloppez-le dans du ruban isolant et le tour est joué !
Il est possible qu'une mauvaise douille d'ampoule soit à l'origine de vos problèmes. Si l'humidité pénètre dans le feu arrière, vous verrez également de la buée et de la brume à l'intérieur.
Le processus de remplacement de la douille est presque identique au remplacement de l'ampoule elle-même. Vous devez accéder à l'arrière du feu arrière, puis il suffit de débrancher le câble d'alimentation et de retirer la prise.
Le capteur de lumière ambiante est un module qui détecte la quantité de lumière et allume automatiquement les phares lorsqu'il fait noir. Cependant, lorsqu'il échoue, cela peut entraîner un certain nombre de problèmes, comme allumer les lumières pendant la journée ou ne pas allumer les feux arrière.
Pour atteindre l'ancien capteur, vous devez démonter le tableau de bord, ce qui est une tâche extrêmement difficile, même si cela semble facile. Si vous avez vérifié toutes les autres causes et que vous soupçonnez le capteur de lumière ambiante, confiez votre véhicule à un électricien pour obtenir l'avis d'un professionnel.
Les feux arrière ont leur propre fusible qui se trouve dans la boîte à fusibles. La boîte à fusibles elle-même est située sous le volant ou sous le capot.
Les feux arrière et les feux de freinage ne sont pas identiques - ils utilisent des ampoules séparées et ont des systèmes d'activation différents. Les feux stop sont activés en appuyant sur la pédale de frein, tandis que les feux arrière s'allument soit automatiquement, soit avec l'interrupteur des phares.
La tension variable est la raison la plus courante pour laquelle les feux arrière s'éteignent. Cependant, si les deux cessent de fonctionner en même temps, un fusible grillé est la cause la plus probable.
Conduire avec un boîtier de feu arrière cassé est une infraction au code de la route, même s'il fait clair à l'extérieur. Vous ne pouvez pas conduire sans feux arrière pendant la nuit, car cela pose un risque sérieux pour la sécurité de tous les usagers de la route.
La plupart des pièces automobiles sont remplacées par paires, mais vous n'avez pas à le faire avec des ampoules. La durabilité des ampoules est très aléatoire, et comme elles sont assez faciles à remplacer, vous ne devez les échanger qu'en cas de panne.
Conduire sans feu stop fonctionnel vous expose au risque d'être pris à l'arrière par le conducteur derrière vous, car il pourrait ne pas remarquer que vous freinez. Vérifiez régulièrement que vos feux arrière, feux stop et clignotants fonctionnent correctement pour assurer votre sécurité et celle des autres conducteurs sur la route.
La plupart des problèmes liés aux feux arrière peuvent être réparés pour moins de 100 $. Les pièces sont bon marché et les réparations ne devraient pas prendre longtemps, donc si vous n'êtes pas sûr de vos compétences en câblage, c'est une bonne idée de confier votre véhicule à un professionnel.
S'il y a un problème avec le commutateur de commande d'éclairage, les feux arrière peuvent ne pas s'éteindre même si vous remettez la position sur off. Faites-le tourner plusieurs fois jusqu'à ce qu'il rompe finalement le contact et éteigne les lumières, puis suivez les étapes expliquées ci-dessus pour remplacer l'interrupteur.
Les feux stop sont commandés par un interrupteur situé sous la pédale de frein. Un interrupteur défaillant peut causer un certain nombre de problèmes, comme éteindre les feux stop de manière aléatoire même lorsque le moteur ne tourne pas, ou ne pas allumer les feux périodiquement.
Votre véhicule doit être équipé de deux feux arrière qui rendront le véhicule clairement visible dans l'obscurité et délimiteront sa largeur.
Depuis 1986, la loi stipule que tous les véhicules doivent avoir un troisième feu stop monté plus haut que les deux feux latéraux. Tous les feux doivent fonctionner, sinon vous enfreignez le code de la route.
Lorsque les feux arrière tombent en panne simultanément, un fusible grillé en est presque toujours la cause. Vérifiez votre boîte à fusibles et remplacez les fusibles défectueux pour voir si le problème est résolu.
Évitez d'investir dans des pièces de rechange comme l'interrupteur de commande des lumières ou un capteur de lumière ambiante jusqu'à ce que vous soyez sûr qu'ils en sont la cause. Parfois, il est préférable de confier le véhicule à un électricien automobile et de régler le problème par un professionnel.
Obtenez d'autres conseils utiles grâce à ces messages :
10 raisons pour lesquelles les phares de votre voiture ne s'éteignent pas
Comment réinitialiser le feu de frein de stationnement
Ampoules 3057 vs 3157 - Différences et spécifications