Imaginez naviguer sur l'autoroute, une brise fraîche dans les cheveux, passer devant d'autres voitures comme si elles étaient immobiles.
C'est quelque chose de fantaisiste depuis les débuts de l'automobile, les poussant à voir à quelle vitesse ils peuvent aller et à quelle vitesse ils peuvent se mettre à niveau.
Nous avons même écrit des chansons à ce sujet. En 1961, les Beach Boys ont immortalisé un moteur turbocompressé en écrivant la chanson 409. Elle a été créée à propos d'un moteur Chevrolet 409, surnommé "Turbo-Fire", qui pouvait passer de zéro à soixante en quatre secondes chrono. Cela a déclenché une révolution dans l'industrie automobile, les gens exigeant plus de leurs voitures que jamais auparavant. Foncez 409 !
Bien sûr, de nos jours, il ne faut pas un tramway pour ajouter de la puissance et du contrôle à un véhicule. Les gens ne veulent pas cela dans les hot rods et les tramways, ils le veulent dans la berline familiale lorsqu'ils se rendent au travail et en reviennent chaque jour.
Lorsque vous voyez une voiture annoncée comme étant turbocompressée, vous supposez automatiquement qu'elle a des performances supplémentaires, plus de puissance et des vitesses plus élevées. Mais est-ce vraiment le cas ? Que signifie vraiment turbocompressé ? Cela vaut-il la peine de l'ajouter à la prochaine voiture que vous achèterez ?
Vous trouverez un turbocompresseur entre le moteur et l'échappement. C'est une petite turbine qui relie les deux pièces ensemble, ainsi qu'à la prise d'air de la voiture. La turbine utilise l'échappement pour tourner et forcer plus d'air dans le moteur, augmentant la puissance au fur et à mesure.
La plupart des voitures sur la route utilisent aujourd'hui un moteur à combustion interne. Lorsque la voiture fonctionne, c'est le mouvement descendant des pistons qui amène l'air dans les cylindres du moteur. Cet air est mélangé avec du carburant, et la vapeur s'enflamme et crée de l'énergie. En poussant votre voiture à des vitesses plus élevées, vous n'ajoutez pas autant de carburant au processus que vous n'aspirez plus d'air, ce qui vaporise plus de carburant pour créer plus de puissance.
Le turbocompresseur change cela en utilisant plutôt un processus d'échappement.
Un turbocompresseur a quatre parties principales pour le faire fonctionner.
Le turbocompresseur ressemble à un escargot. Il dispose d'une prise d'air, d'une prise d'échappement, de turbines à l'avant et à l'arrière, ainsi que d'une durite d'amenée d'huile.
Le refroidisseur intermédiaire aide à contrôler la température de l'air chargé lorsqu'il est expulsé du turbocompresseur. Il utilise du liquide de refroidissement pour le contrôle.
La soupape de décharge fournit une augmentation de la pression.
L'unité de commande électrique (ECU) du moteur contrôle les mélanges d'air et le calage de l'allumage, ce qui est différent d'un moteur à combustion interne standard.
Un turbocompresseur est conçu pour vous donner plus de puissance. Combien de puissance est une question difficile à répondre. Les amateurs de voitures vous diront qu'ils peuvent gagner jusqu'à 40 % de puissance en plus que les véhicules moyens. Cependant, cela dépend d'une multitude de variables différentes. Il est prudent de dire que les gains des voitures varieront.
Le but principal d'un turbocompresseur est la puissance. Si vous avez déjà ressenti le besoin de pousser votre voiture pour monter une colline, ou même de traverser la circulation sans ressentir de décalage lorsque vous appuyez sur la pédale d'accélérateur, un turbocompresseur peut vous donner le coup de pouce supplémentaire que vous pourriez rechercher. .
Mais gardez à l'esprit qu'en ajoutant un turbocompresseur, cela ajoute un autre élément d'entretien à vos besoins réguliers. Un turbocompresseur fait travailler votre moteur plus fort. Un turbocompresseur augmente à la fois la pression et la température dans la chambre de combustion, ce qui ajoutera de la tension à toutes les pièces impliquées.
Plus le moteur travaille dur, plus vite il aura besoin de réparation. Et remplacement.
Avoir un turbocompresseur fonctionne également dans des conditions plus extrêmes. Cela signifie qu'il y a moins de tolérance si vous n'adoptez pas un plan d'entretien régulier qui change l'huile et vérifie la pression périodiquement. La plupart des turbocompresseurs ont besoin d'une huile de meilleure qualité et exigent des intervalles d'entretien plus courts pour qu'ils fonctionnent au mieux.
Selon Motortrend, les turbocompresseurs sont plus populaires que jamais, avec environ une voiture sur quatre produite aujourd'hui avec un moteur turbo sous le capot.
Est-ce bon pour vous ? Ici, au Colorado, les turbocompresseurs peuvent vous donner le coup de pouce supplémentaire dont vous avez besoin, surtout si vous montez souvent dans les collines.
Cependant, gardez à l'esprit qu'en ajoutant plus de composants au compartiment moteur pour un turbocompresseur, vous aurez également plus de risques que les choses tournent mal. Chacune des pièces du turbocompresseur - turbocompresseur, soupape de décharge, refroidisseur intermédiaire, système de contrôle - ajoute plus de pièces au compartiment moteur, ce qui signifie un plus grand risque d'erreur potentielle, d'autant plus que votre véhicule vieillit.
Comme pour n'importe quel moteur, n'importe quel véhicule que vous achetez, la clé pour garder votre voiture en pleine performance est de respecter un programme d'entretien régulier.
Étant donné que les turbocompresseurs ajoutent de la puissance, il est naturel de penser qu'ils valent l'investissement si vous prévoyez de remorquer. Pas si.
Un turbocompresseur est idéal pour les rafales de puissance et d'accélération. Si vous vous arrêtez et que vous voulez contourner la personne devant vous, un turbo est la solution.
La puissance à long terme pour le remorquage d'objets lourds tels que des camping-cars et des bateaux est mieux laissée à un moteur robuste, tel qu'un V6 ou V8.
Avant d'acheter une voiture d'occasion, c'est une bonne idée de faire d'abord une petite recherche. Vérifiez les cotes de fiabilité. La voiture a-t-elle besoin d'essence super? Y a-t-il eu des améliorations majeures sur le véhicule en raison de problèmes avec le turbocompresseur ? Une recherche rapide dans Google vous donnera de nombreux conseils sur ce à quoi les autres conducteurs sont confrontés avec le véhicule que vous envisagez.
L'un des plus gros problèmes que vous pouvez rencontrer est un moteur turbocompressé qui consomme de l'huile. Vérifiez les niveaux d'huile bas. Demandez les journaux de service. Avez-vous remarqué une tendance selon laquelle le moteur avait besoin d'une plus grande quantité d'huile que la moyenne ? Vous pouvez également vérifier les fuites d'huile. Faites attention si vous remarquez une odeur d'huile brûlée lorsque vous regardez sous le capot.
Bien sûr, c'est aussi une bonne idée d'apporter n'importe quelle voiture d'occasion avant de signer sur la ligne pointillée. Nous pouvons effectuer une évaluation complète et inspecter le véhicule de haut en bas, vous donnant une meilleure idée des problèmes potentiels qui se cachent dans un proche avenir.