Quelle huile prend ma voiture ? Comment choisir la meilleure huile pour votre véhicule

La meilleure huile pour votre voiture était autrefois une question simple :achetez une marque de bonne qualité et changez l'huile régulièrement.

De nos jours, c'est beaucoup plus compliqué avec beaucoup plus de diversité dans les moteurs, les carburants et les qualités d'huile.

Mais il y a encore quelques règles de base qui peuvent assurer le bon fonctionnement de votre voiture et peut-être même vous faire économiser de l'argent.

Et c'est facile à rechercher.

Les moteurs modernes ont des exigences très différentes en matière d'huile de nos jours, vous devez donc bien faire les choses. En fait, l'huile moteur pour véhicules de tourisme est une énorme branche de la science automobile.

La meilleure façon absolue de faire le bon choix est de consulter le manuel du propriétaire dans la boîte à gants de votre voiture.

À l'intérieur de ce document, vous trouverez toutes les informations dont vous avez besoin pour savoir quelle huile utiliser.

Si le manuel est manquant, vous pouvez appeler un concessionnaire et demander au service après-vente sa recommandation.

Même la visite d'un magasin de pièces peut révéler les réponses. L'allée d'huile devrait avoir un livre ou un tableau répertoriant la grande majorité des marques et modèles et l'huile qui leur convient.

En savoir plus : Comment vérifier les niveaux d'huile, de liquide de refroidissement et de lave-glace

Si vous ne pouvez pas vous rendre dans un magasin, vous trouverez que certaines compagnies pétrolières ont des bases de données en ligne, ou même des lignes d'assistance téléphonique où vous pouvez rechercher votre marque et votre modèle et trouver les réponses.

Le simple fait de demander « quelle huile convient le mieux à ma voiture » ​​ou « quelle huile prend ma voiture » ​​suffira généralement à vous orienter dans la bonne direction.

À un niveau très basique, le bouchon de remplissage d'huile sur le dessus de votre moteur indiquera parfois la cote de viscosité de l'huile dont il a besoin. (Nous verrons la viscosité dans une minute.)

Parfois, le fabricant applique un petit autocollant quelque part sous le capot qui répertorie la marque et la qualité de l'huile appropriée pour cette voiture. Prenez quelques instants pour jeter un coup d'œil là-dessous.

Pourquoi une voiture a-t-elle même besoin d'huile ?

Sans l'huile, le moteur d'une voiture fondrait quelques minutes après son démarrage.

La friction est la réponse en un mot ici :les pièces métalliques d'un moteur se frottent les unes contre les autres à une vitesse incroyablement élevée, ce qui crée une friction qui à son tour crée de la chaleur.

Frottez-vous les mains rapidement et vous ferez l'expérience de cette science même.

Si ce n'était pas l'huile qui réduisait cette friction, un moteur de voiture fondrait quelques minutes après son démarrage.

Alors pourquoi l'huile doit-elle être changée ?

Si votre niveau d'huile est bas, vous pouvez faire l'appoint.

En gros, ça s'use.

Au fil du temps et des kilomètres, l'huile qui travaille dur devient moins capable de réduire la friction.

C'est pourquoi les constructeurs automobiles spécifient le bon intervalle de temps ou le nombre de kilomètres parcourus pour vous faire savoir qu'il est temps de changer l'huile avant que des dommages ne soient causés.

C'est aussi à ce moment que la plupart des gens commencent soudainement à se poser des questions sur le pétrole.

L'autre raison d'acheter de l'huile est de faire le plein dans le moteur de la voiture.

Certaines voitures (la plupart, en fait) consomment de l'huile entre les vidanges d'huile et, si cela suffit, vous devez faire l'appoint.

Vérifier la jauge sous le capot est la façon traditionnelle de le faire, mais certaines voitures modernes ont des systèmes de mesure électroniques et vous alerteront même si le niveau est trop bas.

Quelle est la science ?

Vérifiez régulièrement le niveau d'huile de votre voiture.

Parce que les moteurs modernes utilisent des métaux assez exotiques et des tolérances beaucoup plus étroites (tout est plus serré, augmentant encore le frottement), les huiles modernes sont beaucoup plus compliquées en termes de chimie.

Il ne s'agit certainement pas simplement de pétrole brut raffiné; ils ont des ensembles d'additifs complexes pour améliorer leur lubrification.

Un moteur fonctionnant au diesel ou au GPL aura également besoin d'une huile différente de celle fonctionnant à l'essence.

Même dans ce cas, ce n'est pas si simple, et les moteurs multisoupapes à haut régime ont généralement besoin d'une huile plus fluide pour éviter les dommages au démarrage, tandis que les modèles de moteurs plus anciens nécessitent souvent une huile plus épaisse pour maintenir une pression d'huile correcte.

Quoi qu'il en soit, il n'y a pas d'huile unique et une erreur peut détruire un moteur, c'est pourquoi ce sujet est si important.

Vous pouvez également en savoir plus sur une huile à partir de l'étiquette sur le récipient.

Assurez-vous d'utiliser une huile avec la bonne cote API (American Petroleum Institute), car cela garantira que l'huile est au moins aussi moderne que le moteur dans lequel elle est utilisée et qu'elle a été approuvée par le constructeur automobile pour ce véhicule.

Le classement actuel de l'API est SN, et ces classements remontent dans l'alphabet au fur et à mesure que vous remontez le temps.

Par exemple, un moteur d'une voiture plus ancienne pourrait être parfaitement satisfait d'une huile avec une cote API de SG. Mais une toute nouvelle voiture avec un design de moteur moderne ne le fera pas.

Les autres lettres et chiffres importants sont la viscosité de l'huile; en gros, à quel point c'est liquide.

Les huiles à faible viscosité s'écoulent plus rapidement et lubrifient plus rapidement lorsque vous appuyez sur la clé de contact.

Un moteur fonctionnant au diesel ou au GPL aura également besoin d'une huile différente de celle fonctionnant à l'essence.

Mais dans les climats chauds comme le nôtre, il est possible que vous puissiez descendre trop bas et finir avec une huile qui n'est pas assez "collante" (visqueuse) pour lubrifier correctement.

Par exemple, de nombreux moteurs modernes utiliseront une huile 5W30. Le 5W se rapporte à la viscosité de l'huile dans des conditions froides, tandis que le 30 représente sa viscosité à des températures de fonctionnement normales.

Sur cette base, une huile 10W40 est plus épaisse à la fois dans des conditions chaudes et froides, tandis qu'une huile 0W20 coulera plus rapidement au démarrage mais peut ne pas vous offrir la protection dont vous avez besoin dans des conditions chaudes.

Et n'oubliez pas de spécifier le carburant utilisé par votre voiture, car cela a également un effet important sur l'huile correcte ; L'huile pour moteur diesel est loin d'être la même que l'huile pour moteur à essence et contient beaucoup de détergent juste pour commencer.

L'autre grand débat concerne l'huile synthétique par rapport à l'huile minérale.

En réalité, toutes les huiles moteur sont au départ du pétrole brut du sol, et bien que l'huile minérale soit raffinée pour la rendre adaptée aux moteurs, c'est à peu près tout.

L'huile synthétique, quant à elle, est plus chère car elle est encore raffinée et distillée pour la "lisser" au niveau moléculaire, puis est traitée avec une gamme d'additifs plus sophistiqués pour étendre sa plage de viscosité.

Certains de ces additifs comprennent des modificateurs de friction, des antioxydants et des agents anti-mousse.

Sans ces additifs, l'huile synthétique ne serait pas en mesure d'offrir la gamme de viscosités dans un seul produit.

Quelque part au milieu de cela se trouve l'huile semi-synthétique qui, comme son nom l'indique, est un mélange des deux autres et est un bon moyen d'obtenir une huile relativement high-tech à un prix moyen.

À faire :

  • Changez votre huile régulièrement. Il gardera votre moteur propre à l'intérieur et réduira le besoin de produits de rinçage du moteur pour éliminer les boues internes.
  • Changez le filtre lorsque vous changez l'huile. Mettre de l'huile propre dans un vieux filtre sale n'a aucun sens.
  • Mettez au rebut l'huile usagée de manière sûre et légale.
  • Vérifiez régulièrement le niveau d'huile de votre voiture. Faites-en une habitude du samedi matin.

A ne pas faire :

  • Ne vous laissez pas tenter par une huile de marque X bon marché. Restez avec des marques que vous connaissez comme Motul, Castrol, Valvoline, Penrite et Nulon (parmi beaucoup d'autres).
  • Ne devinez pas quelle huile convient à votre moteur. Faites des recherches et faites les choses correctement.
  • Ne prenez pas les informations sur les forums en ligne comme parole d'évangile. Certaines des informations diffusées sont de la foutaise.
  • Ne mélangez pas les marques et les qualités d'huile. Les huiles modernes contiennent des ensembles d'additifs complexes, et le mélange croisé peut annuler une partie de cette science.