Avez-vous déjà été confus par les symboles du tableau de bord de votre voiture ? Tu n'es pas seul. Ce ne sont pas toujours les choses les plus faciles ou les plus intuitives au monde à comprendre, en particulier pour ceux d'entre nous qui ont peu d'expérience dans la réparation de voitures. Habituellement, votre meilleure option est de sortir le manuel du propriétaire de votre véhicule, qui vous dira ce que chaque lumière signifie spécifiquement. Mais si vous n'avez pas le vôtre à portée de main ou si vous l'avez égaré, jetez un coup d'œil à notre bref aperçu de certains des voyants les plus courants sur les tableaux de bord des voitures aujourd'hui - et ce qu'ils vous disent.
- Voyant de la batterie. Habituellement, cela est facile à lire car l'image ressemble à une batterie de voiture. Lorsque ce voyant s'allume, cela indique que la batterie de votre voiture est faible et doit être remplacée ou rechargée. Parlez à un mécanicien automobile pour déterminer quelle est la meilleure ligne de conduite, mais quoi que vous fassiez, ne tardez pas. Si la batterie de votre voiture se décharge, votre voiture ne démarrera pas.
- Lumière à l'huile. Cette lumière rouge est également assez facile à interpréter - elle ressemble à une lampe à huile avec une goutte qui en sort. Si vous voyez cela, faites vérifier votre niveau d'huile immédiatement. Lorsque ce voyant s'allume, votre voiture vous indique que le réservoir de votre moteur est à court d'huile. Si vous le laissez tourner trop longtemps à vide, votre voiture risque de se gripper et d'endommager votre moteur.
- Lumière ABS. Si votre témoin de frein antiblocage s'allume, cela peut signifier que votre voiture manque de liquide de frein. Mais cela pourrait aussi signifier d'autres problèmes plus graves. Étant donné que votre ABS fait partie intégrante de votre capacité à arrêter votre voiture rapidement, n'attendez pas pour le faire vérifier.
- Vérifiez le voyant du moteur. C'est l'un des voyants les plus difficiles à diagnostiquer, car il s'agit d'un indicateur global indiquant qu'une variété de choses pourraient ne pas fonctionner avec votre moteur. Lorsque ce voyant s'allume, emmenez votre voiture chez un mécanicien et faites-le vérifier. Ils connecteront notre voiture à un testeur, qui leur renverra un code qui leur indiquera à son tour quel est le problème.
- Témoin d'airbag. Si votre voiture est équipée d'airbags et que le voyant de l'airbag s'allume, il est important de le faire vérifier. Votre voiture fonctionnera très bien avec un voyant d'airbag allumé, mais si vous êtes impliqué dans un accident, vous pourriez être blessé si le voyant indique un problème avec votre système de déploiement d'airbag.
Gardez à l'esprit que vous pourriez voir l'un de ces indicateurs s'allumer momentanément lorsque vous démarrez votre voiture. S'ils le font, ils devraient s'éteindre après un moment. Mais si l'un des symboles du tableau de bord de votre voiture reste allumé après le démarrage de votre voiture ou s'allume soudainement lorsque vous conduisez, cela indique que votre voiture essaie de vous dire quelque chose. Si vous avez besoin d'un interprète, rendez-vous chez votre mécanicien automobile le plus proche - cela pourrait vous éviter de tomber en panne sur le bord de la route.
Besoin de trouver un mécanicien local de qualité ? Commencez par Openbay. Comparez les prix et réservez un service dans des magasins locaux de qualité en un clic.