Les moteurs à combustion interne produisent de l'énergie lorsque l'essence est allumée et la puissance est transmise par la bougie d'allumage. Lorsque le processus de tir a lieu, des résidus de poudre de carbone se forment sur la tête du piston et la soupape du moteur à partir de l'essence.
Au fil du temps, cela peut entraîner des problèmes de moteur qui affectent votre consommation de carburant, le son du moteur et la puissance. Dans le pire des cas, comme la vapeur provenant de l'huile de chauffage transforme l'accumulation en crasse, cela peut entraîner une panne complète du moteur.
La meilleure façon d'éviter cette réparation coûteuse est de vous assurer que vous effectuez un nettoyage et un entretien appropriés de votre piston, ce qui comprend l'élimination du carbone accumulé et peut être effectué sans retirer les pistons. Nous allons examiner les meilleurs moyens de nettoyer vos pistons sans retirer de pièces.
Lorsque des pistons sont endommagés, cela peut entraîner de nombreux problèmes dans votre moteur et réduire les performances de votre véhicule. La défaillance d'un piston est facile à repérer, mais peut souvent être facilement évitée avec les bonnes connaissances.
Une essence de mauvaise qualité peut entraîner une augmentation du taux d'accumulation de carbone, alors assurez-vous d'utiliser de l'essence de bonne qualité dans la mesure du possible. Bien que cela n'empêche pas complètement les dommages à l'avenir, cela peut certainement ralentir le rythme.
L'accumulation de saleté et de carbone peut obstruer les soupapes, ce qui signifie que moins de carburant/d'air peut pénétrer dans le cylindre, ce qui peut réduire la puissance et l'efficacité du véhicule et provoquer une course de puissance inégale de votre moteur.
Cela peut également entraîner l'échec des tests de pollution de votre véhicule en raison de l'augmentation des émissions de carburant mal brûlé, il est donc important que vous mainteniez un bon fonctionnement pour éviter tout défaut indésirable.
Vous remarquerez peut-être une fumée excessive provenant de votre échappement si vos segments de piston sont sales ou défectueux. Il peut apparaître épais et gris avec un ton bleu accompagné d'une odeur d'huile brûlée. Cela peut évidemment aussi être le signe d'autres problèmes, mais s'il est associé à d'autres défauts que nous avons répertoriés, cela peut tous indiquer des segments de piston sales.
Un autre défaut courant lié à la saleté et à l'accumulation est la perte de puissance d'accélération. Cela se produit lorsque vos pistons sont usés et que moins de compression peut avoir lieu. Cela créera également un temps d'accélération beaucoup plus lent et, dans le pire des cas, n'accélérera pas du tout.
Dans ce scénario, nous suggérons qu'il est plus sûr de remplacer vos pistons au lieu de les nettoyer.
Lorsque les bagues sont usées, cela entraîne des fuites d'huile moteur, vous vous retrouverez donc à faire le plein d'huile beaucoup plus fréquemment que les 3 000 à 5 000 milles recommandés. Vous devriez d'abord essayer de nettoyer vos pistons avant de les remplacer, sauf s'il y a des défauts évidents pour essayer d'économiser de l'argent.
Les pistons de votre véhicule transfèrent le gaz en expansion dans le cylindre au vilebrequin et ont deux fonctions principales. Ils isolent les gaz de combustion et transfèrent la chaleur aux parois du piston et régulent également la quantité de lubrifiant aux bonnes zones.
Avec des caractéristiques aussi importantes, il est essentiel que vos pistons soient en parfait état de fonctionnement pour éviter d'endommager votre véhicule et de perdre de la puissance.
Le nettoyage des pistons sales lorsqu'une accumulation régulière de carbone est présente est essentiel pour prévenir les pannes, alors la prochaine fois que vous songez à nettoyer votre véhicule, arrêtez-vous pour vous demander si les pistons de votre véhicule pourraient également bénéficier d'un nettoyage !
Nous allons examiner de plus près comment éliminer l'accumulation de carbone sur vos pistons et le rendre aussi simple que possible afin que vous n'ayez pas à retirer les pièces internes ou les soupapes de votre moteur.
Une méthode plus simple et moins pratique consiste à nettoyer à l'intérieur les zones sujettes à l'accumulation dans votre véhicule et à éliminer toute boue en tirant parti des vapeurs chauffées de votre huile moteur. Voici comment :
Si vos segments de piston sont coincés, essayez de retirer vos bougies d'allumage/de préchauffage et versez du liquide de frein (100 ml par piston) pour desserrer les segments de piston. Laissez-le reposer toute la nuit si nécessaire.
Comme solution temporaire, vous pouvez utiliser une huile plus épaisse que la normale pour aider vos anneaux à mieux sceller la chambre de combustion que l'huile normale. Cela peut maximiser la durée de vie de vos segments de piston jusqu'à ce que vous puissiez faire installer un remplacement.
L'écume de mer peut être passée à travers l'admission de votre moteur ou pulvérisée dans les cavités des cylindres pour tremper vos pistons et nettoyer également les soupapes d'admission.
Les segments de piston sont conçus pour durer environ 100 000 miles, mais vous devriez chercher à les remplacer dès qu'ils montrent des signes d'usure et de dommages.
Ce n'est souvent qu'en cas de panne que nous nous rendons compte que les segments de piston jouent un rôle très important dans les performances de nos véhicules. Donc, savoir comment les nettoyer correctement est un bon moyen de maintenir la santé de votre moteur, d'améliorer les performances et d'éviter la perte de puissance redoutée.