Cette période de l'année, votre climatisation devient chaque jour de plus en plus importante. À mesure que les températures augmentent, que les journées s'allongent et que le soleil devient plus chaud, il est de plus en plus important d'avoir un système de climatisation qui fonctionne correctement pour que votre conduite soit confortable et pratique. Aujourd'hui, presque toutes les voitures sont équipées de série de la climatisation au point où elle est devenue plus une nécessité qu'un luxe. Même ainsi, les systèmes de climatisation des véhicules de série sont restés largement inchangés depuis qu'ils ont commencé à être installés dans les années 1940 et 1950.
Tous les systèmes de climatisation utilisent un compresseur comme force motrice derrière le système, un condenseur pour refroidir le réfrigérant comprimé, un détendeur ou un tube à orifice pour créer l'effet de refroidissement et un évaporateur pour transférer le froid du réfrigérant dans l'air de votre véhicule. . La plus grande différence entre les systèmes de climatisation des années 50 et d'aujourd'hui est le réfrigérant réel. De nombreux réfrigérants différents ont été utilisés, certains premiers systèmes Cadillac utilisaient même de l'ammoniac comme réfrigérant. Les réfrigérants d'aujourd'hui sont des composés synthétisés spéciaux formulés pour fonctionner aux températures et pressions utilisées dans les véhicules et constituent un système de climatisation très efficace. Le R-12 était populaire jusque dans les années 90, lorsque la Clean Air Act a rendu illégale la production de R-12 car il présente un danger pour l'environnement. Le R-134a est désormais la norme.
Si vous avez constaté que votre climatisation ne fonctionnait pas cet été, cela est probablement dû à l'un des quelques problèmes simples.
Votre système de climatisation a un côté haute pression et un côté basse pression. Le côté haute pression commence après le compresseur et comprend le condenseur et les flexibles de raccordement. Le côté basse pression commence au détendeur et comprend l'évaporateur, le sécheur et les tuyaux de raccordement. Si la pression est trop élevée ou trop basse de chaque côté, cela peut entraîner un dysfonctionnement de votre système ou au moins ne pas fonctionner à sa capacité maximale. Vous pouvez vérifier les pressions dans votre système AC à l'aide d'un ensemble de jauges AC de mécanicien disponibles dans la plupart des magasins de pièces automobiles. Chaque véhicule est un peu différent, vous devrez donc consulter votre manuel d'entretien pour connaître les pressions de fonctionnement correctes pour votre système particulier.
Le condenseur et l'évaporateur sont comme des radiateurs en ce sens que leur travail consiste à transférer la chaleur entre l'air qui les traverse et le fluide qui les traverse. Le condenseur à l'avant de votre voiture transfère la chaleur du réfrigérant vers l'air qui souffle dessus. L'évaporateur à l'intérieur de votre voiture transfère la chaleur de l'air vers le réfrigérant qui le traverse, ce qui refroidit efficacement l'air et vous met à l'aise. Si l'un de ces composants a bloqué le flux d'air, cela pourrait empêcher votre climatisation de fonctionner. Votre condenseur se trouve tout à fait à l'avant de votre voiture, vérifiez donc qu'il n'y a pas de feuilles, de saleté ou quoi que ce soit d'autre qui puisse bloquer le flux d'air. Assurez-vous également que les ventilateurs de refroidissement s'allument lorsque vous allumez votre bouton AC. Si ces ventilateurs ne s'allument pas, il se peut que vous n'ayez pas assez de débit d'air sur votre condenseur pour que le système fonctionne correctement. Pour l'évaporateur, vérifiez la présence de débris et de saleté dans le filtre à air de votre habitacle pour vous assurer qu'il reçoit le bon débit. Vérifiez également que votre ventilateur fonctionne correctement.
Si vous avez un climatiseur qui ne fonctionne pas à cause d'un sabot, vous le découvrirez avec vos jauges AC. Un colmatage entraînera une pression anormalement élevée du côté haute pression de votre système. Les obstructions se produisent généralement dans le condenseur en raison des petits tubes, du tube à orifice ou du sécheur. Les systèmes de climatisation ne peuvent pas être facilement rincés, le remplacement du composant obstrué est donc le meilleur moyen de résoudre le problème.
La cause la plus fréquente des pannes de climatisation est due à un manque de réfrigérant. En raison des pressions de fonctionnement élevées du système et des caractéristiques du R-134a, il n'est pas difficile qu'il s'échappe même par de petites fuites. Si vous ajoutez simplement plus de réfrigérant, il fuira à nouveau du système, provoquant bientôt une panne. Avant de recharger votre système de climatisation, ajoutez BlueDevil Red Angel AC Stop Leak pour sceller les fuites. BlueDevil Red Angel AC Stop fuite est un anti-fuite qui ne contient pas de particules ou quoi que ce soit d'autre qui pourrait obstruer votre système. Au point de fuite, le différentiel de température amènera BlueDevil Red Angel AC Stop Leak à former une soudure chimique scellant votre fuite et assurant le bon fonctionnement de votre climatisation et votre confort.
Pour plus d'informations sur BlueDevil Red Angel AC Stop Leak, consultez notre page d'informations sur le produit ici :AC Stop Leak Aerosol
Vous pouvez également acheter BlueDevil Red Angel AC Stop Leak dans l'un de nos magasins de pièces automobiles partenaires locaux comme :
Photos fournies par :
air_conditioning.jpg - Par Mattes - Sous licence Creative Commons Via Wikimedia - Lien d'origine